orfèvrerie
définition
synonymes
Synonymes de orfèvrerie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot orfèvrerie
Ce sont les chefs-d'œuvre d'une orfèvrerie enfantine et merveilleuse.Anatole France (1844-1924)
Les liens ténus entre l'orfèvrerie et la gravure aux fins de produire des estampes n'est plus à démontrer.La revue des revues, 2014, Philippe Di Folco (Cairn.info)
La seconde est en cristal de roche monté en orfèvrerie.Ouest-France, Pascal SIMON, 23/08/2019
D'une certaine manière, il en va de l'ordre social : l'orfèvrerie et l'argenterie ressortissent à l'honneur et au crédit des gens riches.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Philippe Minard (Cairn.info)
Cette allée finissait par un portique de marbre ; les pilastres qui en soutenaient la corniche étaient de lapis, et la porte paraissait toute d'orfèvrerie.Jules Lemaître (1853-1914)
Une fois n'est pas coutume, sa conclusion ne tient pas de l'orfèvrerie, sa finalité n'est pas de la rendre inoubliable à tout prix.Études, 2018 (Cairn.info)
L'hôtel des ventes a organisé une vente aux enchères exceptionnelle d'orfèvrerie sur deux jours.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 09/08/2016
Ils fondirent sur les boutiques d'orfèvrerie, et s'emparèrent de beaucoup de bijoux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour l'été, c'est l'éventail de plumes, joli prétexte à garniture d'orfèvrerie, et le manchon pour l'hiver.Albert Robida (1848-1926)
Le loyer de l'immeuble donné pourrait par extraordinaire être utilisé à l'acquisition d'une pièce d'orfèvrerie ancienne présentant un intérêt artistique, historique ou archéologique.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Catherine Gauthier (Cairn.info)
Souvent reproduite pour témoigner de l'activité de différentes branches artisanales – textile, orfèvrerie, transformation alimentaire, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Christel Freu (Cairn.info)
Elles accueillaient le commerce d'orfèvrerie, soierie, draperie, toile, etc.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 09/11/2024
Une soixantaine d'artistes contemporains exposeront peintures, sculptures, photographies, verres, céramiques ou encore orfèvreries.Ouest-France, Lucie REMER, 07/12/2023
Très loin de l'orfèvrerie, le diamant synthétique sert à l'industrie : on construit des outils pour découper la pierre.Ouest-France, Victor CARIOU, 14/09/2022
De la fine orfèvrerie, des rhytons (vase en forme de corne), mais surtout des sculptures monumentales, des frises et des orthostates.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/06/2019
La première journée d'enchères était notamment consacrée à l'orfèvrerie, aux bijoux anciens et aux violons.Ouest-France, Eva MOYSAN, 13/07/2020
De fait, l'orfèvrerie, comme d'ailleurs tous les domaines liés à l'artisanat, n'est pas un domaine de spécialité à part entière.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jana Altmanova (Cairn.info)
Le soleil entrant par la fenêtre le faisait étinceler comme la devanture d'une boutique d'orfèvrerie.Paul Bourget (1852-1935)
Tout cela est encadré par des architectures travaillées comme de l'orfèvrerie, d'un goût et d'une légèreté incroyables.Théophile Gautier (1811-1872)
Les salières et l'huilier faisaient ressembler cette pièce à une boutique d'orfèvrerie : tout, sur la table, était aussi en argent.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORFEVRERIE subst. fem.
Travail des Orfevres, trafic des Orfevres, & le Corps des Orfevres. Ce Marchand a de beaux ouvrages d'orfevrerie. Ou ne deffend point les boutons d'orfevrerie. Les ouvrages d'orfevrerie doivent estre à plus haut titre ou loy que la monnoye, afin d'en empescher la fonte. Les Marchands Merciers peuvent vendre de la vaisselle d'orfevrerie d'Allemagne & des pays estrangers, à la charge qu'ils la feront marquer au corps dans le Bureau des Orfevres par un poinçon particulier qui ne servira qu'à cet usage. Cet Ouvrier travaille fort bien en orfevrerie. L'orfevrerie est le sixiéme des Corps des Marchands de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.