Email catcher

onyx

définition

Définition de onyx ​​​ nom masculin

Agate présentant des zones concentriques régulières de diverses couleurs.

exemples

Phrases avec le mot onyx

Une marche d'onyx entourait un bassin ovale ; de fines pantoufles en peau de serpent étaient restées sur le bord avec une buire d'albâtre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans les figures épatées ou, au contraire, anguleuses et affûtées, luisantes comme des sous, on dirait que les yeux sont des billes d'ivoire et d'onyx.Henri Barbusse (1873-1935)
A certains même elle ne disait rien, se contentant de leur montrer ses admirables yeux d'onyx, comme si on était venu seulement à une exposition de pierres précieuses.Marcel Proust (1871-1922)
Il pratique la taille directe dans le bois et la pierre, comme le marbre, le schiste ou l'onyx.Ouest-France, 06/07/2021
La lumière glissait doucement d'en haut à travers de minces plaques d'onyx transparent et l'eau, dans la cuvette de marbre, avait le faible éclat de la pierre de lune.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Porte à ta lèvre souillée la coupe d'onyx de la bacchante !George Sand (1804-1876)
L'astrologue y joignit l'onyx qu'il venait d'offrir.Michel Zévaco (1860-1918)
Etait-il possible que celle qui, tout effrayée d'elle-même, avait fui l'escalier d'onyx, fût la même femme qui le recevait ainsi à bras ouverts ?Arsène Houssaye (1815-1896)
D'abord, nous avons été frappés par la métaphore de l'onyx, veiné de diverses manières, opposé au marbre blanc.Revue française de psychosomatique, 2010, Denise Braunschweig, Michel Fain (Cairn.info)
Ses profondeurs ne semblent-elles pas procéder encore de pierres opaques, onyx, agate ?André Gouirand (1855-1918)
Une boîte à parfums faite d'un seul onyx.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sur le sol de marbre, de gracieux bouquets étaient dessinés par des onyx, des lapis lazuli et des agates.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pendant cette période de fermeture, son socle d'onyx est resté orphelin de la demoiselle.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/05/2021
Çà et là, au-dessus des grands vases d'onyx, s'élançaient des perséas fleuris.Anatole France (1844-1924)
Il y avait encore des coupes de jaspe, de porphyre et d'onyx, enrichies de pierreries ; des patères, sortes de cuvettes en bois rare, ornées de cercles d'or, incrustées d'escarboucles.Eugène Sue (1804-1857)
C'était un onyx rond, de deux couleurs, sur lequel était gravé un mot...Michel Zévaco (1860-1918)
Elle gravait, elle sculptait elle-même l'onyx, la sardoine, l'émeraude, la cornaline et l'ivoire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les aspects constructifs sont renouvelés par l'usage des matériaux (onyx poli, verre vert, marbre vert poli).Cahiers philosophiques, 2011, Maria Cristina Cabral (Cairn.info)
Ici, un chardonneret boit dans une coupe d'onyx ; là, deux colombes se poursuivent ; ailleurs, un écureuil ronge un fruit, ou un canari s'échappe d'une cage dorée.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Sardoine, onyx, agate, cristal de roche, vous scintillerez ce soir.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ONIX subst. masc.

Est une pierre precieuse ou espece d'agate opaque, de couleur blancheastre & noire, dont les couleurs sont tellement distinctes, qu'on croiroit qu'elles y auroient esté appliquées par art. Il en vient une d'Arabie, meslée de gris de lin ; & quand on a usé le dessus d'une zone ou couche, il s'y trouve d'ordinaire dessous une autre couleur, ce qui luy fait donner le nom de memphites ou camehuia, comme qui diroit une seconde pierre precieuse. S'il n'y a point des zones blanches, on ne leur peut donner le nom d'onix. Il y a six petites colomnes d'agate onix dans l'Eglise de St. Pierre de Rome. Onyx signifie ongle chez les Grecs, qui ont feint que cette pierre avoit esté formée par les Parques de la rogneure des ongles de Venus, que Cupidon luy couppa avec une de ses flesches. Dioscoride & Galien mettent l'albastre au rang des especes d'onix : ce qui est fort esloigné du sentiment des modernes. Voyez Sardonix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine