pieu

définitions

pieu ​​​ nom masculin

Pièce de bois dont l'un des bouts est pointu et destiné à être fiché en terre. ➙ épieu, pal, piquet.

pieu ​​​ nom masculin

familier Lit. Se mettre au pieu. ➙ se pieuter.

synonymes

pieu nom masculin

piquet, bâton, échalas, épieu, poteau

[familier] lit, couche (littéraire), dodo (langage des enfants), paddock (familier), page (familier), pageot (familier), plumard (familier), plume (familier), pucier (familier), sac à puce (familier), [de bébé] berceau, [sommaire] couchette, natte, paillasse

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il arrive encore qu'un second pieu est érigé en l'honneur de la déesse, représentée alors par trois pierres au milieu desquelles on enterre un paon de cuivre.Élie Reclus (1827-1904)
L'équipage était allé déjeuner à terre, ainsi que le témoignait le canot amarré par une chaîne à un pieu spécial.Jean de la Brète (1858-1945)
Son bras gauche reste droit en l'air, ankylosé, raide comme un pieu ; – et il se tient là depuis si longtemps que des oiseaux ont fait un nid dans sa chevelure.Gustave Flaubert (1821-1880)
Swartboy plaça dans chaque trou un pieu, la pointe en l'air et le consolida au moyen de terre pétrie et de cailloux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Saisissant le pieu, il en assomme quatre sauvages sur place en autant de tours de main.Joseph Marmette (1844-1895)
Le 23 mai, un bûcher fut dressé sur la place, un pieu et une potence ; le bûcher, soigneusement arrosé d'huile et de poudre, pour brûler rapidement.Jules Michelet (1798-1874)
On peut envisager, au lieu du pieu, une fin encore plus fatale, sous la forme d’une balle en argent.Europarl
Si le pieu retombe sur la petite, tant pis pour elle ; vous n'y pouvez rien, ni moi non plus.George Sand (1804-1876)
Le reïs avait fait amarrer notre barque à un pieu planté dans le sable, et se préparait à descendre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Au milieu de l'une on plante un pieu auquel on attache la femme, les bras derrière le dos ; elle est liée aussi par les genoux et par les pieds.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je ne le ferai pas, parce que je n’en ai pas, mais laissons de côté tout ce qui est vœu pieu et superflu dans un texte législatif.Europarl
On attache les lions par les pieds de derrière, de douze en douze pas l'un de l'autre, à un gros pieu bien affermi.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une petite barque était amarrée au rivage par une chaîne de fer fixée à un pieu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Alors ne redoutant rien de moi, on me mit au pied une légère entrave, reliée à un pieu, et on me laissa.Judith Gautier (1845-1917)
On fixa en effet un pieu à chaque bout de ce ruban de captifs blancs pareils à des fantômes, et qui demeuraient immobiles, comme s'ils eussent été changés en pierres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au bout du terrain enclos de grillage bas, des mouches dansaient autour de carapaces roses et d'une peau de lapin séchant au bout d'un pieu.Marc Elder (1884-1933)
Il fut enterré avec un pieu enfoncé au travers du cœur, au beau milieu d'un carrefour.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Une perche mobile, jouant à l'extrémité d'un pieu solidement enfoncé dans le sol, sert à tirer l'eau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cet homme marcha droit à la barque, la détacha du pieu où elle était amarrée, descendit dedans, et la barque, glissant sur l'eau, s'avança silencieusement de notre côté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Enfin j'atteignis un pieu moins solide que les autres, qui, rongé sans doute par l'humidité, ou d'un bois plus vieux que les autres, paraissait céder sous la main.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIEU » s. m.

Grosse piece de bois pointuë pour ficher en terre. Les ponts de bois ne sont bastis que sur des pieux. La Samaritaine est une maison construite sur des pieux. En Orient on empalle les hommes avec des pieux aiguisez.
 
PIEU, en termes de Chasse, se dit des bastons avec lesquels on tuë les bestes noires qui sont dans le parc.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020