Email catcher

osselet

Définition

Définition de osselet ​​​ nom masculin

rare Petit os. Les osselets de l'oreille.
Les osselets : jeu d'adresse consistant à lancer puis à rattraper de petits objets (semblables à des osselets).

Exemples

Phrases avec le mot osselet

Les mains de l'hôtesse se tordirent en rendant le bruit sec des osselets qu'on remue.Paul Mahalin (1838-1899)
On eût dit le heurt de cinquante osselets.Jules Lermina (1839-1915)
Anciens élèves et enseignants se sont mêlés à ceux d'aujourd'hui, revisitant les locaux, évoquant des souvenirs, et partageant divers jeux (dictée, calcul mental, saut à la corde, partie d'osselets).Ouest-France, 29/05/2018
Le reste est jeu d'enfant, et je suis avec tous mes livres comme un petit enfant qui agite des osselets.Jules Lemaître (1853-1914)
Vous gagnez plus avec les osselets qu'avec la roulette.Louis Ulbach (1822-1889)
Au jeu des cailloux, sorte de jeu d'osselets, il fut pris de somnolence.Saintine (1798-1865)
Les dés et les osselets, certes — mais les échecs ?Ligeia, 2019, Romain Menini (Cairn.info)
Les élèves connaissaient bien l'existence du marteau, de l'enclume et l'étrier, ces osselets dans l'oreille.Ouest-France, 21/10/2016
Il exclut de son plan d'éducation physique les billes, noix, noyaux, osselets, le sabot, la toupie, les fléchettes, c'est-à-dire les jouets.Revue sciences sociales et sport, 2020, Michel Manson (Cairn.info)
Le chirurgien lui a cassé les osselets et maintenant elle est complètement sourde de la bonne oreille.Dialogue, 2017, Élisabeth de Barbanson (Cairn.info)
La voiture, elle, gisait, émiettée, en mille morceaux, comme un jeu d'osselets.Michel Corday (1869-1937)
On appelait ainsi un coup assez rare par lequel les osselets présentaient tous une face différente.Pierre Louÿs (1870-1925)
On a progressé dans la réparation des anomalies du tympan et de l'osselet.Ouest-France, 20/01/2013
Pour satisfaire l'un des désirs de cette jeune fille d'avoir des osselets d'argent, le père se lie, sans le savoir, avec un ogre.L'Homme, 2019 (Cairn.info)
Un nouvel osselet dans la gorge, des fêlures incompressibles, et des plaies à l'âme.Ouest-France, 20/01/2018
Tout conduit à penser que c'est probablement le jeu des osselets qui fut le premier jeu.TOPIQUE, 2008, Eric Toubiana (Cairn.info)
Vendredi, pour la dernière matinée, ce sera jeux vidéos et osselet.Ouest-France, 07/03/2013
Son travail est aisément identifiable par l'inlassable démultiplication, depuis près de 50 ans, de son motif fétiche que l'on peut identifier à un haricot, une éponge ou encore un osselet.Ouest-France, 09/06/2016
La quantité d'osselets, dont le nombre n'est que rarement précisé, paraît importante.Revue archéologique, 2017, Christian Olive, Daniela Ugolini (Cairn.info)
À commencer par le pavillon et le conduit auditif, qui guident le visiteur vers le tympan et les osselets, représentés par une toile tendue et des bambous articulés.Ouest-France, 03/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSSELET subst. fem.

Petit os qui est au derriere du gigot de mouton, dont se servent les enfans pour joüer aux jeux qu'ils nomment des osselets.
 
OSSELET, est aussi une espece de gesne ou de violence qu'on fait à quelqu'un, pour luy faire dire où il a caché son argent, ou pour l'obliger à suivre, quand on le mêne prisonnier. C'est un os de pied de mouton qui serre un noeud coulant qu'on met au pouce, ou au poignet. Les soldats, les Sergens, sçavent fort bien donner les osselets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine