omelette
définition
exemples
Phrases avec le mot omelette
Selon les premiers éléments, le ton serait monté entre le père et son fils alors que ce dernier préparait une omelette.Ouest-France, 12/01/2021
On cuit donc l'omelette avec la poêle et non avec le feu ou la source de chaleur.Travail et Apprentissages, 2016, Otilia Holgado (Cairn.info)
Une bonne omelette que suivit une andouille grillée, arrosée de bon cidre piquant, rendit la gaieté à tout le monde.Guy de Maupassant (1850-1893)
Loin de l'éternelle omelette aux truffes, ces dernières n'ont donc pas fini de surprendre.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 30/12/2018
L'auteur poursuit par d'autres préparations de base (omelettes, ragoûts, épices, gibier).Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Priscilla Ferguson (Cairn.info)
L'omelette toute faite a cuit sur un feu follet.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Approfondir la maxime herriotienne de couper les deux bouts de l'omelette pour en garder le milieu savoureux et baveux, puis critiquer cette maxime.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Ourler des mouchoirs ou surveiller une omelette, une crème, un rôti, semble tout à fait indigne d'une créature intelligente.Charles Turgeon (1855-1934)
Puis, un œuf brouillé ou une omelette, du bacon ou du saumon grillé.Ouest-France, 16/08/2020
L'omelette dorée brille sur la table, et l'odeur du mouton parfumé de thym emplit la chambre.Anatole France (1844-1924)
Elle prépare deux omelettes, la première aux œufs de serpent qu'elle sert à sa belle-sœur et la deuxième ordinaire qu'elle se réserve.L'Autre, 2000, Taïeb Ferradji (Cairn.info)
Au palais, cette omelette semble un peu chimique, mais l'illusion fonctionne.Capital, 17/04/2020, « La guerre du steak du futur a commencé »
Et tous vinrent se placer autour de la table à chaque bout de laquelle fumaient de riches omelettes aux paillettes dorées et croustillantes.Joseph Marmette (1844-1895)
Hélène remit du bois dans le feu, tira de l'armoire aux provisions de quoi faire une omelette et de quoi assaisonner une salade.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Cependant, il faut suivre la cour, qui dit plus communément omelette.Littératures classiques, 2015, Jean-Christophe Pellat (Cairn.info)
Si seulement l'expérience du xxe siècle pouvait avoir enseigné au xxie que les êtres humains ne sont pas des œufs, ni les sociétés des omelettes.Le débat, 2001, Gérard Jorland (Cairn.info)
Premièrement, il existe un proverbe dans mon pays qui dit qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs.Europarl
Les fleurs jeunes et tendres ont une odeur de champignons que l'on utilise dans une omelette.Ouest-France, 24/04/2017
On peut le mélanger à une salade de tomates, une omelette ou du fromage blanc pour composer une sauce.Ouest-France, Audrey GUILLER, 14/11/2017
On consomme ce champignon noir, frais ou séché (puis trempé) en soupe ou en omelette.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMELETTE s. f.
Quelques-uns disent Omelette. Oeufs battus & fricassez dans la poesle avec du beurre. Borel derive ce mot de l'Anglois ham, ou du Grec hama, simul, à cause que ces oeufs sont meslez ensemble. Menage triomphe sur l'étymologie de ce mot, & s'en felicite comme l'ayant trouvée par bonheur. Il dit donc que ce mot tire son origine de l'Italien animella, qui signifie, petites ames, beatilles, comme foyes, roignons, gesiers, coeurs, dont on fait des fricassées : & soûtient que l'amelette n'estant qu'une fricassée d'oeufs, a pris son nom de cette animella Italien, que d'animella on a formé animalette, & de là amelette. Voyez Amelette, & Aumelette.
Définition ancienne de AUMELETTE subst. fem.
Oeufs brouillés & fricassés en la poësle. On fait des aumelettes au beurre, au lard, au fromage, au persil, à la ciboulette, aux champignons, au sucre, &c. Il y en a qui estiment les aumelettes baveuses, à demi-cuittes. Menage aprés Bochart derive ce mot du Grec amylaton, qui est dans le Scoliaste d'Aristophane en cette signification. Il pourroit encore venir de oon en Grec, ovum, & mignymi, misceo. Voyez en une autre à Amelette.
Définition ancienne de OMELETTE subst. fem.
Quelques-uns disent amelette. Sorte de cuisson d'oeufs battus qu'on fricasse dans la poesle. Une omelette au fromage, au sucre, au lard, avec de la ciboule & du persil. On vante sur tout les omelettes à la celestine. Menage dit qu'il a le premier descouvert l'origine de ce mot, & qu'on dit également bien amelette & omelette. Il pretend que les Italiens ont appellé animella ou petites ames, certaines beatilles, comme foyes, coeurs, rognons, gesiers & autres parties des entrailles des animaux dont on fait des fricassées ; & que par ressemblance on a appellé amelette, une fricassée d'oeufs, d'animaletta diminutif d'anima ou petite ame ; que de mesme on a dit aumelette de alma, almula, almuletta, qu'autrefois on a dit haumelaicte, & que c'est par un vice d'ortographe qu'on a escrit omelette. La Motte le Vayer dit que ce mot vient d'oeufs meslez ; & Tripaud hama lyein, qui veut dire delayer ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.