orfroi
définition
exemples
Phrases avec le mot orfroi
Derrière l'enfant, le desservant, un vieux prêtre en rochet de dentelle et en étole d'orfroi psalmodiait, le psautier à la main.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chapelieres, 10 ; – d'orfroi, 11, n.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les orfrois brodés présentent des personnages nimbés et vêtus de longues tuniques.Ouest-France, 17/11/2018
Voyez ces manteaux somptueux, parés de zibeline et d'orfroi !Joseph Bédier (1864-1938)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORFROY subst. masc.
C'est une broderie riche d'or ou de soye qu'on met sur les bords d'une chappe ou pluvial, d'un parement d'autel, d'une escharpe, & même des anciens habits & chapeaux. Ce mot vient de aurum Phrygium, à cause que l'invention de ces broderies est venuë des Phrygiens. Les Italiens appellent encore l'orfroy, auriphrygio, & les Anglois orfroy. On appelloit aussi autrefois orfroys, de l'or moulu, des galons dorez, ou des paillettes ou escailles d'argent doré qu'on mettoit sur les hoquetons des Archers de la Garde du Roy, parce que c'estoient les Orfevres qui faisoient ces ouvrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.