Email catcher

oreillons

définition

Définition de oreillons ​​​ nom masculin pluriel

Maladie infectieuse contagieuse, caractérisée par une inflammation et des douleurs dans l'oreille (➙ ourlien).

exemples

Phrases avec le mot oreillons

Des oreillons plus ou moins allongés.René Martin (1846-1925)
Ceci est particulièrement problématique pour les vaccinations contre la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons et la rubéole.Néphrologie et Thérapeutique, 2019, Claire Trivin-Avillach, Éric Thervet (Cairn.info)
Étaient concernées par ce changement les vaccinations contre la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, pour ne citer que les plus connues.LAENNEC, 2015, Jean-Louis Vildé (Cairn.info)
Pratiquement, toutes les filles et tous les garçons (96,5 %) ont eu une dose contre les oreillons.Santé publique, 2009, Véronique Thébaud, Claire Lietard, Diala Ktaiche (Cairn.info)
Les impostes à oreillons de ses baies disaient son âge.Victor Hugo (1802-1885)
Il avait découvert sa stérilité, très vraisemblablement due aux oreillons qu'il avait eus pendant son adolescence.Revue française de psychanalyse, 2010, Diane Ehrensaft (Cairn.info)
En 1817, la mode engloutissait les petits garçons de quatre à six ans sous de vastes casquettes en cuir maroquiné à oreillons assez ressemblantes à des mitres d'esquimaux.Victor Hugo (1802-1885)
Oreilles réunies par le bas, à peine de la longueur de la tête, très dentelées extérieurement ; oreillons aussi dentelés, larges en bas, amincis en haut.René Martin (1846-1925)
Dans cette déchirure une grosse bombe se tient suspendue à des saillies de la pierre par ses oreillons, que je distinguai parfaitement.Victor Hugo (1802-1885)
Même les oreillons, avec les orchites, étaient susceptibles d'entraîner une azoospermie chez le garçon pubère, et plus exceptionnellement la surdité.LAENNEC, 2015, Jean-Louis Vildé (Cairn.info)
Fond plat muni de quatre pieds oreillons (3-5 cm de long), panse ronde, col oblique, bord fin évasé.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Elle souffre de la diphtérie et des oreillons.Ouest-France, André THOMAS, 17/11/2024
Oreilles à peine plus courtes que la tête, à sommet un peu triangulaire arrondi ; oreillons assez longs, assez étroits, un peu convexes en dehors, un peu acuminés.René Martin (1846-1925)
D'autres sont recommandés comme les oreillons, la rubéole et la rougeole.Ouest-France, Clémence BOUGEARD, Gael CÉREZ, 26/04/2013
Notamment celle d'une réponse immunitaire plus véloce, déjà constatée face à d'autres maladies infectieuses comme la varicelle, la rougeole, les oreillons.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 05/05/2020
Ainsi, et sauf cas particulier, on n'attrape pas deux fois la rougeole, les oreillons ou la varicelle.Textes et documents pour la classe, 2016, Pierre-Olivier Vidalain (Cairn.info)
Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par surprise.Hegel, 2013, Jean-Marie André (Cairn.info)
Des oreillons très courts et carrés.René Martin (1846-1925)
C'était une gourde à oreillons, revêtue d'osier.Victor Hugo (1802-1885)
C'était une de ces gourdes revêtues d'osier, larges et plates, à oreillons, qu'on se pendait au côté par une courroie, et qu'on appelait alors « gourdes de hanche ».Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORILLON subst. masc.

Maladie qui vient aux oreilles, causée par quelque fluxion de mauvaises humeurs sur des glaudules nommées paroides, qui sont au dessous. Il n'est guerre en usage qu'au plurier. Le peuple les appelle aussi oripaux.
 
ORILLON, est aussi une partie d'une escuelle, qui sert à la tenir à la main. Une escuelle à orillon, qui a deux petites avances aux bords par où on la tient.
 
ORILLON, en termes de Fortification, est une grosse & solide masse de pierre qui se fait sur le tiers du flanc du bastion à l'endroit de l'espaule. Elle sert d'espaulement ou de couverture à l'artillerie qui est dans les flancs ou casemate. On l'appelle orillon, quand elle est arrondie. Si elle est quarrée, on l'appelle simplement espaulement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine