Email catcher

panetière

définition

Définition de panetière ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux Gibecière, sac où l'on met du pain, des aliments.
Coffre à pain.

synonymes

Synonymes de panetière nom féminin

exemples

Phrases avec le mot panetière

Les tentures représentaient des dames fluettes et charmantes et de jolis petits messieurs, qu'à leurs panetières et houlettes il fallait bien reconnaître pour des pastourelles et des bergers.George Sand (1804-1876)
Ma panetière était si gaie, mon échanson si expansif et si doux, que j'aurais voulu déjeuner ainsi pendant toute l'éternité.Alfred de Musset (1810-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANETIERE s. f.

Ce qui sert aux Bergers & Bergeres pour mettre leur pain, & autre chose pour vivre, ce qu'ils portent quand ils vont garder leurs brebis dans la campagne. Elle est faite comme une fronde, & ils la portent en escharpe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine