pagode

 

définitions

pagode ​​​ nom féminin

Temple des pays d'Extrême-Orient.
en apposition (invariable) Manches pagode, qui vont en s'évasant (comme un toit de pagode).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le général, prompt à rendre justice, se transportera d'abord à la pagode avec le docteur, et demandera les personnes enlevées.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Les bhrames levèrent les yeux au plafond, et un chœur sourd d'imprécations grommela dans les noires profondeurs de la pagode.Théophile Gautier (1811-1872)
Mais une pagode qui s'offrit le matin sur la rive nous inspira plus de confiance.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et que s'est-il passé, bon vieillard, après que ce jeune garçon eut frappé à la porte de la pagode ?Judith Gautier (1845-1917)
On l'appelle d'en bas, dans la cour de la pagode, sur un ton de commandement.Pierre Loti (1850-1923)
A droite et à gauche, elles montent lentement les escaliers de pierre qui conduisent au terre-plein de la pagode.Judith Gautier (1845-1917)
Nous mîmes le feu à six ou sept endroits de la pagode, qui, n'étant composée que de bois sec et couverte de feuilles de palmier, fut bientôt réduite en cendres.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Après toutes ces cérémonies, qui durèrent l'espace d'une heure, on fit retirer le peuple, et la pagode fut fermée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Chercher dans la pagode, c'est impossible ; la vie d'un homme n'y suffirait pas, elle est colossale.Jules Lermina (1839-1915)
Elle est toute neuve, cette pagode ; elle éblouit par la blancheur de ses marbres, et ses ors étincellent.Pierre Loti (1850-1923)
Cependant, sous le soleil qui se levait, la pagode ruinée gardait encore quelque chose de son ancienne majesté ; et formait des monceaux somptueux et brillants.Judith Gautier (1845-1917)
Les dernières flammes s'éteignirent, et il ne resta bientôt plus que la carcasse informe de cette pagode roulante, qui venait de traverser une moitié de la péninsule !Jules Verne (1828-1905)
De la route où il était, il apercevait à quelque distance une petite pagode indienne abandonnée, à laquelle paraissait aboutir un sentier assez large tracé dans le jungle.Alfred Assollant (1827-1886)
Ou bien nous passons devant une entrée de pagode, et alors quelque vieux monstre de granit, assis le derrière dans l'eau, me fait la grimace, féroce.Pierre Loti (1850-1923)
Pas de porte à la pagode ; du seuil, nous apercevons seulement un trou noir, rayé de coups de feu.Jules Claretie (1840-1913)
Tous s'étaient jetés de côté, sur les traces du philosophe, et contournaient le mur de la pagode.Jules Verne (1828-1905)
Mais– contre-temps funeste– des gardes se montrèrent au chevet de la pagode, et s'y installèrent de manière à empêcher toute approche.Jules Verne (1828-1905)
Il le poussa comme un bélier contre la porte de la pagode, qui céda du coup et fut à demi renversée sur la barricade qui la soutenait par derrière.Alfred Assollant (1827-1886)
Je dois donc attendre le déclin du soleil pour me rendre à cette pagode, aperçue de si loin dès mon arrivée, dans les éblouissements de midi.Pierre Loti (1850-1923)
Imagine-toi un heureux mélange de palais florentin et de chaumière normande, avec un rien de pagode hindoue brochant sur le tout.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAGODE » s. m.

Terme de Relations. C'est un nom que les Portugais ont donné à tous les temples des Indiens & Idolatres. Il y en a de magnifiquement bastis : entr'autres il y en a un à Colconda, dont la niche où l'on fait la priere est d'une pierre de si prodigieuse grosseur, qu'on a été cinq ans à la tirer, & on employoit à ce travail cinq ou six cens hommes. La machine qui la portoit étoit tirée par 1400. boeufs. Les revenus du Pagode de Janigrate sont si grands, qu'ils peuvent nourrir tous les jours quinze à vingt mille Pelerins. Les curieux donnent aussi le nom de Pagode aux petites idoles de porcelaine qui viennent de la Chine.
 
PAGODE, est aussi le nom d'une monnoye qui a cours dans les Indes, & qui vaut à peu prés un escu d'or de France.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020