Email catcher

paléobiologiste

Définition

Définition de paléobiologiste ​​​ nom

didactique Spécialiste de la paléobiologie.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSE s. f.

Difference & supplément de la valeur d'une monnoye pour l'égaler à une autre d'un prix fixe & ordinaire : ce qui se dit aussi-bien de ce qu'il faut adjouster, que de ce qu'il faut diminuer. Quand on compte des écus d'or comme s'ils valoient deux écus blancs, il faut mettre à chacun six sols pour la passe, pour les égaler. Quand on met trois comptes de pieces de trois sous & demi, & quand il y en a six à chaque compte pour faire un écu, il en faut retrancher trois sous pour la passe.
 
PASSE, se dit absolument aux jeux de Berlan, de la Beste, de l'Hombre, &c. pour témoigner qu'on ne veut pas joüer ce coup-là, ou qu'on veut voir venir les autres. Je dis passe pour y revenir. Tout le monde a dit passe, il faut refaire. On dit aussi au Piquet, au Hoc, &c. Passe de point, quand on en a peu.
 
PASSE, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour. Il faut payer la passe. Il n'a gagné que sa passe.
 
PASSE, se dit aussi au jeu du Billard, ou de Mail, d'une porte ou archet par où il faut que la bille, ou la boule passe, selon les regles du jeu. En ce sens on dit qu'un homme est en passe au premier, au second coup de mail, quand il est assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans : & figurément on dit qu'un homme est en passe d'obtenir des honneurs, des dignités, des Prelatures, quand il a de la naissance, du merite, du credit, de l'appuy pour y parvenir. On dit aussi, Il est en passe d'avoir cette fille en mariage, de gagner son procés, de faire banqueroute, quand on voit des apparences, des dispositions à ces choses.
 
PASSE, se dit aussi en termes d'Escrime. Il y a des passes volontaires qui se commencent du pied gauche hors de la mesure du pied ferme, quand on ne peut atteindre l'ennemi. Il y en a d'autres necessaires qu'on fait aprés avoir poussé de pied ferme, lors qu'on est si pressé de l'ennemy, qu'on n'a pas le temps de se retirer, on tâche de saisir la garde de son épée, ou on pousse tout outre pour se mettre en garde derriere luy. La mesure de la passe, c'est quand les deux foibles de l'épée se peuvent entretoucher. Il y a des passes en prenant le temps en dedans, en dessus, ou en dessous, en quartant à droit, ou en passant à gauche, ou en parant du corps. Des passes sous l'épée, des passes sur la ligne, &c.
 
PASSE, est aussi un tour de cheveux qui sert à coëffer les femmes.
 
PASSE, se dit aussi absolument & adverbialement, pour dire, Soit. Passe pour cela. Passe pour la premiere fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine