Email catcher

pagode

définition

Définition de pagode ​​​ nom féminin

Temple des pays d'Extrême-Orient.
en apposition (invariable) Manches pagode, qui vont en s'évasant (comme un toit de pagode).

exemples

Phrases avec le mot pagode

Delan, dont on espérait un si grand service, fut attaché à la cour avec huit cents pagodes de gages.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il reste encore dans la pagode quelques idoles mutilées que ces peuples ne laissent pas d'adorer.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Deux stèles gravées sont alors dressées des deux côtés de la pagode.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Zhe Ji (Cairn.info)
À cette occasion, une cour carrée fut construite, formée par des balustrades en pierre installées autour de la pagode.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Zhe Ji (Cairn.info)
Le pagode désigne à la fois un genre musical populaire brésilien, sous genre du samba et une formation interprétant ce type de musique.Ouest-France, 10/11/2015
À 12 ans, et exposé au risque de finir dans la rue, il s'est dirigé vers la pagode et fut finalement recueilli par une bonzesse.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Jean-François Rambicur, François Jaquenoud (Cairn.info)
Cette pagode est aussi un symbole d'unité pour une communauté aux solidarités actives, dont beaucoup de membres sont les enfants d'une migration remontant aux années de guerre, en 1975.Ouest-France, 30/05/2008
Leurs hautes maisons et leurs temples, semblables à des pagodes, sont encore un élément remarquable du paysage de la région.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Cezary Galewicz (Cairn.info)
Cinq moniales sont attachées à la pagode, dont deux sont résidentes de manière permanente.Courrier hebdomadaire, 2002, Bernard De Backer (Cairn.info)
La cité est dans le fond d'une vallée au bord d'un petit lac, qu'entoure un peuple de pagodes baignant dans l'eau leurs murailles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et la réalité des gens, c'était de vivre comme ça dans leur village, tranquilles autour de leur pagode.La Revue du MAUSS, 2009, Serge Latouche (Cairn.info)
Mercredi matin, sous une pagode, six enfants s'équipent, avec une combinaison, un bonnet de bain et des lunettes étanches, puis, ils entrent dans l'eau.Ouest-France, 06/08/2021
Ils ont également terminé l'aménagement du jardin de la pagode, en supprimant les marches de ce petit espace pour un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 30/04/2020
Leurs robes ont beaucoup d'ampleur et sont trop longues, leurs manches pagodes sont trop larges ; cela leur donne des tournures empêtrées ou pompeuses.Pierre Loti (1850-1923)
La difficulté réside maintenant dans la réalisation de la pagode.Ouest-France, 17/09/2021
Un d'eux jette sur moi une petite pagode grossièrement sculptée.Édouard Corbière (1793-1875)
Car ce qui fait vivre une pagode, ce sont les fidèles, leur affluence et la constance de leurs dons.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Jérôme Gidoin (Cairn.info)
J'étais à la pagode.... j'étais à la galerie...Eugène Sue (1804-1857)
Enfin, tout à coup, au débouché de la dernière porte, l'air libre, la grande lumière retrouvée, – l'éblouissement des pagodes d'or !Pierre Loti (1850-1923)
Les différentes familles qui fréquentent la pagode y ont déposé leur matériel, parfois emprunté par d'autres familles pour des fêtes organisées à domicile.Courrier hebdomadaire, 2002, Bernard De Backer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAGODE s. m.

Terme de Relations. C'est un nom que les Portugais ont donné à tous les temples des Indiens & Idolatres. Il y en a de magnifiquement bastis : entr'autres il y en a un à Colconda, dont la niche où l'on fait la priere est d'une pierre de si prodigieuse grosseur, qu'on a été cinq ans à la tirer, & on employoit à ce travail cinq ou six cens hommes. La machine qui la portoit étoit tirée par 1400. boeufs. Les revenus du Pagode de Janigrate sont si grands, qu'ils peuvent nourrir tous les jours quinze à vingt mille Pelerins. Les curieux donnent aussi le nom de Pagode aux petites idoles de porcelaine qui viennent de la Chine.
 
PAGODE, est aussi le nom d'une monnoye qui a cours dans les Indes, & qui vaut à peu prés un escu d'or de France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine