oreillard
définition
exemples
Phrases avec le mot oreillard
Et il faudra que votre oreillard soit bien malin, allez, pour qu'il ne vous le ramène pas.Louis Pergaud (1882-1915)
L'oreillard gris est présent dans tout le territoire de l'agglomération.Ouest-France, 14/06/2019
Elle se montra, disons-le tout de suite, digne de ses auteurs et bientôt fut capable de lancer seule, de suivre et de ramener son oreillard.Louis Pergaud (1882-1915)
La sérotine commune est l'une des espèces de chauves-souris les plus fréquentes dans les habitations, avec la pipistrelle commune et l'oreillard gris.Ouest-France, 19/06/2021
Dans la politique d'aménagement du territoire, les pipistrelles, l'oreillard gris ou la sérotine commune pourraient être davantage pris en considération.Ouest-France, 01/10/2019
Il fut littéralement ébahi le jour où il le surprit en train de s'offrir, en guise de goûter, un succulent râble d'oreillard.Louis Pergaud (1882-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OREILLARD, ARDE adj.
Epithete qu'on donne aux chevaux qui ont la naissance ou le bas de l'oreille trop bas, ou qui ont l'oreille trop large, ou qui agitent trop les oreilles, qui les branslent à chaque pas ou mouvement qu'ils font.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.