onyx

 

définitions

onyx ​​​ nom masculin

Agate présentant des zones concentriques régulières de diverses couleurs.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A certains même elle ne disait rien, se contentant de leur montrer ses admirables yeux d'onyx, comme si on était venu seulement à une exposition de pierres précieuses.Marcel Proust (1871-1922)
C'était un onyx rond, de deux couleurs, sur lequel était gravé un mot...Michel Zévaco (1860-1918)
Par-dessus cette nature suppliciée et noire, la débandade des troncs se profile sur un ciel brun, strié, laiteux par places et obscurément scintillant – un ciel d'onyx.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle gravait, elle sculptait elle-même l'onyx, la sardoine, l'émeraude, la cornaline et l'ivoire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il y avait aussi du silex aux marbrures d'onyx, des coquillages ; le sable et des herbes marines encroûtaient leurs arêtes.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Çà et là, au-dessus des grands vases d'onyx, s'élançaient des perséas fleuris.Anatole France (1844-1924)
La lumière glissait doucement d'en haut à travers de minces plaques d'onyx transparent et l'eau, dans la cuvette de marbre, avait le faible éclat de la pierre de lune.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans les figures épatées ou, au contraire, anguleuses et affûtées, luisantes comme des sous, on dirait que les yeux sont des billes d'ivoire et d'onyx.Henri Barbusse (1873-1935)
Il y avait encore des coupes de jaspe, de porphyre et d'onyx, enrichies de pierreries ; des patères, sortes de cuvettes en bois rare, ornées de cercles d'or, incrustées d'escarboucles.Eugène Sue (1804-1857)
Porte à ta lèvre souillée la coupe d'onyx de la bacchante !George Sand (1804-1876)
Une boîte à parfums faite d'un seul onyx.Hippolyte Taine (1828-1893)
Etait-il possible que celle qui, tout effrayée d'elle-même, avait fui l'escalier d'onyx, fût la même femme qui le recevait ainsi à bras ouverts ?Arsène Houssaye (1815-1896)
Sur le sol de marbre, de gracieux bouquets étaient dessinés par des onyx, des lapis lazuli et des agates.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ONIX » subst. masc.

Est une pierre precieuse ou espece d'agate opaque, de couleur blancheastre & noire, dont les couleurs sont tellement distinctes, qu'on croiroit qu'elles y auroient esté appliquées par art. Il en vient une d'Arabie, meslée de gris de lin ; & quand on a usé le dessus d'une zone ou couche, il s'y trouve d'ordinaire dessous une autre couleur, ce qui luy fait donner le nom de memphites ou camehuia, comme qui diroit une seconde pierre precieuse. S'il n'y a point des zones blanches, on ne leur peut donner le nom d'onix. Il y a six petites colomnes d'agate onix dans l'Eglise de St. Pierre de Rome. Onyx signifie ongle chez les Grecs, qui ont feint que cette pierre avoit esté formée par les Parques de la rogneure des ongles de Venus, que Cupidon luy couppa avec une de ses flesches. Dioscoride & Galien mettent l'albastre au rang des especes d'onix : ce qui est fort esloigné du sentiment des modernes. Voyez Sardonix.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020