ost
définition
exemples
Phrases avec le mot ost
Et prissent ariest à issir une ajournée, enssi qu'il fissent, et s'en vinrent par voies couvertes, car bien connissoient le pays autour de l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Tout d'abord, celle de l'artifice et de la dissimulation pour épier l'ost soit de l'intérieur soit à bonne distance.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
En celle routte estoient tout li plus grant seigneur de l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Concernant le déroulement de la bataille, la relecture attentive des sources permet de montrer qu'il faut renoncer à la représentation géométrique de deux osts articulés l'un en face de l'autre.Revue du Nord, 2018, Philippe Marchand (Cairn.info)
Là ot ung dur rencontre et très forte meslée, car chil de l'ost mouteplioient toudis, qui estoient fresch et nouviel.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'objectif poursuivi par les guerriers grecs ou les osts médiévaux lors de la prise de villes était bel et bien politique.Cités, 2007, Paul-David Regnier (Cairn.info)
Li cris et li hus en vint jusques en l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Adonc se partirent il tout enssamble et sieuwirent l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Donc fu criiet et nonchiet en l'ost que chacuns devant soleil levant se deslogast.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il peut ainsi lever l'ost et s'en servir pour faire la guerre.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Rémy Roques (Cairn.info)
Si retournèrent li chevalier en l'ost et comptèrent lor aventure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OST subst. masc.
Vieux mot qui signifioit autrefois une armée. Il campa son ost en un tel endroit. Ce mot vient du Latin hostis. D'autres veulent qu'il vienne d'obsidiatus. Voyez Menage. On appelloit autrefois ost banni, la convocation du ban & arriereban, lorsque les vassaux estoient tenus de suivre leur Seigneur en guerre, ou de luy fournir un homme, ou certains deniers pour se racheter : ce qu'on appelle dans les vieux titres heribannus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.