osselet

définitions

osselet ​​​ nom masculin

rare Petit os. Les osselets de l'oreille.
Les osselets : jeu d'adresse consistant à lancer puis à rattraper de petits objets (semblables à des osselets).

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OSSELET » subst. fem.

Petit os qui est au derriere du gigot de mouton, dont se servent les enfans pour joüer aux jeux qu'ils nomment des osselets.
 
OSSELET, est aussi une espece de gesne ou de violence qu'on fait à quelqu'un, pour luy faire dire où il a caché son argent, ou pour l'obliger à suivre, quand on le mêne prisonnier. C'est un os de pied de mouton qui serre un noeud coulant qu'on met au pouce, ou au poignet. Les soldats, les Sergens, sçavent fort bien donner les osselets.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021