orpiment

définitions

orpiment ​​​ nom masculin

Technique Sulfure naturel d'arsenic, jaune vif ou orangé.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORPIGMENT » subst. masc.

Ou erpin. C'est un mineral jaune tirant sur le brun. Les Latins l'appellent auripigmentum, les Grecs arsenic & arrhenice. On le trouve dans les mines d'or & d'argent. Il est fait d'une exhalaison seche qui semble bruslée. Celuy qui est de couleur d'or, & qui se leve par écailles, comme le tale est le meilleur. Celuy qui tire sur le rouge ou la sandarane, & est onctueux, est le moindre. La Sandarane & l'orpiment ne different qu'en couleur. La sandarane est plus cuite & plus rouge ; ce qui paroist, en ce que quand on pousse l'orpiment au feu, il devient sandaraque ; & alors quelques-uns l'appellent erpin rouge. On tient que l'orpin est une marque asseurée d'une mine d'or, parce qu'il y a toûjours quelque petite partie d'or dans l'orpin. On en fait trois especes ; le blanc, qui est l'arsenic ; le jaune, qui est le vray orpigment ; & le rouge, qui est le reagal. On en fait aussi d'artificiel qui est blanc, en le meslant avec du sel, & en le cuisant & le sublimant, comme on fait dans la Chymie. Pline dit qu'un Empereur en tira de l'or, en faisant fondre une grande quantité ; mais que cela ne valoit pas les frais. C'est au reste un fort venin tant pour les animaux, que pour les plantes.
 
Il y a aussi une plante medicinale qu'on appelle orpin, en Latin crassula, telephium, ceraunia.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020