oxalique

définitions

oxalique ​​​ adjectif

Chimie Acide oxalique, qui se rencontre dans certaines plantes acides.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La même liqueur qui a donné des cristaux d'acide oxalique, par refroidissement contient en outre l'acide malique, qui est un peu plus oxigéné.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il est plus oxygéné que l'acide oxalique, mais il l'est moins que l'acide acéteux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il en résulte que le carbone & l'hydrogène donnent par un premier degré d'oxygénation de l'acide tartareux, par un second de l'acide oxalique, par un troisième de l'acide acéteux ou acétique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'acide oxalique n'est pas le seul qu'on puisse obtenir du sucre en l'oxygénant.Antoine Lavoisier (1743-1794)
La base de l'acide tartareux est le radical carbone-hydreux ou hydro-carboneux, & il paroît qu'il y est moins oxygéné que dans l'acide oxalique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Quand on veut obtenir l'acide pur, il faut le former artificiellement, & on y parvient en oxygénant le sucre, qui paroît être le véritable radical oxalique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020