outarde
définition
exemples
Phrases avec le mot outarde
Les outardes et les oies sauvages y abondent si tort au printemps et à l'automne, que les bords des rivières en sont remplis.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Un peu plus loin du monstre, j'étais tombé contre la séparation en fil de fer qui limitait ce préau du voisin où habitaient des outardes.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Les yeux ronds de l'outarde s'arrondirent encore, interloqués.Alphonse Allais (1854-1905)
Et une des outardes, plumée, vidée, embrochée d'une baguette, rôtie à point devant une flamme vive, pétillante, fut dévorée à belles dents.Jules Verne (1828-1905)
Les prairies et les forêts sont remplies de faisans, de pigeons, d'outardes et de dindons sauvages.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Sur les pentes détalaient aussi, de toute la rapidité de leurs échasses, de belles et grasses outardes.Jules Verne (1828-1905)
Je plaçai mes produits chimiques au fond d'un vase d'ordre tout intime à l'usage coutumier de la vieille outarde, et j'attendis.Alphonse Allais (1854-1905)
Le sifflement de sa flèche aurait pu être entendu par une des outardes si elle avait écouté.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
D'ailleurs, l'outarde canepetière a disparu de cette plaine calcaire depuis 2010, les milieux n'étant plus propices à sa nidification.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 24/10/2013
L'outarde était d'avis qu'on allât tout de suite après dîner au paquebot et qu'on se couchât bien tranquillement.Alphonse Allais (1854-1905)
Sans oublier les oiseaux de nos régions, dont certains sont en voie d'extinction comme l'outarde canepetière.Ouest-France, 14/05/2019
Cependant j'avais pansé notre outarde, qui était un coq, et je l'attachai par la jambe dans le poulailler, à côté de la femelle.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Aux canards et aux outardes des jours précédents, il eût voulu substituer des antilopes sassabys, inyalas, waterbucks ou autres.Jules Verne (1828-1905)
Il nous dit qu'a l'automne et au printemps, on voit des multitudes prodigieuses d'oies et d'outardes, de perdrix et de canards.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Nous soupâmes ensemble d'une outarde, au clair du feu et de la lune.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La vieille outarde se chargea, à elle seule, de faire un sort aux trois quarts de la bouteille.Alphonse Allais (1854-1905)
Dans les eaux de la baie il y a chasse et pêche en abondance ; à notre passage se lèvent canards, sarcelles, huards, outardes.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
De même que le tétras, l'outarde est polygame, et dans certaines saisons de l'année elle est d'une jalousie terrible et d'une humeur belliqueuse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Fritz, le premier, revint à lui, et déchaperonnant son aigle, qu'il portait avec lui, il le lança sur les poules outardes qui s'envolaient.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Accompagnés des deux chiens, ils parcoururent cette zone moyenne où pullulent les perdrix, les faisans, les outardes.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OUTARDE subst. fem.
Gros oiseau qui vit dans les campagnes, bon à manger, qui est fait comme une oye. On a dissequé des outardes à l'Academie des Sciences, dont la plus grande avoit trois pieds depuis le bec jusqu'aux ongles. Son col estoit long d'un pied, & ses jambes d'un pied & demi, & ses ailes assez courtes ; ce qui fait que cet oiseau a de la peine à voler. Oppian dit qu'il n'y a que l'outarde qui craigne le chien. Son plumage estoit de six couleurs, blanc, noir, gris cendré, gris-brun & de couleur de rose, son bec estoit long de trois pouces à peu prés comme celuy d'un poulet d'Inde. Ses jambes & la moitié des cuisses revestu de petites ecailles grises, de figure hexagone, grandes d'une ligne & couvertes d'une petite peau. Son gesier estoit rempli de pierres de la grosseur d'une noix, & on y a trouvé jusqu'à 90. doubles usez & polis par leur frottement mutuel sans apparence d'erosion. L'Intestin se retrecissoit à un pouce de l'anus, & ensuite se dilatoit, faisant une poche capable de contenir un oeuf, où les deux ureteres estoient inserez avec un petit trou au milieu qui conduisoit dans un sac qui estoit comme un troisiéme caecum, qu'on appelle vulgairement la bourse de Fabrice, du nom de celuy qui l'a premierement descrite. Aristote dans Athenée remarque que l'outarde n'a point de jabot, quoy qu'elle mange quelquefois du foin & qu'elle rumine. Il la compare à un grand coq. Belon dit que c'est le plus grand des oiseaux aprés l'autruche. On l'appelle en Latin & en Espagnol avis tarda, d'où est venu le nom d'outarde, ou du Grec otis, qu'on croist estre la même chose. Albert le Grand l'appelle bistarda, parce qu'elle fait deux sauts quand elle commence à voler. Memoires de Perrant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.