orfèvrerie

 

définitions

orfèvrerie ​​​ nom féminin

Art, métier, commerce de l'orfèvre.
Ouvrages de l'orfèvre.
 

synonymes

orfèvrerie nom féminin

bijouterie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le soleil entrant par la fenêtre le faisait étinceler comme la devanture d'une boutique d'orfèvrerie.Paul Bourget (1852-1935)
Non-seulement les statues, les bustes étaient enlevés, mais aussi les bronzes des cheminées, les serrures travaillées comme de l'orfèvrerie ; enfin, la révolution avait passé là comme partout.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Cependant, parmi les objets de fabrication russe d'une époque plus récente : bijoux, pièce d'orfèvrerie, faïences en relief, on remarque une tendance vers l'imitation de la flore locale.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Comme dans tous les pays nouveaux, les articles sont nombreux et variés, depuis la malle et le parapluie jusqu'à l'orfèvrerie et la vaisselle.Ernest Michel (1837-1896)
Au centre du carré, on voyait une large table drapée chargée de dossiers, de registres, de sommiers, avec de massifs encriers d'orfèvrerie et de hauts flambeaux aux quatre angles.Victor Hugo (1802-1885)
Le bouquet de pavots du trumeau, au-dessus de la glace, éclate sous de l'or neuf, comme un bouquet d'orfèvrerie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est enfin, pour ceux de la dernière heure, les chansons populaires, les contes de fées ; une affectation de fausse candeur et simplicité où toute orfèvrerie de style disparaît.Georges Rodenbach (1855-1898)
Cette allée finissait par un portique de marbre ; les pilastres qui en soutenaient la corniche étaient de lapis, et la porte paraissait toute d'orfèvrerie.Jules Lemaître (1853-1914)
Tout cela est encadré par des architectures travaillées comme de l'orfèvrerie, d'un goût et d'une légèreté incroyables.Théophile Gautier (1811-1872)
Colbert, par malheur, approuvait bien une partie de ces entraves, mais il y en avait quelques-unes, particulièrement celles qui s'opposaient à l'exportation de l'orfèvrerie française, dont il comprit tout l'inconvénient.Pierre Clément (1809-1870)
Cette orfèvrerie se complète par un chapelet de bagues dont sont ornées les mains grasses et rosées.Jules Verne (1828-1905)
Un carré de soie gorge-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d'orfèvrerie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Parfois, des petits enfants portent des palmes, des épis de blé sur des coussins, des couronnes, des pièces d'orfèvrerie.Émile Zola (1840-1902)
Un carré de soie gorge-de-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d'orfèvrerie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des fougères saillirent, délicates comme de l'orfèvrerie, un court taillis s'étala sous le firmament, et des herbes rôties craquaient sous les pas, une naïade argentée ruisselait entre les broussailles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Je vis aussi des travaux d'orfèvrerie où l'on employait deux métaux inconnus sur la terre : l'un rouge, qui semblait correspondre au cinabre, et l'autre bleu d'azur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais faudrait-il contraindre celui qui a un penchant décidé vers l'orfèvrerie à cultiver, à cause de cela, la musique ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce n'était pas, en tout cas, un objet d'orfèvrerie comparable à celui que nous avons décrit plus haut.Alcide Bonneau (1836-1904)
Vous verrez, en outre, mainte parure et maint joyau chefs-d'œuvre d'orfèvrerie ; on n'en fait plus comme cela ; qui voudrait les payer ?Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Les pièces d'orfèvrerie où l'or, le vermeil et l'argent se mélangent d'une façon spéciale, sont d'une parfaite distinction.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORFEVRERIE » subst. fem.

Travail des Orfevres, trafic des Orfevres, & le Corps des Orfevres. Ce Marchand a de beaux ouvrages d'orfevrerie. Ou ne deffend point les boutons d'orfevrerie. Les ouvrages d'orfevrerie doivent estre à plus haut titre ou loy que la monnoye, afin d'en empescher la fonte. Les Marchands Merciers peuvent vendre de la vaisselle d'orfevrerie d'Allemagne & des pays estrangers, à la charge qu'ils la feront marquer au corps dans le Bureau des Orfevres par un poinçon particulier qui ne servira qu'à cet usage. Cet Ouvrier travaille fort bien en orfevrerie. L'orfevrerie est le sixiéme des Corps des Marchands de Paris.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020