Email catcher

ost

définition

Définition de ost ​​​ nom masculin

Histoire Armée (à l'époque féodale). Service d'ost : service militaire dû par les vassaux à leur suzerain. Ce mot a été remplacé par armée.

exemples

Phrases avec le mot ost

Dans les circonscriptions du royaume, les baillis et les sénéchaux, l'équivalent de nos préfets, ont transmis aux vassaux leur convocation à l'ost.Inflexions, 2020, Xavier Hélary (Cairn.info)
Si retournèrent li chevalier en l'ost et comptèrent lor aventure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Li cris et li hus en vint jusques en l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
D'abord le duc solidement implanté sur un vaste domaine, usant d'une fiscalité occasionnelle et ne réclamant que rarement le service d'ost des communautés rurales.Le Moyen Age, 2010 (Cairn.info)
Là ot ung dur rencontre et très forte meslée, car chil de l'ost mouteplioient toudis, qui estoient fresch et nouviel.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dès l'origine, elle ost favorable à l'institution de commissions paritaires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969, Jean Neuville (Cairn.info)
Ainsi se trouvent démystifiés (ou démythifiés) les postulats du taylorisme, de l'ost et du chronométrage.Travailler, 2016, Catherine Teiger (Cairn.info)
Chaque vassal était tenu de répondre à l'ost avec un nombre d'hommes fixé en proportion de l'importance de son fief.Revue Défense Nationale, 2016, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
L'objectif poursuivi par les guerriers grecs ou les osts médiévaux lors de la prise de villes était bel et bien politique.Cités, 2007, Paul-David Regnier (Cairn.info)
En celle routte estoient tout li plus grant seigneur de l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il peut ainsi lever l'ost et s'en servir pour faire la guerre.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Rémy Roques (Cairn.info)
Réalisés à vaste échelle, ces tours de force administratifs visaient à recenser les forces combattantes mobilisables pour l'ost ou pour la garde des forteresses.Revue du Nord, 2016, Jean-François Nieus (Cairn.info)
L'ost des princes en comporte certainement beaucoup – un ost qui, soit dit en passant, n'est pas visé par les serments de paix.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
En réponse à ces exactions, l'ost royal s'empare de nombreuses forteresses et de tout le comté.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Rémy Roques (Cairn.info)
La gestion des ressources humaines semble rendre totalement obsolètes les références tayloriennes de l'ost (organisation scientifique du travail).Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Vincent de Gaulejac (Cairn.info)
La convocation de l'ost pour assurer la défense du territoire pourrait susciter des interrogations du même ordre.Revue du Nord, 2007 (Cairn.info)
Donc fu criiet et nonchiet en l'ost que chacuns devant soleil levant se deslogast.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et prissent ariest à issir une ajournée, enssi qu'il fissent, et s'en vinrent par voies couvertes, car bien connissoient le pays autour de l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Adonc se partirent il tout enssamble et sieuwirent l'ost.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Enfin, en ce qui concerne leurs obligations, il convient de souligner qu'ils devaient, quand le roi l'exigeait, un service d'ost à cheval.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, José Ramón Díaz de Durana, Alfonso de Otazu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OST subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois une armée. Il campa son ost en un tel endroit. Ce mot vient du Latin hostis. D'autres veulent qu'il vienne d'obsidiatus. Voyez Menage.
 
On appelloit autrefois ost banni, la convocation du ban & arriereban, lorsque les vassaux estoient tenus de suivre leur Seigneur en guerre, ou de luy fournir un homme, ou certains deniers pour se racheter : ce qu'on appelle dans les vieux titres heribannus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.