marais
définition
Définition de
marais
nom masculin
Nappe d'eau stagnante recouvrant un terrain partiellement envahi par la végétation. ➙ étang, marécage, marigot, tourbière.
Région marécageuse.
Terrain consacré à la culture maraîchère. ➙ hortillonnage.
Marais salant : bassin creusé à proximité des côtes pour extraire le sel de l'eau de mer par évaporation. ➙ saline.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot marais
Mais avec la fin des inhumations en pleine terre et l'assèchement des marais, ce phénomène est devenu rare.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
En second lieu, on constate que l'intérêt témoigné par la population pour la composante biologique du marais est assez limité.Espace géographique, 2005, Lydie Goeldner-Gianella, Christophe Imbert (Cairn.info)
Chaque année, est extrait du marais du morta, bois ayant traversé les âges.Ouest-France, Emma BENDA, 01/08/2021
Ces marais constituent une entité cohérente dont les contours, encore visibles sur les plans du xviiie siècle, s'estompent au siècle suivant.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Je ne serais pas fâché, je l'avoue, d'en finir avec tous ces oiseaux de marais qui me fatiguent de leurs cris.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils constituent des référentiels indispensables pour comprendre l'évolution de la problématique des marais et des enjeux sociaux de ces espaces entre terre et mer.Espace géographique, 2010, Bernard Kalaora (Cairn.info)
Tels le flamant et la crevette, cette algue vit dans des lagunes ou des marais salants, cest-à-dire dans des eaux salées de faible profondeur.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
C'est pour cette raison qu'on les aperçoit dans les marais et dans les cimetières.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Où peut-on observer des feux follets ? »
Il trouve encore, sur ses marais chéris, des forêts sombres et presque impénétrables.Jules Michelet (1798-1874)
En peu de temps des travaux ont été entrepris pour dessécher les marais, régulariser les cours d'eau et procéder au peuplement planifié de la région.Études balkaniques, 2007, Aleksandra Djukić (Cairn.info)
Des périodes de tensions expliquent aussi le maintien de marais puisque certains servaient de zones tampons ou de frontières.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jean-Michel Derex (Cairn.info)
Longtemps, le marais a été exploité par l'homme pour se nourrir.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/10/2016
Un travail indispensable pour permettre l'évacuation des eaux pluviales qui inondent les marais.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 04/11/2021
Les ragondins font toujours des dégâts dans le marais.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 05/04/2016
Le public pourra ainsi découvrir le paysage à travers l'exposition, entre vignes et marais, le thème de cette dernière.Ouest-France, Pierre HAMON, 29/05/2021
C'est en partie grâce à elle que les bôles, des petits îlots, se forment dans les marais.Ouest-France, Anthony MEIGNEN, 05/09/2016
Clarifier une fois pour toutes ces eaux troubles du marais intérieur, sans toutefois en stériliser la source créatrice.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Et il suivit des yeux le petit bédouin qui s'enfonçait dans les roseaux du marais, comme un point gris dans le noir.Hector France (1837-1908)
D'immenses superficies forestières ont été détruites, des marais asséchés, des ravins comblés par des gravats.Europarl
Ce n'est pas l'air seulement ; c'est aussi la terre, c'est encore l'eau croupissante des marais, qui vont conspirer contre les envahisseurs.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARAIS, ou Marests subst. masc.
Terres basses & humides, couvertes d'eaux croupissantes qui n'ont point de pente pour s'escouler. Les villes les plus fortes sont celles qui sont situées au milieu d'un marais, où on n'arrive que par des chaussées, à cause de la difficulté qu'il y a de faire des approches. Le marais Meotide est une Province qui est à l'embouchure du Tanais. Ce mot vient de marast Allemand, qui signifie lieu bourbeux ; ou de maresc, qui vient de mariscetum, a mariscis, c'est-à-dire, des joncs, ce qui monstre qu'il faudroit escrire maresc, d'où on a fait marescageux. Menage. Saumaise derive ce mot de mare, qu'on a dit pour un amas d'eau. On a dit dans la basse Latinité, maresium, marescagium & marescheius. MARAIS DESSECHEZ, sont des terres autrefois couvertes d'eaux, lesquelles on a fait escouler en leur donnant de la pente & des descharges par plusieurs fossez & saignées. MARAIS SALANS, sont des lieux preparez pour faire le sel. On les laisse couvrir de l'eau de la mer qu'on y fait entrer par des rigoles, la grande chaleur du Soleil fait évaporer l'eau, & sa partie la plus crasse demeure sur la terre, qui est le sel marin. MARAIS, est aussi une terre basse & humide, qu'on cultive soigneusement pour y faire venir des herbes & des legumes. Paris est environné de ces sortes de marais. Le quartier qu'on appelle le Marais du Temple a esté basty sur un pareil terrain qu'on a eslevé depuis. On dit proverbialement, qu'un homme s'est sauvé par les marais, pour dire, par des lieux difficiles, & qu'on ne gardoit point à cause du danger qu'il y avoit d'y enfoncer. On appelle Demoiselles du Marais, des Courtisannes, à cause qu'il y en a toûjours plusieurs logées en ce quartier-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.