oncle
définition
Définition de
oncle
nom masculin
Frère du père ou de la mère ; mari de la tante ou de l'oncle. ➙ tonton. Relatif à un oncle. ➙ avunculaire. L'oncle et ses neveux et nièces.
synonymes
Synonymes de oncle nom masculin
tonton (familier)
exemples
Phrases avec le mot oncle
Dans le cas de grandes familles, les oncles, les tantes et les jeunes des portées précédentes s'occupent alors eux aussi des nouveaux bébés.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Elle raconte que leur relation était très difficile car son oncle avait des relations extraconjugales et sa tante se plaignait toujours.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2012, Maria Lucia de Souza Campos Paiva, Isabel Cristina Gomes (Cairn.info)
Comme, avant lui, son oncle et sa grand-mère.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 10/02/2024
Entre-temps, la bibliothèque d'un oncle maternel était arrivée dans la maison de mon père.Ethnologie française, 2017, Mark Tirta, Gilles de Rapper (Cairn.info)
Les grands-parents, les oncles ou tantes peuvent apporter un peu d'oxygène lorsque l'atmosphère familiale est tendue.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
C'est aussi la raison pour laquelle il ne peut s'opposer à son oncle.La Cause du désir, 2008, Karin Albou (Cairn.info)
Pour prendre un exemple, j'ai une femme et deux enfants – et eux aussi ont des enfants – et j'ai également des frères et surs et des oncles et tantes.Europarl
Non pas en tant que mari ou père, certes, mais souvent en tant qu'oncle maternel.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Comme il regardait, un homme lui frappa sur l'épaule ; il se retourna : c'était son oncle.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle se tut et se soumit plusieurs fois à la volonté de cet oncle.Cliniques méditerranéenne, 2008, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Au xie siècle, le rôle de la patrilignée se renforce encore, par l'attribution de noms hérités des grands-parents ou de ceux d'oncles et tantes paternels.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Arnaud Lestremau (Cairn.info)
Que ce soit un oncle, un père ou un fils, elles perdaient souvent des êtres chers.Ouest-France, Julie CONRAD, 22/07/2024
Voilà bien longtemps qu'elle n'avait pas vu son oncle !Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 18/05/2017
La porte d'entrée donne directement sur le salon, où l'on tombe sur un étonnant cheval de bois détaché d'un manège d'antan – cadeau d'un grand-oncle forain.Ouest-France, Louis-Henri de la Rochefoucauld, 13/07/2021
Ma sœur, mon père et mon oncle sont restés là-dedans pendant une dizaine de jours.Ouest-France, Dilan Fadime YAVUZ, 08/06/2020
Elle se dit victime d'attouchements d'un de ses oncles.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/12/2012
C'est curieux de remarquer la difficulté qu'ils ont à reconnaître les oncles et les tantes en tant que frères ou sœurs de leurs parents.EMPAN, 2003, Pilar Marti (Cairn.info)
Plus significatif, il devient, en 1957, prioritaire par rapport aux collatéraux ordinaires (oncles, tantes et cousins).Capital, 12/04/2018, « Succession : quelle part pour le conjoint survivant ? »
Mon oncle me regardait sans vouloir comprendre mes paroles.Jules Verne (1828-1905)
Quant aux frères et sœurs, ou à défaut leurs enfants, ils n'ont strictement aucun droit réservataire, pas plus que les oncles et les cousins.Capital, 25/06/2018, « Héritage : ce qui revient obligatoirement aux enfants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONCLE subst. masc.
Terme relatif. Troisiéme degré de parenté à l'esgard des ascendans : le frere du pere, ou de la mere de celuy auquel on le rapporte. L'oncle & le neveu & la niepce sont termes opposez relativement. Les oncles paternels sont les freres du pere. Les oncles maternels sont ceux du costé de la mere. Grand oncle est celuy qui est frere du grand-pere, ou de la grand mere. Ce mot s'estend à tous les autres ascendans en ligne collaterale. Oncle : à la mode de Bretagne ; est celuy qui a le germain sur un autre. Un tel & mon pere estoient cousins germains, & il est mon oncle à la mode de Bretagne. Ce mot vient du Latin auunculus, diminutif de auus, comme qui diroit petit grand pere. Menage. On dit proverbialement la vigne à mon oncle, pour dire, la plus proche du village ; parce que ceux qu'on trouve saisis de raisins, disent qu'ils l'ont pris dans la vigne à leur oncle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.