orfroi

 

définitions

orfroi ​​​ nom masculin

didactique Bande de broderie d'or.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voyez ces manteaux somptueux, parés de zibeline et d'orfroi !Joseph Bédier (1864-1938)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORFROY » subst. masc.

C'est une broderie riche d'or ou de soye qu'on met sur les bords d'une chappe ou pluvial, d'un parement d'autel, d'une escharpe, & même des anciens habits & chapeaux. Ce mot vient de aurum Phrygium, à cause que l'invention de ces broderies est venuë des Phrygiens. Les Italiens appellent encore l'orfroy, auriphrygio, & les Anglois orfroy. On appelloit aussi autrefois orfroys, de l'or moulu, des galons dorez, ou des paillettes ou escailles d'argent doré qu'on mettoit sur les hoquetons des Archers de la Garde du Roy, parce que c'estoient les Orfevres qui faisoient ces ouvrages.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020