Email catcher

palpiter

Définition

Définition de palpiter ​​​ verbe intransitif

Être agité de frémissements.
(cœur) Battre très fort.

Conjugaison

Conjugaison du verbe palpiter

actif

indicatif
présent

je palpite

tu palpites

il palpite / elle palpite

nous palpitons

vous palpitez

ils palpitent / elles palpitent

imparfait

je palpitais

tu palpitais

il palpitait / elle palpitait

nous palpitions

vous palpitiez

ils palpitaient / elles palpitaient

passé simple

je palpitai

tu palpitas

il palpita / elle palpita

nous palpitâmes

vous palpitâtes

ils palpitèrent / elles palpitèrent

futur simple

je palpiterai

tu palpiteras

il palpitera / elle palpitera

nous palpiterons

vous palpiterez

ils palpiteront / elles palpiteront

Synonymes

Synonymes de palpiter verbe intransitif

battre

frémir, panteler, trembler, tressaillir, vibrer

scintiller

Exemples

Phrases avec le mot palpiter

Comme le fantasme, qui étoffe le désir et soutient la réalité, le mythe fait palpiter le désir collectif et soutient le réel insu du groupe.TOPIQUE, 2003, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Car l'univers continue de palpiter, il se déploie et devient, en un projet immense, qui va vers l'avant.Sigila, 2020, Betty Rojtman (Cairn.info)
Ce week-end, les lumières des machines à faire rire, trembler ou palpiter les cœurs resteront éteintes.Ouest-France, Vincent DANET, Nathalie HAMON, 23/10/2020
Ce sont six jours d'explorations sonores, de danses brûlantes mais aussi de douceurs réconfortantes et de réflexions autour des cultures électroniques qui font palpiter la cité brestoise.Ouest-France, 11/02/2020
Par l'échancrure on voyait la mer, d'un bleu profond, palpiter sous un ciel plus pâle.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le film est un documentaire porteur d'espoir et vecteur d'une puissante énergie qui fait palpiter le public au rythme d'un concours d'éloquence.Ouest-France, 04/03/2020
Vous aimez vous promener la nuit, admirer les lumières, sentir palpiter la vie nocturne ?Ouest-France, 23/08/2021
Ces deux acrobates doués de maladresse feront palpiter les cœurs et rire aux éclats.Ouest-France, 03/09/2021
Lundi, nous étions près de cinq millions de téléspectateurs (19 % d'audience) à palpiter aux ultimes rebondissements de la deuxième saison de cette série anglaise.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 24/04/2015
Ce voyage initiatique, un peu fantastique, d'une douce rêveuse fera palpiter le cœur des spectateurs pendant plus d'une heure.Ouest-France, 12/09/2021
La résonance entre les deux mondes du lecteur et de l'œuvre se poursuit, qui fait aussi palpiter l'objet de l'art.Sociologie de l'art, 2019, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
On les voit palpiter encore sous leurs ailes translucides, comme les organes des écorchés.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALPITER v. n.

Avoir le pous agité par le mouvement du coeur, des arteres, & du diaphragme. Un homme qui a couru, ou fait quelque exercice violent, palpite, le pous luy bat violemment.
 
On le dit aussi de ces mouvemens du coeur qui s'observent encore aux agonisans, ou même aprés la mort de ceux qui sont blessés, quand la chaleur naturelle y demeure quelque temps. Il vient de mourir, il palpite encore. Le coeur qu'on a arraché à un animal palpite encore long-temps, jusqu'à ce que tout le sang & les esprits en soient sortis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.