orseille
définition
exemples
Phrases avec le mot orseille
Ses principales productions sont l'orseille, les figues et l'eau-de-vie.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ceux qui faisaient la teinture d'orseille.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le premier s'obtient de la cochenille et il est de bon teint, le second s'obtient de l'orseille et il est très peu solide.Dix-huitième siècle, 2019, Francesca Piselli (Cairn.info)
L'existence de cette profession prouve que la teinture d'orseille était tolérée, malgré l'interdiction portée par les statuts des teinturiers.Gustave Fagniez (1842-1927)
Mais la teinturerie parisienne s'interdisait l'emploi de l'orseille, connue alors sous le nom de fuel, ainsi que celui du fustet.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ses seules richesses sont la chair de chèvre et l'orseille.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORSEILLE subst. fem.
Est une drogue dont se servent les Teinturiers, qui est une petite mousse ou croute qui vient sur les pierres & les rochers des montagnes, & qui estant apprestée avec la chaux & l'urine, fait une fort belle nuance de couleurs. C'est la même chose que l'orchel ou l'ursolle qui croist dans les Canaries, qui est beaucoup plus estimée, & fait une plus belle couleur. L'orseille fait une nuance depuis la fleur de pescher, silvie, aubifoin & grisdelin, jusqu'au passevelours & amarante. On apporte l'orseille en herbe & en balle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.