palme palmé
definition
Definition of
palme
nom féminin
Feuille de palmier.
Vin de palme, huile de palme, de palmier.
Insigne d'une décoration en forme de palme stylisée. Les palmes académiques.
Nageoire qui se fixe au pied pour la nage sous-marine.
examples
Sentences with the word palme
Leurs résultats suggèrent que le produit affecterait davantage d'espèces menacées que les autres huiles végétales, y compris l'huile de palme.Géo, 09/07/2020, « La culture de l'huile de coco serait plus néfaste qu'on… »
Par ailleurs, le métier de producteur de sucre de palme est pénible, et la rémunération reste faible.Autrepart, 2009, Martine François, Prak Seyrevath, Jean-Marie Brun (Cairn.info)
Le second porte des palmes classiques, le troisième n'en porte pas.Ouest-France, Camille PAIX, 02/08/2015
Tabac, café, chocolat, huile de palme, arachides : les plantes ont connecté le monde tout en faisant la fortune des puissances coloniales.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Hélène Blais, Rahul Markovits (Cairn.info)
Et qui remporte la palme du côté des hommes ?Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
En complément de leur production rizicole, leur production d'huile de palme était en partie commercialisée.Économie rurale, 2011, Jocelyne Delarue, Hubert Cochet (Cairn.info)
Et les voix continuèrent, brutales, sonnant étrangement sous les palmes tombantes des massifs.Émile Zola (1840-1902)
L'huile de palme, la plus consommée dans le monde, est désormais dans le collimateur des législateurs français.Géo, 15/11/2012, « Faut-il interdire définitivement l’huile de palme ? »
En effet, ce sont les retraités qui remportent de loin la palme des pires locataires !Capital, 03/03/2015, « Retraités, étudiants, professions libérales : les parias de l’immobilier locatif »
Sur la coupe, on voit des palmes et autres feuillages.Diogène, 2003, Carlo Ginzburg (Cairn.info)
Si la littérature remporte les palmes, les autres secteurs ne sont pas en reste.Le Mouvement Social, 2013, Hervé Serry, Josée Vincent (Cairn.info)
Avec une moyenne de 6,9 sur 10, il décroche la palme du plus gros raté de la série, qui avait pourtant connu des débuts difficiles.Ouest-France, Eliott Azoulai, 11/08/2020
Mais la palme du concours revient aux dix étudiants qui ont planché sur une économie circulaire, revalorisant les déchets.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 30/01/2020
Néanmoins, côté filles, on note quelques prénoms qui se détachent du lot : la palme revient aux prénoms anciens, un brin désuets.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 02/01/2023
Rien à voir avec la préparation à l'huile de palme qu'ils ont l'habitude d'étaler sur leurs tartines.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 07/05/2021
Les chevaux remportent sans conteste la palme d'or de la satisfaction.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 30/07/2012
Depuis la borne contre laquelle il s'appuie toujours, l'homme aperçoit des palmes, et un ciel.Confluences Méditerranée, 2002, Leïla Sebbar (Cairn.info)
Pour la palme du meilleur scénario, notre spécialiste des effets spéciaux va devoir repasser.Capital, 30/06/2008, « Thomson, le mort-vivant de l'industrie française »
Et il y aura d'autres régions qui choisiront simplement l'huile de palme.Europarl
Si vous avez l'habitude de beurrer généreusement vos viennoiseries ou de faire frire vos nuggets dans l'huile de palme, eh bien arrêtez tout de suite.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Show allCollapse
Sentences with the word palmé
Pour ses mains qui étaient mille, c'étaient mille feuilles palmées offrant aux affamés de beaux fruits inconnus.Victor Segalen (1878-1919)
Les destinations changent au fil des randonnées palmées.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 30/07/2020
Cet animal aux pattes palmées mesure entre 6 et 9 centimètres à l'âge adulte.Ouest-France, Laure BESNIER, 22/02/2023
La faune et la flore sous-marine se dévoilent grâce à la randonnée palmée.Ouest-France, Anthony RIO, 16/07/2024
Quelques-uns rampaient sur le sable au moyen de leurs pieds courts et palmés.Jules Verne (1828-1905)
