parallaxe

 

définitions

parallaxe ​​​ nom féminin

Astronomie Déplacement de la position apparente (d'un corps céleste) dû au changement de position de l'observateur ; angle qui le mesure.
Optique Angle de deux axes optiques visant un même objet.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La base dont on se sert pour le soleil, la lune, et les planètes, est le rayon de la terre ; l'angle opposé est la parallaxe de l'astre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Or il n'existe pas d'étoiles ayant une parallaxe de cette grandeur ; la plus petite des distances des étoiles à la terre est donc supérieure à 206265 fois 38000000 lieues.Adrien Guilmin (1812-1884)
Or, cette altération relative est ce que nous appelons parallaxe ; et c'est par la parallaxe que nous calculons les distances des corps célestes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'amplitude de cette oscillation est égale à la parallaxe de l'astre, environ 1°.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ces trois nouvelles corrections générales peuvent se faire par des formules trigonométriques essentiellement analogues à celles déjà usitées pour la réfraction et la parallaxe, sauf le changement des coefficiens.Auguste Comte (1798-1857)
Cette incertitude a peu d'influence dans une telle application, lorsqu'il s'agit d'un astre dont la parallaxe est très forte, comme la lune surtout.Auguste Comte (1798-1857)
La distance d'un astre à la terre se mesure à l'aide de sa parallaxe quand celle-ci peut être déterminée.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ne pouvant trouver aucune parallaxe en se déplaçant sur la terre, on a profité de ce que la terre change elle-même de position dans l'espace en tournant autour du soleil.Adrien Guilmin (1812-1884)
La parallaxe horizontale du soleil, à sa distance moyenne de la terre, est 8« ,57, à moins de 0 »,04 d'approximation en plus ou en moins.Adrien Guilmin (1812-1884)
Tel est le procédé par lequel on constate le plus aisément que la parallaxe de toutes les étoiles est absolument insensible.Auguste Comte (1798-1857)
Le rayon considéré dans le calcul de la parallaxe est le rayon de l'équateur égal à 6377398 mètres.Adrien Guilmin (1812-1884)
La parallaxe correspondant à une hauteur quelconque, h, se déduisant de la parallaxe horizontale (formule 5), il suffit de trouver celle-ci.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il existe entre la parallaxe horizontale et une parallaxe de hauteur quelconque une relation très-simple, qui sert à déduire l'une de l'autre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il faut donc corriger les observations de la parallaxe ; c'est là le principal usage qu'on fait des parallaxes en astronomie.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARALLAXE » s. f.

Terme d'Astronomie. C'est l'arc du Firmament contenu entre le vray lieu de l'astre, & l'apparent. Le vray lieu d'un astre est celuy où aboutiroit dans le Firmament le rayon visuel passant par le corps de l'astre, s'il étoit tiré du centre de la terre, & que nostre oeuil y fût placé ; mais parce que nous le voyons de dessus la surface de la terre qui est éloignée du centre, nous le voyons par un rayon visuel qui passant par son corps, & allant jusqu'au Firmament, marque un autre point, c'est son lieu apparent. C'est cette difference qu'on appelle la parallaxe, qui est l'angle formé par ces deux rayons visuels, lors qu'ils traversent le corps de l'astre, & qui est mesuré par cet arc du Firmament compris entre ces deux points du vray lieu, & de l'apparent. Plus un astre est voisin de la terre, & tant plus grande est sa parallaxe. Les astres qui sont dans le cercle meridien ne font point de parallaxe. On connoist la hauteur des cometes par l'observation de leurs parallaxes. Les estoiles fixes ne font aucune parallaxe. La parallaxe horisontale du Soleil est de deux minutes, selon Lansberge. Ticobrahé luy en donne trois. Jean Baptiste Morin a fait un beau Traité des Parallaxes.
 
On appelle aussi parallaxe, cet angle qui se fait dans les observations qui se font avec le niveau compris entre la vraye ligne de niveau, & celle de l'apparent.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020