palud
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot palud
Les dunes et paluds bigoudènes ont récemment reçu un label international pour leur zone humide.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/12/2021
Mais un certain bénéfice fut retiré de ces entreprises par les sociétés rurales, le palud étant une ressource complémentaire, parfois essentielle.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Tous ces aspects de l'histoire des paluds s'appuient sur des cartes et des plans mais aussi sur de copieux fonds notariaux et sur des cadastres villageois.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Les équipements réalisés pour aménager les paluds sont de deux types mais mal reliés les uns aux autres et d'un entretien difficile.XVIIe siècle, 2003, Patrick Fournier, (Cairn.info)
Pour autant, pas question de placer les dunes et paluds bigoudènes sous cloche.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/12/2021
Surtout n'allez pas imaginer que la défense de sa palud s'apparente à une défense d'intérêts particuliers.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 12/02/2015
Ces dunes et paluds, ce sont 630 hectares d'espaces naturels, à cheval sur deux communautés de communes.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/12/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PALUS s. m.
Terme de Geographie. Marescage. Il ne se dit que d'une Province qu'on appelle Palus Meotides, vers l'embouchure du Tanais au delà du Pont Euxin. On dit aussi en Burlesque, le Stygien Palus, pour dire, l'Enfer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.