Lorsque les œufs éclosent, les bébés avaient des becs et des pattes palmées.Sens-Dessous, 2017, Stéphane Hubert (Cairn.info)
De mi-janvier à mi-mars, un millier de crapauds et de tritons palmés se regroupent dans cette mare, qui date de 1950, pour se reproduire.Ouest-France, Alix GUIHO, 27/02/2019
Le triton palmé, dit lissotrito helveticus, quant à lui, est bien plus petit.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Les ligaments cèdent, s'étendent, laissent aller l'avant-bras, et de ce bras rayonne un polype palmé.Jules Michelet (1798-1874)
Voici notre sixième épisode, qui se penche cette fois-ci, sur la grenouille agile et le triton palmé.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 30/03/2024
Mais, de toutes les façons, comment un film, même palmé, pourrait-il lutter avec la machine à trier du système scolaire ?Vacarme, 2018, Brigitte Tijou (Cairn.info)
Il se fait un nom, petit à petit, dans le landerneau des photographes palmés.Ouest-France, Claire ROBIN, 13/11/2014
Un coup d'épuisette et elle sort un triton palmé de couleur verte.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/05/2016
De l'autre côté de la passerelle, un bassin dédié aux tritons palmés et aux larves de libellule.Ouest-France, François BOSCHER, 03/08/2017
Sur le podium, les tritons palmés occupent la première place.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 12/04/2019
Le museau en forme de bec d'oiseau, les pieds palmés, ils ont la taille d'un enfant mais la force d'un bœuf.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Joëlle Nouhet (Cairn.info)
Le lézard des murailles et le triton palmé ont été observés dans le périmètre élargi et les terrains avoisinants de cette friche ferroviaire sont un habitat favorable.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Jean-Michel Riou, Simon Jolivet (Cairn.info)
On y a recensé 140 espèces d'insectes, des tritons palmés, des couleuvres à collier.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/03/2021
Une dame de ma connaissance accouche d'un enfant qui avait deux doigts du pied palmés.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La randonnée palmée est l'une d'entre elles.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 30/07/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PALME s. f.
Branche ou rameau du palmier. On porte des palmes à la Procession du jour des Rameaux, en memoire de l'entrée de Nôtre Seigneur en Jerusalem. PALME, se prend aussi pour l'arbre du palmier. En Perse & en Orient on fait du vin de palme, qui est aussi bon que le nostre, quand il vient d'estre fait, mais qui s'aigrit au bout de quatre jours. Il est dit dans l'Escriture, que le juste fleurira comme la palme. En Blason on accoste les Escus souvent par des palmes, tant ceux des hommes, que des femmes, comme étant des symboles de l'amour conjugale, que les Anciens ont representée par des palmes masles & femelles. PALME, se dit figurément en Morale d'une victoire, d'un avantage remporté en quelque combat ou dispute, à cause que la palme en étoit autrefois la marque. La palme qui sortit tout à coup auprés de la base de la statuë de Cesar, dediée au Temple de la Victoire, sur le point de la bataille que Cesar livra à Pompée, fut un presage de la victoire. Les Poëtes promettent à tous nos Conquerans des palmes Idumées. On dit en l'Eglise, qu'un tel Saint a la palme du martyre : & en effet on luy met une palme à la main. On dit aussi de plusieurs qui disputent un même prix, qu'un tel a remporté la palme, qu'il a le mieux fait.
Historical definition of PALME s. m.
signifie, Empan, mesure qui se rapporte à la longueur de la main, quand elle est étenduë autant qu'elle le peut estre, parce que la paulme de la main s'appelloit autrefois palme. Le palme est de differentes longeurs suivant les pays. Dans les lieux où le palme est en usage, il contient environ huit pouces. A Gennes la mesure des longeurs s'appelle palme, & il faut quatre palmes & quatre cinquiémes pour faire une aune de Paris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.