onglet

 

définitions

onglet ​​​ nom masculin

Petite bande de papier (permettant d'insérer une feuille dans un livre).
Entaille, échancrure (sur un instrument, une lame…).
Échancrure dans les feuilles d'un livre, d'un cahier pour signaler une section. —  Informatique Élément d'une fenêtre permettant d'accéder facilement à des documents, des fonctions…
Morceau de bœuf à griller (muscles du diaphragme).
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ONGLET » subst. masc.

Poinçon d'Orfevre, de Graveur, qui sert à tailler & à graver. Il n'a qu'une pointe trenchante taillée en angle, & differe du burin, qui est en losange à son extremité.
 
ONGLET, terme de Relieur. C'est une bande de papier qu'on relie avec d'autres feuilles pour y coller une carte, ou une autre figure, afin qu'on la voye en ouvrant le livre de toute son estenduë.
 
Les Menuisiers ont aussi certaine espece d'assemblage qu'ils appellent à onglet.
 
ONGLETS, Terme d'Imprimerie. Ce sont des marques qu'on met au commencement d'une ligne, pour marquer les harangues ou les longues citations qui ne sont point du corps de l'ouvrage, On les fait en forme de deux virgules.
 
ONGLET, chez les Fleuristes, & les Medecins, signifie la partie blanche de la feuille de la rose, & de quelques autres fleurs qui tient au calice, qu'on retranche, quand on en prepare des medicaments.
 
A la boucherie on appelle onglet, la partie de la fressure qui tient au mou & au foye.
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021