Email catcher

pal

définition

Définition de pal ​​​ nom masculin

Longue pièce de bois ou de métal aiguisée par un bout. ➙ pieu. Le pal, ancien instrument de supplice (➙ empaler). Des pals.
Agriculture Pal injecteur, servant à injecter dans le sol des liquides insecticides.

Définition de pal ​​​ nom masculin (sigle anglais de phase alternating line)

Audiovisuel Standard de télévision, utilisé dans les pays anglo-saxons, pour les caméscopes, les magnétoscopes. Pal et secam.

synonymes

Synonymes de pal nom masculin

exemples

Phrases avec le mot pal

On sait comment était construit le navire qui devait nous mener à bord : une table avec un tonneau attaché à chaque pied, et une espèce de pal au milieu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sei tramezzi a finestre di tele dipinte a sughi di erba allusive alli dicontro arazzi fatti à sughi di erba in altezza pal:17.Studia Bruxellae, 2019, Florence Patrizi (Cairn.info)
Heureusement, il n'était question ni de pal ni de guillotine, dont la vue eût probablement détruit mon stoïcisme.Jean de la Brète (1858-1945)
Bras très écartés, il faut attaquer l'eau en profondeur et au ras du canoë, puis corriger la déviation en redressant délicatement le pal à la fin de chaque coulée.ADEN, 2022, Alexis Buffet (Cairn.info)
Sur l'emplacement choisi on plantait d'abord un mât, le pal, signe visible de l'intention d'attirer les habitants.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On y trouve un civil français visiblement terrifié par ce qui va lui arriver : le supplice du pal.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Pascal Dupuy (Cairn.info)
En pal, pour lui, signifiait debout.Paul Féval (1816-1887)
Or, de cinq cents pauvres diables, vous m'accorderez bien qu'un dixième au moins n'a rien fait pour mériter la corde, le pal ou la guillotine.Alfred Assollant (1827-1886)
Caragueus a son franc-parler ; il a toujours délié le pal, le sabre et le cordon.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le supplice du pal était une exécution longue et douloureuse, où la victime se faisait peu à peu transpercer à l'aide d'une lance et de la gravité.Association la Revue nouvelle, 2017, Julien Scharpé (Cairn.info)
L'adepte du pal et du spectacle écœurant que procure ce lent supplice.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/07/2021
En venant, ce pal avait servi à suspendre nos vêtements ; en revenant, il devait supporter nos vivres en les maintenant hors de l'eau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Peut-être, messieurs, ne savez-vous pas ce que c'est que le pal ?...Eugène Sue (1804-1857)
Alors ce ne serait plus assez de l'arrestation, de l'emprisonnement, du pal !Jules Verne (1828-1905)
Personne ne se cachait ou trichait sur ces trucs-là, ne se faisait porter pal sur les séances athlétiques, alors qu'on savait à peu près quand elles étaient programmées.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 04/03/2021
Il sursauta par deux fois, comme si tout à coup un invisible pal se fût insinué en lui.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAL, ou Pau subst. masc.

Piece de bois longue & taillée en pointe. Le supplice qui étoit en usage autrefois chez les Romains, & maintenant chez les Turcs, est d'aiguiser un pal, & le faire passer par le fondement à travers du corps. On fiche des pals en terre pour servir de deffense ou de barriere pour fermer, ou servir de closture. Ce mot vient de palus, d'où on a fait aussi palissade.
 
PAL, en termes de Blason, est une des pieces honorables de l'Escu, qui est la representation d'un pal, ou pieu posé debout, qui comprend toute la hauteur de l'Escu depuis le dessus du chef jusqu'à la pointe. Quand il est seul, il doit contenir le tiers de la largeur de l'Escu. Quand il est en nombre impair, on le restrescit de façon, que si l'on en met deux, ils comprennent deux cinquiémes de l'Escu ; si l'on en met trois, ils comprennent les trois septiémes ; & alors on specifie le nombre des pieces, aussi-bien que celles dont ils sont accostez & chargez. Il y a aussi des pals comettez & flamboyans, qui sont pointus & en ondes. Les comettez sont mouvans du chef ; les flamboyans de la pointe. Les paux dans les Armoiries sont des marques de Jurisdiction.
 
On appelle un Escu palé, quand il est chargé egalement de pals, de metal & de couleur ; & contrepalé, se dit lors que l'Escu est couppé, & que les demi-pals du chef, quoy que d'esmaux semblables à ceux de la pointe, sont neanmoins differents en leur rencontre, ensorte que si le premier du chef est de metal, celuy qui luy répond au dessous doit estre de couleur ; & on l'appelle palissé, quand il y des paux aiguisez dont on fait les palissades pour la deffense des places. Du Cange dit que ce mot vient de pallea, qui signifioit un tapis, ou une piece d'estoffe de soye ; & que les Anciens appelloient pales, les tapisseries qui couvroient les murailles ; & disoient paler, pour dire, tapisser. Ainsi on a dit une chambre palée de drap d'or, ou de soye, parce que c'étoient des bandes de tapisserie de deux couleurs : que de là on doit tirer l'origine du mot de pal, qui signifie un baston, comme croyent plusieurs Escrivains. Les Armes d'Arragon sont, palé d'or & de gueules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine