Email catcher

armoire

Définition

Définition de armoire ​​​ nom féminin

Haut meuble de rangement fermé par des battants. Armoire à linge. Armoire à glace, dont la porte est un miroir ; au figuré, familier personne de carrure impressionnante.
Armoire à pharmacie, de toilette : petit meuble fixé au mur.

Synonymes

Synonymes de armoire nom féminin

placard, garde-robe, penderie

Exemples

Phrases avec le mot armoire

Il ouvrait son armoire de glace et restait des heures entières, admirant la beauté et l'arrangement de tout ce qu'il y trouvait.Stendhal (1783-1842)
L'armoire individuelle tend à disparaître : les dossiers sont communs à tous les collaborateurs.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Dans l'atrium des demeures sénatoriales (la cour intérieure) étaient conservées, à l'intérieur d'armoires fermées, les effigies des ancêtres de la famille.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Egon Flaig (Cairn.info)
Celle-ci lui a permis de garnir considérablement son armoire à trophées.Ouest-France, 30/12/2019
Étant donné qu'il ne s'agit que de néons d'éclairage, la grande majorité des disjoncteurs de l'armoire aurait pu être utilisée pour constituer l'erreur de branchement.Le travail humain, 2007, C. Vidal-Gomel (Cairn.info)
Un bien précieux qui trouve place au fond de l'armoire de noyer.Ouest-France, 10/08/2021
Ils débarquent dans les quartiers sans crier gare et souvent démunis des clés pour ouvrir les armoires d'où partent les fibres.Capital, 01/06/2021, « Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre »
Elle ouvre les battants de l'armoire où se trouve le matériel de diffusion.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Laurence Gavarini (Cairn.info)
L'association achètera une armoire vitrée pouvant recevoir tous les drapeaux patriotiques de la commune, reste à lui trouver un emplacement, la mairie a été envisagée.Ouest-France, 16/02/2016
L'heure de faire du tri dans votre armoire à pharmacie, et dans vos idées reçues.Ça m'intéresse, 03/09/2018, « Se soigner sans médecin : déjà en kiosques ! »
La chambre doit être meublée, c'est-à-dire comporter au minimum un lit et une armoire.Capital, 17/04/2012, « Location meublée : les plafonds de loyers à respecter pour… »
D'autres vêtements, victimes de la mode, sont relégués au fond de nos armoires alors qu'ils sont toujours bons pour le service.Géo, 01/04/2009, « La double vie des déchets textiles »
Deux photographies de format monumental, en noir et blanc colorisé de manière aléatoire, occupent la surface de chacune de ces armoires.Le genre humain, 2015, Jean-Philippe Antoine (Cairn.info)
À charge désormais à chaque opérateur d'assurer le raccordement des foyers à l'armoire.Ouest-France, 06/01/2021
Il dormait depuis des années au-dessus d'une armoire sans que sa propriétaire n'imagine sa valeur.Ouest-France, 28/06/2021
Les larges armoires cloutées semblent tenir les murs par leur imposante stature.Ouest-France, Christelle DAMERON, 21/07/2014
Elle abrite, généralement dans des armoires à tiroirs et de plus en plus dans desespaces de rangement robotisés, les médicaments remboursés ou nécessitant une ordonnance.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Comment est organisée une pharmacie »
Dans la maison principale, toutes les armoires sont ouvertes, et leur contenu, peu précieux du reste, jonche la terre.Histoire@Politique, 2009, Pierre Allorant (Cairn.info)
Elle peut à nouveau se rendre dans son armoire et en extraire un nouvel outil pédagogique.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, André Sirota (Cairn.info)
Un bébé a survécu, mais uniquement parce qu'il avait pu être caché à temps dans une armoire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARMOIRE s. f.

Meuble de bois fait en forme de buffet, qui sert à serrer des habits, ou autres hardes. Armoire à tant de tiroirs, de guichets. On l'appelle ainsi du Latin armarium, à cause qu'on y serroit autrefois les armes, & maintenant les tiltres des familles & mille autres choses. C'étoit aussi le lieu où les anciens Chevaliers tenoient leurs habits de Joustes & de Tournois, leurs Escus & leurs armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.