Email catcher

panicule paniculé

Définition

Définition de panicule ​​​ nom féminin

Botanique Grande inflorescence en grappes, ramifiée et lâche.

Définition de paniculé ​​​ , paniculée ​​​ adjectif

Botanique Qui a des fleurs en panicule, est en forme de panicule.

Exemples

Phrases avec le mot panicule

On remarque notamment, à la fin de l'été, les grandes panicules sèches, en population dense, agitées par le vent.Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)
Elle consiste à retirer la fleur (ou panicule) qui est l'organe mâle de la plante sur les rangs femelles pour permettre une fécondation uniquement avec le pollen des mâles sélectionnés.Ouest-France, Magali SCHAAL, 25/06/2020
Elles s'égrainent facilement des panicules, rendant difficile leur manipulation et conduisant à la perte d'une partie de la denrée lors de la collecte, du transport et du stockage.L'homme et la société, 2012, Aurélie Druguet (Cairn.info)
La panicule a généralement une forme pyramidale (exemple le troène, le marronnier).Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)

Phrases avec le mot paniculé

L'hortensia paniculé est blanc, mais on vient de découvrir une mutation naturelle, une nouvelle pigmentation qui arrive avec le froid virant vers le rouge.Ouest-France, 04/10/2012
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine