pieu
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pieu
Dernièrement, le personnel de l'atelier municipal a mis en place d'autres pieux afin d'implanter trois nouvelles fascines.Ouest-France, 12/03/2021
Depuis quelques années, les pieux en châtaigniers ont le vent en poupe pour briser la force des vagues mais des riverains militent pour l'enrochement.Ouest-France, Christophe LECONTE, 27/03/2021
Les archers plantèrent leurs pieux dans le sol, la pointe inclinée vers l'ennemi.Anatole France (1844-1924)
Saisissant le pieu, il en assomme quatre sauvages sur place en autant de tours de main.Joseph Marmette (1844-1895)
Autrement dit, après ce coup de pieu dans l'œil, le monstre a retrouvé une figure et une faiblesse tout humaines.Psychologie Clinique, 2016, Jean-Camille Moison (Cairn.info)
D'un point de vue extérieur, cela ressemble fort à un v u pieu.Raisons politiques, 2019, Stanislas Deprez (Cairn.info)
Ce sont des troncs d'arbres placés sur des supports posés sur des pieux enfoncés en terre.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Cette enceinte, faite de gros pieux pointus, hauts de quinze pieds, formait une sorte de demi-lune ou de cavalier sur sa partie antérieure.Jules Verne (1828-1905)
Avec les techniques traditionnelles, il faut compter deux jours pour installer un pieu.Ouest-France, 28/11/2017
Ils avaient depuis plusieurs jours taillé, aiguisé les pieux qu'ils plantaient ordinairement devant eux pour arrêter la gendarmerie.Jules Michelet (1798-1874)
À présent, le rôle invasif des géophysiciens qui font réaliser systématiquement des pieux en béton, est très nuisible aux monuments et à leurs sites.Revue catholique internationale communio, 2021, Didier Repellin (Cairn.info)
Force est de constater que ce principe n'est resté qu'un vœu pieu sous toutes les républiques.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Grands et petits installent l'épouvantail près d'un arbrisseau en s'assurant ensemble de la solidité du pieu de soutien dans une grande convivialité.Vie Sociale et Traitements, 2005 (Cairn.info)
Afin de stabiliser le terre-plein arrière, il est prévu d'intégrer 54 pieux métalliques supplémentaires, sur une profondeur de 30 mètres.Ouest-France, Michel GODIN, 21/06/2017
Des branchages et des pieux le soutenaient, et on pouvait y monter par une planche à pente douce, comme sur une estrade.Jules Renard (1864-1910)
On peut envisager, au lieu du pieu, une fin encore plus fatale, sous la forme d’une balle en argent.Europarl
Au total, trois rangées de 100 m de pieux, pour un total de 180 poteaux, avant la grande marée du week-end.Ouest-France, Christophe LECONTE, 25/02/2021
Une platine est alors soudée sur l'extrémité du pieu afin d'y recevoir les éléments désirés.Ouest-France, 21/02/2021
Le reïs avait fait amarrer notre barque à un pieu planté dans le sable, et se préparait à descendre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ces pieux sont issus d'un perchis qui ne dépassait pas 40 à 50 ans.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIEU s. m.
Grosse piece de bois pointuë pour ficher en terre. Les ponts de bois ne sont bastis que sur des pieux. La Samaritaine est une maison construite sur des pieux. En Orient on empalle les hommes avec des pieux aiguisez. PIEU, en termes de Chasse, se dit des bastons avec lesquels on tuë les bestes noires qui sont dans le parc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.