Email catcher

orfèvrerie

définition

Définition de orfèvrerie ​​​ nom féminin

Art, métier, commerce de l'orfèvre.
Ouvrages de l'orfèvre.

synonymes

Synonymes de orfèvrerie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot orfèvrerie

Tableaux, meubles et orfèvrerie ancienne devraient attirer de nombreux collectionneurs ces trois prochains jours.Ouest-France, Véronique BALLU, 28/09/2020
Les salières et l'huilier faisaient ressembler cette pièce à une boutique d'orfèvrerie : tout, sur la table, était aussi en argent.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Attendons maintenant que l'on retrouve des mécènes dans notre pays et fasse sortir de l'ombre l'orfèvrerie flamande, picarde et champenoise.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
Enfin, la dernière partie revêt un grand intérêt puisqu'il s'agit des études techniques du métal et de l'orfèvrerie.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
C'est pourquoi ce siècle connaît une industrialisation de la production d'objets aussi divers que la porcelaine, l'orfèvrerie, le mobilier, les pianos ou le parfum.Entreprises et histoire, 2007, Marc de Ferrière le Vayer (Cairn.info)
Bienvenue dans l'univers de la ciselure et de l'orfèvrerie, un métier d'art qui reprend les gestes et les codes vieux de milliers d'années.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 19/02/2016
Ce sont les chefs-d'œuvre d'une orfèvrerie enfantine et merveilleuse.Anatole France (1844-1924)
Cette allée finissait par un portique de marbre ; les pilastres qui en soutenaient la corniche étaient de lapis, et la porte paraissait toute d'orfèvrerie.Jules Lemaître (1853-1914)
Ils fondirent sur les boutiques d'orfèvrerie, et s'emparèrent de beaucoup de bijoux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Amulettes qui, par la suite, avaient parfois été réutilisées pour décorer des œuvres d'orfèvrerie romanes.Revue du Nord, 2014, François De Vriendt (Cairn.info)
L'occasion de voir ou revoir les salles d'époque, les remparts et les belles orfèvreries.Ouest-France, 19/04/2019
C'est pourquoi ce répertoire décoratif est souvent réservé aux plus belles pièces d'orfèvrerie.Ouest-France, 13/03/2018
Le soleil entrant par la fenêtre le faisait étinceler comme la devanture d'une boutique d'orfèvrerie.Paul Bourget (1852-1935)
Ainsi, il est facile de repérer l'origine de toute œuvre d'orfèvrerie.Ouest-France, 10/07/2021
Les deux artistes ont souhaité rassembler toute la symbolique bretonne tel que le triskèle, dans ce joyau d'orfèvrerie.Ouest-France, 13/08/2020
Le célèbre établissement formateur en bijouterie-joaillerie et orfèvrerie fait encore parler de lui.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 09/04/2021
Il en est de même pour l'orfèvrerie aujourd'hui encore utilisée dans les palais présidentiels.Entreprises et histoire, 2007, Marc de Ferrière le Vayer (Cairn.info)
Tout cela est encadré par des architectures travaillées comme de l'orfèvrerie, d'un goût et d'une légèreté incroyables.Théophile Gautier (1811-1872)
Pour l'été, c'est l'éventail de plumes, joli prétexte à garniture d'orfèvrerie, et le manchon pour l'hiver.Albert Robida (1848-1926)
Elles ne suggèrent aucun référent antique direct mais témoignent d'un style maîtrisé et d'une même source d'inspiration démontrée ici : l'orfèvrerie mosane.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORFEVRERIE subst. fem.

Travail des Orfevres, trafic des Orfevres, & le Corps des Orfevres. Ce Marchand a de beaux ouvrages d'orfevrerie. Ou ne deffend point les boutons d'orfevrerie. Les ouvrages d'orfevrerie doivent estre à plus haut titre ou loy que la monnoye, afin d'en empescher la fonte. Les Marchands Merciers peuvent vendre de la vaisselle d'orfevrerie d'Allemagne & des pays estrangers, à la charge qu'ils la feront marquer au corps dans le Bureau des Orfevres par un poinçon particulier qui ne servira qu'à cet usage. Cet Ouvrier travaille fort bien en orfevrerie. L'orfevrerie est le sixiéme des Corps des Marchands de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.