paquet
définition
Définition de
paquet
nom masculin
Assemblage de choses attachées ou enveloppées ensemble ; objet emballé. Un paquet de cigarettes. Un paquet de linge. ➙ ballot. Envoyer un paquet par la poste. ➙ colis.
au figuré Paquet fiscal : ensemble de mesures d'allègement fiscal.
Paquet de : grande quantité de. Il a touché un paquet de billets.
Masse informe. Des paquets de neige. Paquet de mer : masse d'eau de mer.
familier Un paquet de nerfs, une personne nerveuse.
locution, familier Mettre le paquet : employer les grands moyens.
Risquer le paquet, le tout pour le tout.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot paquet
Nous devrions nous féliciter de cette directive, car d'autres parties du paquet laissent beaucoup à désirer.Europarl
C'est le cas lorsque le nombre de paquets en attente devient trop important et que le routeur est dans l'incapacité de les traiter.Revue économique, 2001, Godefroy Dang Nguyen, Thierry Pénard (Cairn.info)
Dans des conditions hyper-difficiles, on en a gagné un paquet.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/05/2021
Il rentre avec le paquet plein et ressort, le paquet vide.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Mais, pour rivaliser avec les meilleures universités américaines, il faut mettre le paquet.Capital, 05/09/2014, « Découvrez les cerveaux français que le monde nous envie »
Équivalents aéronautiques des zones de libre-échange, ces marchés transforment des paquets de routes bilatérales en routes intérieures d'une zone aéronautique commune.Revue économique de l'OCDE, 2001, Rauf Gönenç, Giuseppe Nicoletti (Cairn.info)
On termine avec l'augmentation des prix des paquets de cigarettes.Capital, 28/02/2019, « Podcast : ces taxes et impôts qui pourraient disparaître, la… »
Pendant deux heures, le long du canal, ce moyen barbare d'échange fit voler les paquets.Émile Zola (1840-1902)
À l'intérieur des paquets envoyés par-dessus les murs d'enceintes de l'établissement pénitentiaire se trouvait de la viande hachée.Capital, 30/04/2020, « Verbalisé après avoir jeté... de la viande hachée dans une… »
Elle est sans doute transmise dans le paquet hétéroclite de la langue maternelle.L'annuel de l'APF, 2013, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Chez les femmes qui consommaient plus de deux paquets par jour, les notes de recherche de sensations retombaient au niveau des non-fumeuses.Psychotropes, 2005, Solange Carton (Cairn.info)
Ils nous répartissent soigneusement dans les paquets aux étiquettes bariolées, suivant nos origines.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 26/10/2016
Il est indigne qu'ils soient traités comme des paquets que les pays se passent les uns aux autres.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 25/09/2016
En général, le commerçant gagne quinze centimes par colis déposé et trente centimes par paquet récupéré.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 15/01/2021
Cette fois-ci, ils le rossent et repartent avec six paquets.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 14/06/2017
Ils lui dérobent un paquet de cigarettes et s'en vont.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 14/06/2017
Du côté des interventions publiques, on songe à l'obligation de reproduire sur les paquets de cigarettes des images de nature à provoquer le dégoût.Revue internationale de droit économique, 2016, Anne-Lise Sibony, Geneviève Helleringer, Alberto Alemanno (Cairn.info)
Ne vous demandez plus, en regardant un film du siècle dernier, pourquoi des acteurs fument quasiment à chaque scène, le paquet bien en évidence.Ça m'intéresse, 20/04/2020, « Depuis quand le tabac nous enfume ? »
On ne dira pas de vous que vous êtes un toxicomane si quotidiennement, vous buvez une bouteille de vin ou fumez un paquet de cigarettes.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Alcool et autres substances : pourquoi leur dangerosité est-elle sous-estimée par les usagers ? »
Même plus besoin de scanner le code-barres de son paquet de pâtes.Capital, 26/06/2017, « Comment les caisses de supermarchés vont disparaître »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAQUET s. m.
Assemblage de plusieurs hardes ou papiers qu'on joint, qu'on lie, qu'on coud, ou qu'on enveloppe ensemble. On fait des paquets des menus meubles, quand on demenage ; des paquets de menu linge, de serviettes, quand on les met au blanchissage ; des paquets de lettres, quand on en envoye plusieurs ensemble à une même personne. On vend les petits Livres par paquets dans les encans & inventaires. On dit aussi, que le paquet de Londres, d'Amsterdam, n'est pas encore arrivé, pour dire, qu'on n'a pas encore veu le courier de ces Provinces. Il a porté le paquet du Roy. Ce mot vient de l'Alleman pack, qui signifie la même chose. D'autres le derivent de pactum, d'où on a dit aussi compactum. On dit figurément, qu'on a donné le paquet à une personne, pour dire, qu'on luy a donné son congé ; & qu'elle doit faire son paquet pour s'en aller, pour déloger. PAQUET, se dit aussi de certaines accusations dont on charge quelqu'un, des ordures qu'on n'ose nommer. Cette fille se sentant grosse a donné le paquet à un tel, elle l'en a accusé. Quand il a été baigner, il a laissé voir son paquet. PAQUET, se dit encore d'une replique, ou d'une raillerie ingenieuse qu'on fait à quelqu'un. Ce Satyrique est à craindre, il donne à chacun son paquet. S'il vous replique, il vous donnera vostre paquet. On appelle porte-paquet, un indiscret qui va reporter à quelqu'un ce qu'on a dit contre luy en une compagnie. PAQUET, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut hasarder le paquet, pour dire, achever l'avanture qu'on a entreprise. On dit aussi à un bossu, qu'il porte son paquet, pour luy reprocher qu'il a une bosse sur le dos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.