palpiter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe palpiter
actif
indicatif
présent
je palpite
tu palpites
il palpite / elle palpite
nous palpitons
vous palpitez
ils palpitent / elles palpitent
imparfait
je palpitais
tu palpitais
il palpitait / elle palpitait
nous palpitions
vous palpitiez
ils palpitaient / elles palpitaient
passé simple
je palpitai
tu palpitas
il palpita / elle palpita
nous palpitâmes
vous palpitâtes
ils palpitèrent / elles palpitèrent
futur simple
je palpiterai
tu palpiteras
il palpitera / elle palpitera
nous palpiterons
vous palpiterez
ils palpiteront / elles palpiteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot palpiter
Pendant que le peloton féminin fait palpiter la cité, les premières coupes sont remises aux vainqueurs.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 18/11/2024
La résonance entre les deux mondes du lecteur et de l'œuvre se poursuit, qui fait aussi palpiter l'objet de l'art.Sociologie de l'art, 2019, Jean-Pierre Esquenazi (Cairn.info)
Ce qui le fait palpiter, c'est le terrain.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 13/11/2022
Elle est à sa première pensée : son cœur commence à s'émouvoir, mais il ne tardera pas à lui palpiter.L'Année balzacienne, 2012, Roger Pierrot (Cairn.info)
Par l'échancrure on voyait la mer, d'un bleu profond, palpiter sous un ciel plus pâle.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Une rentrée ça fait toujours un peu palpiter le cœur.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 01/09/2019
Une chose est sûre, les futurs élèves palpiteront à l'idée de se saisir du sabre laser.Ouest-France, Christian MEAS, 09/01/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PALPITER v. n.
Avoir le pous agité par le mouvement du coeur, des arteres, & du diaphragme. Un homme qui a couru, ou fait quelque exercice violent, palpite, le pous luy bat violemment. On le dit aussi de ces mouvemens du coeur qui s'observent encore aux agonisans, ou même aprés la mort de ceux qui sont blessés, quand la chaleur naturelle y demeure quelque temps. Il vient de mourir, il palpite encore. Le coeur qu'on a arraché à un animal palpite encore long-temps, jusqu'à ce que tout le sang & les esprits en soient sortis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.