Email catcher

pâleur

définition

Définition de pâleur ​​​ nom féminin

Couleur, aspect d'une personne, d'une chose pâle.

synonymes

Synonymes de pâleur nom féminin

au sens de lividité
au sens de fadeur

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot pâleur

Octave qui la regardait, vit la pâleur se répandre comme un nuage sur cette belle figure.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les maux de tête, la pâleur, les maux d'estomac, les problèmes cardiaques, les difficultés respiratoires, les troubles du sommeil et de l'appétit dominaient.Champ Psychosomatique, 2002, E. Cehic (Cairn.info)
Les objets et les lieux – un pot d'étain, une cuisine – ne brillent que d'une pâleur lunaire.Études, 2005, François Amanecer (Cairn.info)
Il est d'une pâleur extrême, sur le plan des personnalités, qui s'accorde bien avec sa politique ultra-prudente.Le débat, 2013, Marcel Gauchet, Jean-François Kahn (Cairn.info)
Leur pâleur extrême prouvait à qui les observait qu'ils s'acheminaient vers l'anémie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Gérald Arboit (Cairn.info)
Leur pâleur, leur chétivité inquiètent comme l'indice d'on ne sait quel radical déficit d'être.Roman 20-50, 2012, Philippe Berthier (Cairn.info)
Une pâleur subite avait envahi les traits du jeune homme.Charles Durand (1863-1907)
Sans qu'on puisse dire le sens de ce passage, sa valeur d'éclipse, et l'heureuse portée de cette pâleur stellaire.Pardès, 2002, Betty Rojtman (Cairn.info)
Et non pas à une réalité en carton, trahissant par sa pâleur, sa pauvreté ou sa raideur qu'elle n'est pas le réel.Les temps modernes, 2013, Jean-Michel Salanskis (Cairn.info)
Je ne sais quelle pâleur extatique se répand sur tous ses traits.George Sand (1804-1876)
À l'effroi appartiennent la paralysie des mouvements, l'oppression, la pâleur, la sensation de froid.L'information psychiatrique, 2012, Gilles Trehel (Cairn.info)
Son œil avait l'éclat mourant d'un astre qui s'éteint, et son visage la pâleur d'une sublime agonie.Émile Souvestre (1806-1854)
Les signes : des vomissements, une pâleur importante et un mal de tête.Ouest-France, 08/07/2017
Elle souriait à demi, avec des lèvres frémissantes dans un visage qu'envahissait la pâleur.Paul Bourget (1852-1935)
Ici rien ne sombre dans la pâleur, pas de demi-savoir, l'on se situe en hauteur.Revue Juridique de l'Environnement, 2016 (Cairn.info)
Léopold, épouvanté de mon affreuse pâleur, m'emporta jusqu'à une maison voisine où l'on me donna un verre d'eau.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Cependant, chez 78,6 % (74-84) des cas, l'absence de pâleur des conjonctives correspond effectivement à l'absence de l'anémie modérée.Santé publique, 2004, L. Fourn, L. Salami (Cairn.info)
Les crises peuvent être intenses et s'accompagner de phénomènes vasomoteurs (pâleur, rougeur du visage, sécheresse de la bouche).Perspectives Psy, 2006, Bertrand Welniarz (Cairn.info)
De la belle corpulence d'une star sur-payée à l'angoissante pâleur d'un spectre, aucune différence sinon celle, décisive et dérisoire, d'une épaisseur seulement supposée.Vacarme, 2002, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Elle était droite ; elle avait l'œil fixe, et sur ses traits une pâleur de marbre.Pierre Zaccone (1818-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASLEUR s. f.

Perte de la couleur ordinaire que doit avoir le teint dans sa vivacité. Si-tost qu'il fut blessé, on vit sur son visage une mortelle pasleur. La pasleur vient souvent de maladie, & quelquefois par une violente frayeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine