papetier

définitions

papetier ​​​ | ​​​ , papetière ​​​ | ​​​ nom et adjectif

Personne ou (nom masculin) entreprise qui fabrique, vend du papier.
adjectif L'industrie papetière.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque librairie qui doit fermer parce qu'elle ne peut pas suivre l'offre bon marché d'un gros papetier représente une perte pour l'approvisionnement intellectuel local de la région.Europarl
Justement, il y a la femme du papetier...Émile Zola (1840-1902)
Dans toute sa personne on aurait cru voir revenir la paysanne bête qu'elle était en arrivant du pays, lorsqu'elle allait demander du pain d'épice chez un papetier.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le papetier et le marchand de tabac étaient toujours là.Émile Zola (1840-1902)
Néanmoins ne nous laissons pas enfoncer par ce vieux finaud de papetier, il est temps de lui demander autre chose que des paroles.Honoré de Balzac (1799-1850)
En effet, le papetier qui me reconnut, exerça à notre égard la plus franche hospitalité.Hector Berlioz (1803-1869)
Quand une dame, par extraordinaire, veut se procurer un livre récent, elle l'envoie demander au papetier voisin, qu'elle prend, de bonne foi, pour un libraire.Anatole France (1844-1924)
Il s'arrêta court devant un papetier et se frotta les yeux : remède souverain, dit- on, contre la berlue.Edmond About (1828-1885)
En effet, le papetier qui me reconnut exerça à notre égard la plus franche hospitalité.Hector Berlioz (1803-1869)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAPETIER, IERE » s. m. & f.

Qui fait, ou qui vend le papier. Maistre Papetier. Compagnon Papetier.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020