Email catcher

palmitique

définition

Définition de palmitique ​​​ adjectif

Chimie Acide palmitique : acide gras saturé, très abondant dans les graisses animales et les huiles végétales.

exemples

Phrases avec le mot palmitique

Pour leur part, les acides myristique et palmitique partagent la fonction commune d'être la plateforme de régulation énergétique de l'organisme humain.Paysans et société, 2022, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Une autre condition est nécessaire pour éviter toute surchauffe : l'acide palmitique ne doit pas dépasser 8,4 % de l'énergie totale.Paysans et société, 2022, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Au-delà de 5-6 % de l'énergie totale, l'acide palmitique perd cet effet.Paysans et société, 2022, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Ainsi lorsque l'acide linoléique représente 3 % de l'énergie totale, l'acide palmitique a un effet hypocholestérolémiant.Paysans et société, 2022, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Elle contient aussi de l'acide laurique, de l'acide palmitique, de l'acide myristique, de l'acide caprylique et de l'acide caprique parfaitement assimilables par l'organisme.Ça m'intéresse, 20/05/2020, « Huile de coco : usages, bienfaits et risques »
Le besoin énergétique primordial, prioritaire sur tous les autres besoins, est en fait assuré, en situation physiologique normale, par la plateforme énergétique des acides myristique et palmitique.Paysans et société, 2022, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Par ailleurs, il existe une source endogène provenant de la désaturation en delta 9 de l'acide palmitique.Paysans et société, 2022, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Mais elle est également riche en graisses saturées (environ 50 %), notamment en acide palmitique.Ouest-France, Carine JANIN, 23/11/2012
Les teneurs en acide palmitique, acide stéarique et en acide oléique sont respectivement de 6,76, 4,67 et 9,95 %.Phytothérapie, 2021, M. Bourkhiss, M. Lachkar, A. Ouakil, A. Farah, B. Bourkhiss (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.