Email catcher

orbe

définition

Définition de orbe ​​​ adjectif

Technique Mur orbe, sans aucune ouverture. ➙ aveugle.

Définition de orbe ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Cercle ; globe, sphère.

synonymes

Synonymes de orbe adjectif

[Technique] aveugle

exemples

Phrases avec le mot orbe

Mais le cri et les appâts de continuer le charme perfide, et les orbes de se rétrécir peu à peu.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ce qui n'est pas transgressif, c'est de faire porter un orbe par une femme.Vacarme, 2018, Pierre Bras (Cairn.info)
Dans l'orbe du dernier homme, tout peut équivaloir à toute chose de sorte que plus rien ne vaut vraiment quelque chose.L'enseignement philosophique, 2009, Karine Laborie (Cairn.info)
La structure de la société bornouane et des groupes voisins kotoko et mandara qui vécurent dans son orbe en serait largement responsable.Hérodote, 2019, Christian Seignobos (Cairn.info)
On sait qu'il concerne ces orbes diverses dans lesquelles nous sommes tous pris, et qui interrogent en nous diverses fonctions.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Marcel Czermak (Cairn.info)
Autrement dit, la psychanalyse complique considérablement la question du désir et de sa satisfaction mais sans sortir de son orbe.Mouvements, 2015, Catherine Achin, Olivier Roueff (Cairn.info)
À trop vouloir se mouvoir dans l'orbe de la musique, la voix signifiante perd son sens.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Jacqueline Waeber (Cairn.info)
Dans sa partie interne, les orbes partiels excentriques secundum quid sont vus comme des surfaces d'épaisseur variable.Revue d'histoire des sciences, 2012, Michela Malpangotto (Cairn.info)
L'orbe du soleil avait la froideur de la lune.Marcel Schwob (1867-1905)
A graviter dans l'orbe d'un tel astre, que de rayons ne lui emprunterait-il pas ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Autre objet que vous pouvez lancer : des orbes lumina, des sphères brillantes qui réagissent sur les créatures et des fleurs que vous trouverez sur vos chemins.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 04/05/2021
Mais parce que chaque départ est aussi un apprentissage, tous vous laissent un orbe de lumière.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 11/08/2021
Unique objet d'une attention sans question ni intention, elle s'imprime, telle quelle, dans l'orbe de l'œil qui sait la distinguer et s'y loge.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Flore Delapalme (Cairn.info)
Le totalitarisme est ce régime à la fois politique, symbolique et social qui sort de l'orbe de la démocratie en basculant dans l'illimitation.Revue du Mauss, 2005, Alain Caillé (Cairn.info)
La physique voulait que, dans son orbe elliptique, il repassât par tous les points par lesquels il avait déjà passé.Jules Verne (1828-1905)
La femme vaque aux innombrables courses que comporte l'orbe toujours agrandi de ses relations parisiennes.Paul Bourget (1852-1935)
L'ordre des orbes est modifié par rapport au système ptoléméen et la dualité céleste/terrestre est ébranlée.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Claire Bouyre (Cairn.info)
Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts !Jules Verne (1828-1905)
Nous sommes condamnés à essayer de faire apparaître dans l'orbe du pensable ce qui lui échappe, sans qu'aucune réussite définitive soit envisageable.Philosophie, 2013, François Mary (Cairn.info)
Pendant tout ce temps, j'avais tenu mon regard fixé sur les deux orbes qui brillaient devant moi.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORBE adj. masc. & fem.

Terme de Chirurgie, qui se dit des coups qui font des contusions, & qui ne viennent pas d'instruments trenchants qui entament la peau. Ce mot vient de ce que la meurtrisseure qui arrive par ces sortes de coups est ordinairement ronde & extensa in orbem.

Définition ancienne de ORBE subst. masc.

Terme d'Astronomie. C'est le globe ou espace dans lequel se meut une Planete, & dont le rayon est compris depuis le centre de la terre jusqu'au plus haut point ou monte la Planete.
 
Le grand Orbe est le globe sur lequel tourne le Soleil ou la terre, dont le rayon va du centre de la terre au Soleil. Les Copernicains estiment que tout le grand Orbe n'est qu'un point à l'esgard du Firmament.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine