Email catcher

palme palmé

Definition

Definition of palme ​​​ nom féminin

Feuille de palmier.
Vin de palme, huile de palme, de palmier.
La palme, symbole de la victoire. ➙ palmarès. Remporter la palme.
Insigne d'une décoration en forme de palme stylisée. Les palmes académiques.
Nageoire qui se fixe au pied pour la nage sous-marine.

Definition of palmé ​​​ , palmée ​​​ adjectif

Botanique Qui est disposé comme les doigts autour de la paume.
Zoologie Dont les doigts sont réunis par une membrane. Les pattes palmées du canard (➙ palmipède).
Qui a reçu la Palme d'or du festival de Cannes. Réalisateur palmé.

Examples

Sentences with the word palme

Le club compte aujourd'hui 98 membres, avec trois activités : plongée scaphandre, apnée et nage avec palmes loisir.Ouest-France, 27/05/2013
De toute évidence la marque à décrocher la palme de la rentrée.Africultures, 2003, Pascal Blanchard (Cairn.info)
Leurs résultats suggèrent que le produit affecterait davantage d'espèces menacées que les autres huiles végétales, y compris l'huile de palme.Géo, 09/07/2020, « La culture de l'huile de coco serait plus néfaste qu'on… »
Entre les deux se trouvaient la paume, la palme, l'empan et le coude.Ouest-France, 18/06/2016
Et qui remporte la palme du côté des hommes ?Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
Elle évoque la palme du cocotier qui se courbe pour rejoindre son tronc : image du retour à la matrice clanique originelle.La clinique lacanienne, 2018, Éric Drouet (Cairn.info)
Dans les rapports, d'un texte à l'autre, les différentes pathologies se disputent la palme du fléau le plus grave.Outre-Mers Revue d'histoire, 2019, Jacques Dumont (Cairn.info)
L'huile de palme, la plus consommée dans le monde, est désormais dans le collimateur des législateurs français.Géo, 15/11/2012, « Faut-il interdire définitivement l’huile de palme ? »
Il est vrai que le temps de l'offrande rituelle, vin de palme ou noix de cola, est révolu.Africultures, 2003, Philippe Haeringer (Cairn.info)
Selon vous, la palme d'or du joueur le plus chambreur revient à qui ?Ouest-France, 15/11/2020
Et les voix continuèrent, brutales, sonnant étrangement sous les palmes tombantes des massifs.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont ceux qui vont entraîner ces bizarres engins, qui se disputent la palme de la moindre consommation, dans des courses surprenantes.Ouest-France, 01/07/2016
En effet, ce sont les retraités qui remportent de loin la palme des pires locataires !Capital, 03/03/2015, « Retraités, étudiants, professions libérales : les parias de l’immobilier locatif »
Et il y aura d'autres régions qui choisiront simplement l'huile de palme.Europarl
La municipalité d'alors l'avait ensuite installée dans un cadre de palmes et d'hortensias.Ouest-France, 09/05/2019
Pour la palme du meilleur scénario, notre spécialiste des effets spéciaux va devoir repasser.Capital, 30/06/2008, « Thomson, le mort-vivant de l'industrie française »
Si vous avez l'habitude de beurrer généreusement vos viennoiseries ou de faire frire vos nuggets dans l'huile de palme, eh bien arrêtez tout de suite.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Il introduisit coton, café, palme, tabac, manioc et patates douces.Afrique & histoire, 2007, Anne Cornet (Cairn.info)
L'huile de tournesol, déjà très prisée, devient une véritable alternative à l'huile de palme.Ouest-France, 17/09/2021
Elles n'étaient plus entretenues depuis longtemps, mais de nombreux paysans y cultivaient des champs et coupaient des régimes de noix de palme.Politique africaine, 2001, Léonard N’Sanda Buleli (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word palmé

