Email catcher

paraboloïde

définition

Définition de paraboloïde ​​​ nom masculin et adjectif

Géométrie Surface du second degré engendrée par une parabole se déplaçant de manière telle que son plan reste constamment parallèle à lui-même et que son sommet décrive une autre parabole fixe dont le plan est perpendiculaire au plan de la parabole mobile. adjectif Surface paraboloïde.

exemples

Phrases avec le mot paraboloïde

Nous avions projeté une toiture en paraboloïde hyperbolique, dont on a pas mal parlé.Clara, 2018, Louis Latzarus, Claude Moussoki (Cairn.info)
Les crics soulevaient les blocs et les rejetaient automatiquement ; les paraboloïdes de cobalt enlevaient la pierraille, et, à mesure, les pilons, par des chocs lents et irrésistibles, équilibraient les parois.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La troisième colonne donne une nomenclature des différents paraboloïdes, fondée sur la composition des puissances.Philosophia Scientiæ, 2021, Arilès Remaki (Cairn.info)
Les courbes paraboloïdes peuvent être étiquetées par une quantité géométrique, à savoir un rapport entre deux grandeurs.Philosophia Scientiæ, 2021, Arilès Remaki (Cairn.info)
Par exemple, l'indice 1 correspond à la rectification de la spirale, la quadrature de la droite et la cubature du paraboloïde de révolution.Philosophia Scientiæ, 2021, Arilès Remaki (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine