Email catcher

aveugle

Définition

Définition de aveugle ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est privé du sens de la vue. Devenir aveugle. Point aveugle : partie de la rétine dépourvue de cellules visuelles.
au figuré Dont le jugement est incapable de rien discerner. La passion le rend aveugle.
(sentiments, passions) Qui ne permet ni réflexion, ni jugement. ➙ absolu, total. Une confiance aveugle.
Attentat aveugle, qui frappe au hasard.
Qui ne laisse pas passer le jour. Pièce aveugle, sans fenêtre.
nom
Personne privée de la vue. ➙ non-voyant. Un aveugle-né. proverbe Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : les médiocres brillent lorsqu'ils se trouvent parmi les sots.
locution adverbiale En aveugle : sans réflexion, au hasard. ➙ à l'aveuglette, aveuglément. Test effectué en aveugle, sans que le sujet connaisse les hypothèses de départ; en double aveugle, le sujet et l'expérimentateur ignorant tous deux ces hypothèses.
À l'aveugle littéraire : sans voir. au figuré Sans discernement. ➙ à l'aveuglette.

Synonymes

Synonymes de aveugle

adjectif

absolu, complet, entier, illimité, inconditionnel, intégral, total

fanatique, forcené, furieux

sans fenêtre, borgne, orbe (Technique)

Synonymes de être aveugle

[au figuré] avoir un bandeau sur les yeux, avoir des écailles sur les yeux

nom

non-voyant, déficient visuel, malvoyant

Exemples

Phrases avec le mot aveugle

Cette dynamique aveugle de la nature n'admet donc qu'un seul sens moral : sa vanité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Winfried Wehle (Cairn.info)
Cela ne signifie pas que les moustiques sont devenus aveugles, simplement ils sont rendus insensibles aux contrastes.Géo, 03/09/2021, « Et si vous pouviez devenir invisible pour les moustiques ? »
Lorsque les petits lapins viennent au monde, on les appelle les lapereaux, ils sont aveugles, sourds et nus.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Car tous, à peine quadragénaires, aveugles depuis très longtemps, soulignent le manque d'activités physiques pour les aveugles, surtout les adultes.Ouest-France, 18/11/2018
Plus étonnant encore : ces aveugles emploient aussi leur cortex occipital, qui est normalement utilisé pour la vision.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Les aveugles ont-ils les autres sens plus développés ? »
Un entretien d'embauche d'une jeune aspirante, mené par une femme aveugle qui dévie vite sur les questions existentielles.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 11/09/2017
Il commence à perdre la vue de son second œil après avoir reçu des coups, puis devient totalement aveugle à 15 ans.Ouest-France, 05/11/2019
Devenue aveugle, elle lui demande de choisir un livre qu'elle pourrait apprendre par coeur.Ouest-France, 16/01/2016
Cette férocité impénitente est aveugle et sourde à ce que vit l'enfant.Spirale, 2014, Joël Clerget (Cairn.info)
Enfin, nous avons demandé à trois experts de juger, à l'aveugle, la qualité de la fabrication et le style des chemises.Capital, 24/12/2013, « Chemises pour homme : les plus élégantes, les plus résistantes »
La souffrance de l'autre aveugle ces femmes, qui ne se rendent pas compte qu'elles sont maltraitées.Ouest-France, Florence PITARD, 25/10/2020
Un réel gain d'efficacité à la lecture et à l'écriture pour les personnes aveugles.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Qui a inventé le braille ? »
Cette fois, c'est plutôt un hasard aveugle qui semble à l'œuvre dans leur vie.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Benoît Pivert (Cairn.info)
Cette force parfois aveugle traverse y compris les lignes de fuite qu'elle se fait fort d'investir.Politique africaine, 2010, Achille Mbembe (Cairn.info)
Nous avons été tous aveugles et nous devrions au moins reconnaître que, nous aussi, nous nous sommes trompés.Europarl
Pourtant, chercher à avoir raison plutôt qu'à comprendre conduit à nous enfermer, de manière aveugle, dans un cadre de pensée fait de biais et d'arrogance.Capital, 11/01/2022, « Pour un manager, l'humilité est-elle une qualité ? »
Cette femme était devenue aveugle à l'âge de sept ans.Chimères, 2012, Virginia Kastrup (Cairn.info)
Un entretien d'embauche d'une jeune aspirante menée par une femme aveugle qui dévie vite sur les questions existentielles.Ouest-France, Fabien PIEGAY, 11/09/2017
Cette formulation est peu attrayante dans une réflexion sur la démocratie, tant elle évoque l'acceptation aveugle de la décision du guide suprême.Archives de Philosophie, 2019, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Quand vous étiez aveugle, vous n'avez pas perdu votre temps.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVEUGLE adj. & s. m. & f.

