Email catcher

ostéologie

définition

Définition de ostéologie ​​​ nom féminin

Partie de l'anatomie qui traite des os.

exemples

Phrases avec le mot ostéologie

Quant à ce corps, jadis si ravissant, il n'en restait qu'une ignoble ostéologie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le premier volume comprend aussi les études générales de mobilier : céramique, parure, armement, outillage, charroi, restes ligneux suivis des travaux d'ostéologie animale, palynologie, géoarchéologie des remplissages.Revue du Nord, 2010 (Cairn.info)
Et vraiment il n'est guère possible de mieux et plus savamment sculpter une ostéologie, recouverte d'une peau desséchée et ridée, que dans cette figurine.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'archéologie est faite de biologie végétale, d'ostéologie, d'histoire, d'histoire de l'art.Le Coq-héron, 2005, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Nous connûmes l'obstétrique, qu'on appelle aussi généthliologie, et la sarcologie, et l'ostéologie, et la céphalogie, qui sont des sciences à peu près honnêtes.Charles le Goffic (1863-1932)
À la troisième représentation, la recette était devenue si maigre, qu'on aurait pu la prendre pour mademoiselle *** qui sert de modèle dans les cours d'ostéologie.Henry Murger (1822-1861)
L'anatomie, l'ostéologie, l'écologie et l'éthologie ont depuis toujours inspiré le systématicien en mal de critères pour établir la phylogénie des organismes et en déduire une classification du vivant.Medium, 2010, François-Joseph Lapointe (Cairn.info)
Les os est le plus complet des traités antiques d'ostéologie qui nous soit parvenu.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005 (Cairn.info)
Il étaye ses idées de belles et précises recherches d'ostéologie et d'embryogénie comparées, qui sont autant d'acquis pour la science.Edmond Perrier (1844-1921)
L'ostéologie des squelettes est amoureusement étudiée.Émile Verhaeren (1855-1916)
Ainsi les étudiants visualisent l'intérieur du corps et éprouvent le leur avec plus de précision en intégrant quelques notions d'ostéologie et de myologie.Repères, 2006, Philippe Guérin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OSTEOLOGIE subst. fem.

Partie de l'Anatomie qui enseigne à connoistre la nature des os du corps humain, leur figure, leur disposition, & leurs ligaments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine