oreillons

 

définitions

oreillons ​​​ nom masculin pluriel

Maladie infectieuse contagieuse, caractérisée par une inflammation et des douleurs dans l'oreille (➙ ourlien).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Oreilles réunies par le bas, à peine de la longueur de la tête, très dentelées extérieurement ; oreillons aussi dentelés, larges en bas, amincis en haut.René Martin (1846-1925)
Oreilles non réunies, sans oreillons, mais très échancrées sur leur bord externe.René Martin (1846-1925)
En 1817, la mode engloutissait les petits garçons de quatre à six ans sous de vastes casquettes en cuir maroquiné à oreillons assez ressemblantes à des mitres d'esquimaux.Victor Hugo (1802-1885)
Les impostes à oreillons de ses baies disaient son âge.Victor Hugo (1802-1885)
Dans cette déchirure une grosse bombe se tient suspendue à des saillies de la pierre par ses oreillons, que je distinguai parfaitement.Victor Hugo (1802-1885)
C'était une de ces gourdes revêtues d'osier, larges et plates, à oreillons, qu'on se pendait au côté par une courroie, et qu'on appelait alors « gourdes de hanche ».Victor Hugo (1802-1885)
Oreilles à peine plus courtes que la tête, à sommet un peu triangulaire arrondi ; oreillons assez longs, assez étroits, un peu convexes en dehors, un peu acuminés.René Martin (1846-1925)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORILLON » subst. masc.

Maladie qui vient aux oreilles, causée par quelque fluxion de mauvaises humeurs sur des glaudules nommées paroides, qui sont au dessous. Il n'est guerre en usage qu'au plurier. Le peuple les appelle aussi oripaux.
 
ORILLON, est aussi une partie d'une escuelle, qui sert à la tenir à la main. Une escuelle à orillon, qui a deux petites avances aux bords par où on la tient.
 
ORILLON, en termes de Fortification, est une grosse & solide masse de pierre qui se fait sur le tiers du flanc du bastion à l'endroit de l'espaule. Elle sert d'espaulement ou de couverture à l'artillerie qui est dans les flancs ou casemate. On l'appelle orillon, quand elle est arrondie. Si elle est quarrée, on l'appelle simplement espaulement.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020