option
définition
Définition de
option
nom féminin
Possibilité de choisir. ➙ choix.
À option. ➙ optionnel. Matières à option à l'examen.
Action de choisir ; son résultat. Ses options politiques ont changé.
Accessoire (d'un produit) qu'on peut choisir. Toit ouvrant en option.
Droit Promesse unilatérale de vente à un prix déterminé sans engagement de la part du futur acheteur. Prendre une option sur un appartement.
Finance Contrat à terme conditionnel dans lequel un opérateur peut demander l'exécution d'une opération convenue ou y renoncer moyennant une prime.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot option
Cette mutabilité des alliances n'est pas sans relation avec des positionnements différents sur le double terrain des options politiques et des idées sociales.L'Année sociologique, 2021, Philippe Portier (Cairn.info)
Cette dernière option a donné lieu à des performances très faibles.Document numérique, 2014, Yves Bestgen (Cairn.info)
L'époque est révolue où les seules options pour partir en vacances étaient l'hôtel, le camping ou la location.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
En jouant simple, il ouvre des options à son équipe.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 22/02/2021
Les glaces ne sont donc pas la meilleure option pour se rafraîchir, mais qu'en est-il des boissons froides ?Ça m'intéresse, 07/08/2021, « Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ? »
La capacité de relevage s'élève à 3,9 ou 4,9 t (en option).Ouest-France, Nathalie Tiers, 30/06/2017
Que l'on hésite encore sur son premier achat ou que l'on préfère des produits multi-usages, plusieurs options sont possibles.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Cette option conduit à privilégier la dimension financière et à refuser la croissance des effectifs.Entreprendre & Innover, 2015, Didier Grandclaude, Thierry Nobre (Cairn.info)
Cette dernière procédure est délicate à employer, mais les options et sorties disponibles sont décrites de manière complète.Population, 2013, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
Vous voulez avoir aussi l'option aspiration, vous pouvez opter pour un aspirateur robot.Ouest-France, 08/10/2020
Il commença par acheter vingt millions de dollars ; ses troupes appelèrent les options qu'elles possédaient, près de cinq cents millions de francs.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Cette diversité d'options neurologiques se traduit par la variété des ouvrages qui nous sont proposés sur ce thème.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Jean-Marie Vidal (Cairn.info)
Les trois propositions ont fait l'objet d'un tableau comparatif, reprenant les options retenues par chacune et les prix unitaires des prestations.Ouest-France, 30/12/2020
Cette réaction est privilégiée si le client a par ailleurs plusieurs options et si les barrières à la sortie sont faibles.PRIX DE THESE 2010, 2011, Carolina SERRANO ARCHIMI (Cairn.info)
Le mécanisme des options binaires est plus simple que celui des options.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Cependant, cette option n'est pas toujours la plus économique, surtout si vous souhaitez aller dans des endroits un peu reculés.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Deux propositions ont été reçues, chacune présentant quelques options différentes.Ouest-France, 30/12/2020
Actions, options, futures échangés sur les marchés réglementés, produits de taux, etc.Capital, 17/09/2021, « Risque de contrepartie : définition et formes »
Sur la côte, la majorité d'entre eux privilégient l'option saisonnière.Ouest-France, Antoine MORIN, 25/03/2021
C'est pourquoi nous estimons qu'une analyse et une évaluation détaillées de l'impact économique des options proposées est nécessaire pour chaque pays.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OPTION subst. fem.
Le choix qu'on fait de quelque chose. On luy a laissé le choix & option d'executer son contract, ou d'en resilier. L'option est referée au deffendeur, quand le demandeur a manqué de faire son option dans le temps qui luy a esté prefini.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.