Email catcher

choix

Définition

Définition de choix ​​​ nom masculin

Action de choisir, décision par laquelle on donne la préférence à qqch. Son choix est fait. ➙ décision, résolution.
Pouvoir, liberté de choisir (actif); existence de plusieurs partis entre lesquels choisir (passif). On lui laisse le choix. ➙ option. Choix entre deux solutions. ➙ alternative, dilemme. Vous avez le choix. Au choix. L'embarras* du choix. Ne pas avoir le choix : être obligé.
Ensemble de choses parmi lesquelles on peut choisir. Un très grand choix d'articles de sport. ➙ assortiment, éventail. sans complément Il y a le choix.
Ensemble de choses choisies pour leurs qualités. ➙ sélection. Choix de poésies. ➙ anthologie, recueil. De choix : de prix, de qualité. Un morceau de choix.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec choix (décision)

verbe + choix

choix + adjectif

choix + verbe

nom + de + choix

Mots qui s'emploient fréquemment avec choix (variété)

verbe + choix

choix + adjectif

nom + de + choix

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot choix

Trois architectes seront retenus parmi lesquels le choix pourra être fait avant l'été.Ouest-France, 14/04/2021
Si vous cherchez un endroit où vous rendre en villégiature le temps d'un week-end, vous aurez l'embarras du choix.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Mais aussi des noms moins connus qui, loin de déparer, témoignent au contraire de la justesse de l'oeil et de la cohérence des choix opérés.Ouest-France, Didier AUBIN, 26/06/2012
Cette décision pouvait en effet accélérer la concurrence au plan local, mais, aux yeux des associations, elle s'opposait au principe supérieur du choix du consommateur.Entreprises et histoire, 2002, Olivier Coutard, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
La grande différence avec la diète méditerranéenne réside dans le choix des matières grasses.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Et puis, n'avait-il pas eu d'autres choix à faire ?Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Imaginez-la au choix : les manches relevées, sous un long gilet en maille ou sur un slim.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 18/05/2015
Il faut des critères objectifs pour le choix.Europarl
Cette évolution contenue, relativement conservatrice, n'est évidemment pas un choix neutre.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Frédéric Bouhon, Andy Jousten, Zoé Vrolix (Cairn.info)
Le traitement hormonal, qui supprime les cycles menstruels, reste le premier choix : pilule classique de contraception ou médicaments progestatifs.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « L'endométriose : comment vivre avec »
Cette forte proportion de questionnaires récupérés et retournés montre que le choix de la méthodologie a été concluant.INFOKara, 2017, Azzouzi Amar, Acidi Abdelhak (Cairn.info)
Cette découverte a mis au jour le choix de ma position dans le lien à l'autre.Psychanalyse, 2012, Slavka Balat (Cairn.info)
Le choix du constructeur français ne devrait cette fois pas créer de polémique.Capital, 23/11/2020, « Police et gendarmerie ont choisi leur véhicule »
Comme au niveau national, les socialistes finistériens avaient le choix entre deux textes d'orientation politique du parti.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 12/09/2021
Les choses se sont progressivement retournées par la faute de choix stratégiques hasardeux dans la quête de nouvelles réserves.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Un choix judicieux, puisque, après une année 1999 ratée, 2000 est plutôt réussie : l'équipe marque 20 points et termine 5e du championnat.Ouest-France, 27/03/2020
La nature, elle, subit les conséquences de nos choix vestimentaires.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Cette déclaration laissait à chaque émetteur le soin de décrire, au moins théoriquement, les choix singuliers qu'il opérait en matière de gouvernance.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Björn Fasterling, Jean-Christophe Duhamel (Cairn.info)
C'est un préjugé ancré, car notre société elle-même est fondée sur ce principe de choix et de capacités.Ouest-France, 02/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOIX s. m.

Jugement par lequel on donne un avantage, une preference à une chose sur l'autre. Heureux l'amant qui fait un bon choix quand il se marie.
 
Je te donne le choix de trois ou quatre morts,
 
dit le Capitan de l'Illusion Comique. Il faut rendre la justice sans choix, ni acception de personnes.
 
On dit au Palais, qu'une chose a été laissée au choix & option d'une partie, quand on luy a donné la liberté de faire une chose, ou une autre. le Droit Romain laisse le choix d'un heritier à un testateur. on l'a condamné à payer les pensions de ce Benefice, ou à l'abandonner à son choix & option.
 
CHOIX, signifie encore, l'eslite, le plus beau & le meilleur. Le choix des paroles est fort necessaire, quand on veut estre éloquent. je veux avoir le choix de cette marchandise, l'eslite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022