oublie
définition
exemples
Phrases avec le mot oublie
Maintenant, citoyens, tout cela est passe, tout cela doit etre oublie, tout cela doit etre efface !Victor Hugo (1802-1885)
Pour ces raisons, nous voterons contre ce rapport qui oublie toutes ces réalités et n'apporte aucune alternative.Europarl
Quiconque l'oublie porte une très, très lourde responsabilité.Europarl
Il n'en oublie aucun ; il les a tous ; il a fait ses preuves, et est prêt à les recommencer.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Elle fait néanmoins encore des erreurs de genre, oublie des mots ou peut encore en modifier l'ordre.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Nathalie Charvy (Cairn.info)
Tant pis pour celui qui l'ignore ou l'oublie.Denis Diderot (1713-1784)
Des questions restent cependant ouvertes et l'auteur ne les oublie pas.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Une faute grave de bon élève qui oublie que l'essentiel se passe dans la cour de récréation.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Il désire que le roi ne les oublie jamais, et les regarde comme deux de ses plus fidèles serviteurs.Ernest Daudet (1837-1921)
De plus, se focalisant sur l'ennemi, le camp des historiques en oublie de surveiller ses maillons faibles, certain de sa légitimité.Vie & Sciences Économiques, 2007, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Mais au fur et à mesure de l'énumération des faits, où chacun oublie, conteste ou accuse, l'unité s'effrite.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 29/05/2021
En totale immersion lors de l'intervention, le patient en oublie le contexte.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 08/02/2021
Le boss prend la parole mais oublie de lancer la visioconférence.Capital, 22/12/2020, « Managers, ce qu'il ne faut (surtout) pas dire à vos… »
Et que se passe-t-il si un particulier oublie de déclarer à la mairie son abri de jardin ?Capital, 26/11/2015, « Les abris de jardin plombent aussi nos impôts locaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OUBLIE subst. fem.
Pâtisserie ronde, desliée & cuite entre deux fers. On la fait avec de la patte delayée. A Paris les oublies sont insipides. A Lyon on les fait comme des cornets de mestier. C'est le profit des garçons Pâtissiers de crier le soir en hiver des oublies. Ils appellent une main d'oublies, les sept ou huit qu'ils jettent sur la table. On appelle quelquefois le pain à chanter une oublie. On dit d'un chapeau, d'un rabat dont les bords se retroussent, & qui ne se tiennent pas droits, qu'ils font l'oublie. Ce mot vient par corruption d'oblaye, qui a esté fait d'oblata, dont les Escrivains des derniers temps se sont servis pour signifier une hostie non consacrée. On l'appelloit autrefois oblée & oublie. Les Latins l'ont appellée nebula. D'autres le derivent du Latin obelia, parce que tel ouvrage ne se vendoit qu'une obole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.