Crapauds, grenouilles vertes, grenouilles agiles, salamandres, tritons palmés et tritons marbrés y ont été localisés.Ouest-France, 07/02/2019
Est-ce qu'un coq a les pieds palmés, une crête ou un bec plat ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Chaque année de la mi-janvier à la mi-mars, crapauds et tritons palmés s'y retrouvent par centaines.Ouest-France, 09/02/2019
Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires.Ouest-France, 30/03/2020
Leur utilisation augmente la dépense énergétique (nager palmé 30 min = 450 calories), favorise la combustion des réserves de graisses et diminue la peau d'orange.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/05/2017
Les ligaments cèdent, s'étendent, laissent aller l'avant-bras, et de ce bras rayonne un polype palmé.Jules Michelet (1798-1874)
Le triton palmé, dit lissotrito helveticus, quant à lui, est bien plus petit.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Tritons palmés, tritons ponctués ou vulgaires et un triton marbré ont été répertoriés.Ouest-France, 13/04/2018
Quelques-uns rampaient sur le sable au moyen de leurs pieds courts et palmés.Jules Verne (1828-1905)
Pour ses mains qui étaient mille, c'étaient mille feuilles palmées offrant aux affamés de beaux fruits inconnus.Victor Segalen (1878-1919)
Une dame de ma connaissance accouche d'un enfant qui avait deux doigts du pied palmés.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans les marais, il est aussi possible d'apercevoir quelques grenouilles vertes ou encore des tritons palmés.Ouest-France, 10/07/2017
Mes amis les canards marchent sur des caillebotis en plastique pour qu'ils n'abîment pas leurs pieds palmés.Ouest-France, 28/05/2014
Celle-ci est un véritable réservoir de biodiversité : des espèces protégées, comme le triton palmé et la libellule déprimée, y ont été répertoriées.Ouest-France, 18/06/2021
L'eau douce serait un enfer pour ces deux marins palmés.Ouest-France, 11/01/2021
Le museau en forme de bec d'oiseau, les pieds palmés, ils ont la taille d'un enfant mais la force d'un bœuf.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Joëlle Nouhet (Cairn.info)
On y a recensé 140 espèces d'insectes, des tritons palmés, des couleuvres à collier.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/03/2021
Il se fait un nom, petit à petit, dans le landerneau des photographes palmés.Ouest-France, Claire ROBIN, 13/11/2014
Le lézard des murailles et le triton palmé ont été observés dans le périmètre élargi et les terrains avoisinants de cette friche ferroviaire sont un habitat favorable.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Jean-Michel Riou, Simon Jolivet (Cairn.info)
Mais, de toutes les façons, comment un film, même palmé, pourrait-il lutter avec la machine à trier du système scolaire ?Vacarme, 2018, Brigitte Tijou (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PALME s. f.

Branche ou rameau du palmier. On porte des palmes à la Procession du jour des Rameaux, en memoire de l'entrée de Nôtre Seigneur en Jerusalem.
 
PALME, se prend aussi pour l'arbre du palmier. En Perse & en Orient on fait du vin de palme, qui est aussi bon que le nostre, quand il vient d'estre fait, mais qui s'aigrit au bout de quatre jours. Il est dit dans l'Escriture, que le juste fleurira comme la palme.
 
En Blason on accoste les Escus souvent par des palmes, tant ceux des hommes, que des femmes, comme étant des symboles de l'amour conjugale, que les Anciens ont representée par des palmes masles & femelles.
 
PALME, se dit figurément en Morale d'une victoire, d'un avantage remporté en quelque combat ou dispute, à cause que la palme en étoit autrefois la marque. La palme qui sortit tout à coup auprés de la base de la statuë de Cesar, dediée au Temple de la Victoire, sur le point de la bataille que Cesar livra à Pompée, fut un presage de la victoire. Les Poëtes promettent à tous nos Conquerans des palmes Idumées. On dit en l'Eglise, qu'un tel Saint a la palme du martyre : & en effet on luy met une palme à la main. On dit aussi de plusieurs qui disputent un même prix, qu'un tel a remporté la palme, qu'il a le mieux fait.

Historical definition of PALME s. m.

signifie, Empan, mesure qui se rapporte à la longueur de la main, quand elle est étenduë autant qu'elle le peut estre, parce que la paulme de la main s'appelloit autrefois palme. Le palme est de differentes longeurs suivant les pays. Dans les lieux où le palme est en usage, il contient environ huit pouces. A Gennes la mesure des longeurs s'appelle palme, & il faut quatre palmes & quatre cinquiémes pour faire une aune de Paris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week