orpiment
définition
exemples
Phrases avec le mot orpiment
L'orpiment (un trisulfure d'arsenic d'un jaune brillant comme l'or, d'où son nom latin d'auripigmentum) est jusqu'à présent absent de la palette des peintres de figurines.Revue archéologique, 2020, Brigitte Bourgeois, Violaine Jeammet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORPIGMENT subst. masc.
Ou erpin. C'est un mineral jaune tirant sur le brun. Les Latins l'appellent auripigmentum, les Grecs arsenic & arrhenice. On le trouve dans les mines d'or & d'argent. Il est fait d'une exhalaison seche qui semble bruslée. Celuy qui est de couleur d'or, & qui se leve par écailles, comme le tale est le meilleur. Celuy qui tire sur le rouge ou la sandarane, & est onctueux, est le moindre. La Sandarane & l'orpiment ne different qu'en couleur. La sandarane est plus cuite & plus rouge ; ce qui paroist, en ce que quand on pousse l'orpiment au feu, il devient sandaraque ; & alors quelques-uns l'appellent erpin rouge. On tient que l'orpin est une marque asseurée d'une mine d'or, parce qu'il y a toûjours quelque petite partie d'or dans l'orpin. On en fait trois especes ; le blanc, qui est l'arsenic ; le jaune, qui est le vray orpigment ; & le rouge, qui est le reagal. On en fait aussi d'artificiel qui est blanc, en le meslant avec du sel, & en le cuisant & le sublimant, comme on fait dans la Chymie. Pline dit qu'un Empereur en tira de l'or, en faisant fondre une grande quantité ; mais que cela ne valoit pas les frais. C'est au reste un fort venin tant pour les animaux, que pour les plantes. Il y a aussi une plante medicinale qu'on appelle orpin, en Latin crassula, telephium, ceraunia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.