palme

 

définitions

palme ​​​ nom féminin

Feuille de palmier.
Vin de palme, huile de palme, de palmier.
La palme, symbole de la victoire. ➙ palmarès. Remporter la palme.
Insigne d'une décoration en forme de palme stylisée. Les palmes académiques.
Nageoire qui se fixe au pied pour la nage sous-marine.

palmé ​​​ , palmée ​​​ adjectif

Botanique Qui est disposé comme les doigts autour de la paume.
Zoologie Dont les doigts sont réunis par une membrane. Les pattes palmées du canard (➙ palmipède).
Qui a reçu la Palme d'or du festival de Cannes. Réalisateur palmé.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « palme »

De la chapelle sortit, soudainement, un cortège rustique d'enfants de chœur que guidait un prêtre portant une palme et un gros bréviaire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Si vous fussiez né pauvre et obscur, la palme de la gloire vous eût été plus difficile et plus méritoire à conquérir.George Sand (1804-1876)
J'ai passé l'âge de la force, mon jeune monsieur, et je puis bien vous laisser la palme de la vigueur.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les figures ont moins d'une palme, mais, quoique de petite proportion, conservent admirablement le caractère grand et terrible.Stendhal (1783-1842)
Un exemple concret est l’exploitation de l’huile de palme, qui connaît une croissance rapide.Europarl
Puisses-tu mériter la palme du courage et te montrer bon citoyen comme tu as été bon fils !Edmond About (1828-1885)
Puisque je ne te dispute pas la palme du mal, je ne crois pas qu'un autre le fasse : il devrait s'égaler auparavant à moi, ce qui n'est pas facile ...Comte de Lautréamont (1846-1870)
Gouverneur, prêtres, laïques, hommes, femmes, boivent avec excès du vin de palme, du rhum qui vient de la côte et « du bouza ».Jules Verne (1828-1905)
À la porte, on lui ôta son chapeau pour lui mettre une couronne de lauriers sur la tête et une palme dans la main.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il est permis de penser que la savante compagnie qui jugea les compétiteurs, avait accueilli avec faveur, l'opinion de celui à qui elle avait décerné la palme.Charles Anglada (1806-?)
En 1806, il vit ce chef-d'œuvre ombragé par l'immense palme qu'y placèrent unanimement les artistes.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Voici donc une façon de réduire l'utilisation d'huile de palme, et peut-être d'y mettre fin complètement, car cette utilisation est loi d'être écologique.Europarl
Douze vieillards vêtus de la toge latine, une palme à la main, douze jeunes filles, traînant de longs voiles et portant des fleurs, entouraient le lit funèbre.Anatole France (1844-1924)
Nous n'arrivons même pas à empêcher l'importation dans ce pays de bois exploité illégalement et encore moins à interrompre l'expansion des plantations d'huile de palme.Europarl
La production et l'incinération de combustibles fossiles doivent se faire dans le respect de l'environnement et c'est précisément à cet égard que l'huile de palme posait problème.Europarl
Laissons donc l'artiste partager la palme, il partage le péril, et, consterné, se meurt sur son travail dédaigné.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Telle fut l'action civilisatrice du christianisme naissant ; mais les passions amies du trouble ne devaient pas lui laisser sans combats la palme de sa facile victoire.Éliphas Lévi (1810-1875)
En attendant, ils s'endormirent, la tête sur la table, et nous ne saurions à qui des deux décerner la palme pour la vigueur et la sonorité du ronflement.Paul Féval (1816-1887)
Murs croulants, en terre battue qui s'émiette sous l'haleine du désert ; troncs de palmier pour solives, feuilles de palmier pour toiture, et porte à claire-voie en nervures de palme.Pierre Loti (1850-1923)
Dans cette attitude, la figure, encore vêtue de son riche costume, tient toujours, avec un grand geste, la palme élevée devant elle.Léon Heuzey (1831-1922)
Afficher toutRéduire

Exemples de « palmé »

Les ligaments cèdent, s'étendent, laissent aller l'avant-bras, et de ce bras rayonne un polype palmé.Jules Michelet (1798-1874)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PALME » s. f.

Branche ou rameau du palmier. On porte des palmes à la Procession du jour des Rameaux, en memoire de l'entrée de Nôtre Seigneur en Jerusalem.
 
PALME, se prend aussi pour l'arbre du palmier. En Perse & en Orient on fait du vin de palme, qui est aussi bon que le nostre, quand il vient d'estre fait, mais qui s'aigrit au bout de quatre jours. Il est dit dans l'Escriture, que le juste fleurira comme la palme.
 
En Blason on accoste les Escus souvent par des palmes, tant ceux des hommes, que des femmes, comme étant des symboles de l'amour conjugale, que les Anciens ont representée par des palmes masles & femelles.
 
PALME, se dit figurément en Morale d'une victoire, d'un avantage remporté en quelque combat ou dispute, à cause que la palme en étoit autrefois la marque. La palme qui sortit tout à coup auprés de la base de la statuë de Cesar, dediée au Temple de la Victoire, sur le point de la bataille que Cesar livra à Pompée, fut un presage de la victoire. Les Poëtes promettent à tous nos Conquerans des palmes Idumées. On dit en l'Eglise, qu'un tel Saint a la palme du martyre : & en effet on luy met une palme à la main. On dit aussi de plusieurs qui disputent un même prix, qu'un tel a remporté la palme, qu'il a le mieux fait.

Définition de « PALME » s. m.

signifie, Empan, mesure qui se rapporte à la longueur de la main, quand elle est étenduë autant qu'elle le peut estre, parce que la paulme de la main s'appelloit autrefois palme. Le palme est de differentes longeurs suivant les pays. Dans les lieux où le palme est en usage, il contient environ huit pouces. A Gennes la mesure des longeurs s'appelle palme, & il faut quatre palmes & quatre cinquiémes pour faire une aune de Paris.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020