Qui a les organes de la veuë corrompus & sans sentiment. Si un aveugle mene l'autre, ils tomberont tous deux dans la fosse. On a veu à Paris un aveugle qui étoit excellent Organiste, qui discernoit fort bien toutes sortes de monnoyes & de couleurs, & qui étoit bon joüeur de cartes. Aldroandus nomme un aveugle de vingt ans, qui dix ans aprés fit une statuë de marbre qui ressembloit parfaitement à Cosme II. Grand Duc de Toscane, & une d'argile qui ressembloit à Urbain VIII. Bartholin parle d'un Sculpteur aveugle en Dannemark, qui discernoit au simple toucher toutes sortes de bois & de couleurs. Le Pere Zahu de l'Ordre de Premontré a rapporté plusieurs exemples de choses difficiles faites par les aveugles, dans un livre publié en 1685. intitulé, Oculus artificialis. Menage derive ce mot de aboculus, ou abocellus, c'est à dire, sine oculis, comme amens, sine mente : ce sont des mots de la basse Latinité.
 
On appelle un Aveugle-né, Celuy qui est aveugle en naissant. Jesus-Christ guerit l'aveugle-né.
 
On appelle aussi Aveugle, Celuy qui a la veuë courte, qui ne voit pas ce qui est à la portée de la veuë, & qu'il devroit voir, soit des yeux du corps, soit des yeux de l'esprit. Ainsi l'Oracle appella ceux de Calcedoine aveugles, parce qu'ils bastirent leur ville en un lieu peu commode, tandis qu'ils avoient vis à vis d'eux la plus belle situation d'une ville qu'on pust souhaitter, qui est celle où est maintenant Constantinople.
 
AVEUGLE, en termes de Chymie, se dit des vaisseaux bouchés qui n'ont qu'une ouverture d'un costé, & point d'issuë par l'autre. Ainsi on dit, un Alembic aveugle. On appelle aussi un Tuyau aveugle, celuy qui est bouché par le haut. Et dans l'Anatomie on appelle Trou aveugle, la troisiéme cavité qui est dans l'oreille, qui est faite comme une coquille d'escargot, parce qu'elle est sans bout & sans issuë. On l'appelle autrement labyrinthe. Il y a aussi un des intestins que les Medecins appellent aveugle, ou coecum : c'est celuy où s'arrestent les gros excrements. A la guerre il y a des grenades qu'on appelle aveugles. Voyez Grenade.
 
AVEUGLE, se dit figurément des passions qui offusquent l'esprit, & empêchent les fonctions de l'entendement. Un desir, un amour aveugle. On le dit aussi de l'obeïssance. Il faut avoir une obeissance aveugle pour tout ce que Dieu nous commande. l'homme est aveugle pour ses deffauts, & clairvoyant pour ceux d'autruy.
 
AVEUGLE, se dit proverbialement en ces phrases. Un aveugle sans baston, c'est un homme qui n'a pas ce qui luy est le plus necessaire : & en ce sens on dit, Crier comme un aveugle qui a perdu son baston. On dit, qu'au Royaume des aveugles les borgnes sont Rois, pour dire, que ceux qui ont des deffauts ne laissent pas d'estre estimés aux lieux où tous les autres en ont de plus grands. On dit, que pour faire un bon ménage, il faut que l'homme soit sourd, & la femme aveugle, pour dire, qu'il faut que la femme ne s'offence point des deffauts de son mari, ni le mari des crieries de sa femme. On dit d'une chose facile à découvrir, qu'un aveugle y mordroit. On dit, que l'amour & la fortune sont aveugles, parce qu'ils favorisent souvent ceux qui le meritent le moins. On dit encore, Il a changé son cheval borgne en un aveugle, pour dire, qu'on a perdu en quelque troc. On dit encore, Il en juge comme un aveugle des couleurs, pour dire, Il en juge sans connoissance. Il n'est pire aveugle que celuy qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022