Email catcher

oncle

Définition

Définition de oncle ​​​ nom masculin

Frère du père ou de la mère ; mari de la tante ou de l'oncle. ➙ tonton. Relatif à un oncle. ➙ avunculaire. L'oncle et ses neveux et nièces.

Synonymes

Synonymes de oncle nom masculin

tonton (familier)

Exemples

Phrases avec le mot oncle

Le père, sa fille et l'oncle de celle-ci, le frère de son père.Ouest-France, Agnès Clermont, 01/01/2017
D'autant plus que la tentative du père de créer sa propre entreprise s'était soldée par un échec, alors que l'oncle ne cessait, lui, de s'enrichir.Le Coq-héron, 2003, Juliette Planckaert (Cairn.info)
Mon oncle me regardait sans vouloir comprendre mes paroles.Jules Verne (1828-1905)
Le cambrioleur présumé avait passé la soirée avec le couple et ses enfants, qui le considère comme un oncle.Ouest-France, 11/01/2021
Dans les rêves de sa fille, il pouvait presque se substituer à l'oncle par alliance, ce qui suscitait sa grande indignation.Perspectives Psy, 2013, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Plus significatif, il devient, en 1957, prioritaire par rapport aux collatéraux ordinaires (oncles, tantes et cousins).Capital, 12/04/2018, « Succession : quelle part pour le conjoint survivant ? »
Toute ma famille, mon père, mes oncles, mes cousins pratiquent ou ont pratiqué la pêche au thon.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 21/08/2019
L'oncle, s'il a plus ou moins reconnu sa culpabilité en famille, reste dans le déni face au tribunal.Ouest-France, 19/06/2020
Les grands-parents, les oncles ou tantes peuvent apporter un peu d'oxygène lorsque l'atmosphère familiale est tendue.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Pour prendre un exemple, j'ai une femme et deux enfants – et eux aussi ont des enfants – et j'ai également des frères et surs et des oncles et tantes.Europarl
Quant aux frères et sœurs, ou à défaut leurs enfants, ils n'ont strictement aucun droit réservataire, pas plus que les oncles et les cousins.Capital, 25/06/2018, « Héritage : ce qui revient obligatoirement aux enfants »
Tous les dimanches, mes parents emmenaient un oncle qui participait à des courses cyclistes.Ouest-France, 13/10/2020
Dans les relations de face à face en effet, les oncles sont des tontons et la tante est une tantie, modernité oblige.Communication & langages, 2020, Halizata Sana (Cairn.info)
Non pas en tant que mari ou père, certes, mais souvent en tant qu'oncle maternel.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Comme il regardait, un homme lui frappa sur l'épaule ; il se retourna : c'était son oncle.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans le cas de grandes familles, les oncles, les tantes et les jeunes des portées précédentes s'occupent alors eux aussi des nouveaux bébés.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Cette dernière allaient régulièrement chez son oncle, y était reçue cordialement et elle-même était amicale avec toute la famille.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2008, Catherine Guitton, Jean-Michel Jamet, Anne Parachout (Cairn.info)
C'est le moment choisi par l'oncle du médecin, absent depuis dix ans, pour revenir.Ouest-France, Brice BACQUET, 29/12/2019
Confirmant l'application de cette règle, les récits populaires mettent en scène l'ours, équivalent de l'oncle paternel qui représente un type de relation quasi incestueux.L'Autre, 2005, Benoît Sourou (Cairn.info)
Dans la répartition des bénéfices, les oncles gardent le gros morceau.Sécurité globale, 2017, Daniel N. Coelho (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONCLE subst. masc.

Terme relatif. Troisiéme degré de parenté à l'esgard des ascendans : le frere du pere, ou de la mere de celuy auquel on le rapporte. L'oncle & le neveu & la niepce sont termes opposez relativement. Les oncles paternels sont les freres du pere. Les oncles maternels sont ceux du costé de la mere. Grand oncle est celuy qui est frere du grand-pere, ou de la grand mere. Ce mot s'estend à tous les autres ascendans en ligne collaterale. Oncle : à la mode de Bretagne ; est celuy qui a le germain sur un autre. Un tel & mon pere estoient cousins germains, & il est mon oncle à la mode de Bretagne. Ce mot vient du Latin auunculus, diminutif de auus, comme qui diroit petit grand pere. Menage.
 
On dit proverbialement la vigne à mon oncle, pour dire, la plus proche du village ; parce que ceux qu'on trouve saisis de raisins, disent qu'ils l'ont pris dans la vigne à leur oncle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine