Email catcher

ordinant

définition

Définition de ordinant ​​​ nom masculin

Religion catholique Celui qui est chargé de l'ordination.

exemples

Phrases avec le mot ordinant

L'évèque impose ses mains sur la tête des ordinants à genoux.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2016
Le rituel de la prostration où l'ordinant s'allonge sur le sol de la cathédrale a revêtu un cachet particulier.Ouest-France, 25/06/2018
De plus, étymologiquement, ordinateur vient d'ordinant, un mot d'origine ecclésiastique.Ouest-France, 11/12/2012
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORDINANT s. m.

Evêque ou Prelat qui donne les Ordres. L'Ordinant doit dire la Messe, faire telles & telles ceremonies suivant les Ordres qu'il confere.
 
ORDINANT, se dit de celuy qui aspire à recevoir les Ordres, ou qui les reçoit. On a commis tels & tels Docteurs pour examiner les Ordinants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine