Email catcher

parallaxe

définition

Définition de parallaxe ​​​ nom féminin

Astronomie Déplacement de la position apparente (d'un corps céleste) dû au changement de position de l'observateur ; angle qui le mesure.
Optique Angle de deux axes optiques visant un même objet.

exemples

Phrases avec le mot parallaxe

L'amplitude de cette oscillation est égale à la parallaxe de l'astre, environ 1°.Adrien Guilmin (1812-1884)
La détermination de ces parallaxes était très intéressante pour les astronomes, puisqu'elle devait permettre d'évaluer les distances interstellaires.Revue d'histoire des sciences, 2010, Arnaud Mayrargue (Cairn.info)
Ce concept de parallaxe nous permet d'accepter qu'on peut avoir une double (ou plusieurs) perspective(s) sans pouvoir déterminer laquelle est la véritable.Sociétés, 2008, Ji-Eun Shin (Cairn.info)
Le satellite utilise la méthode de la parallaxe pour calculer la distance d'une étoile.Pour la Science, 2020, Carine Babusiaux, Sean Bailly (Cairn.info)
Ainsi, soit delta prime la parallaxe horizontale, et p prime le demi-diamètre apparent...Jules Verne (1828-1905)
Cette technique fonctionne pour les étoiles les plus proches, car plus elles sont lointaines, plus la parallaxe est faible et difficile à évaluer.Pour la Science, 2021, Miguel Montargès, Sean Bailly (Cairn.info)
Cette parallaxe des risques engendre, avec la diminution des sphères de gratuité, la judiciarisation des relations humaines : tout est soumis à l'arbitrage du juge.Finance α Bien Commun, 2008, Etienne Perrot (Cairn.info)
La distance d'un astre à la terre se mesure à l'aide de sa parallaxe quand celle-ci peut être déterminée.Adrien Guilmin (1812-1884)
Sous ce rapport, nous devons nécessairement renvoyer à la leçon suivante pour l'estimation à priori des coefficiens propres à la théorie des parallaxes.Auguste Comte (1798-1857)
Le relevé au cadre métrique, même doublé pour éviter les erreurs de parallaxe, ne permet pas une précision supérieure à 5 % de la distance mesurée.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Quand une étoile est proche, on utilise la technique de la parallaxe.Pour la Science, 2021, Miguel Montargès, Sean Bailly (Cairn.info)
Par conséquent, l'incertitude est grande dans le calcul de sa parallaxe.Pour la Science, 2021, Miguel Montargès, Sean Bailly (Cairn.info)
Nos yeux étant séparés de quelques centimètres, le pouce semble bouger d'un angle, la parallaxe, d'environ six degrés quand on ferme un œil puis l'autre.Pour la Science, 2020, Mark J. Reid, Xing-Wu Zheng (Cairn.info)
Il est nécessaire, pour chaque observation, de tenir compte de la réfraction et de la parallaxe.Histoire et mesure, 2006, Jérôme Lamy (Cairn.info)
On commence par utiliser la parallaxe, un effet géométrique qui permet d'estimer la distance d'étoiles assez proches.Pour la Science, 2022, Julien Lavalle, Sean Bailly (Cairn.info)
Ensuite, il faut faire la parallaxe avec les trois tubes de projection.Sociétés et Représentations, 2011, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Dès le début de sa lettre, il précise que son projet initial était de déterminer des parallaxes de diverses étoiles fixes.Revue d'histoire des sciences, 2010, Arnaud Mayrargue (Cairn.info)
Il existe entre la parallaxe horizontale et une parallaxe de hauteur quelconque une relation très-simple, qui sert à déduire l'une de l'autre.Adrien Guilmin (1812-1884)
On a donc les éléments nécessaires pour calculer la table des parallaxes, que l'on trouve dans les recueils spéciaux d'astronomie.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il faut donc corriger les observations de la parallaxe ; c'est là le principal usage qu'on fait des parallaxes en astronomie.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARALLAXE s. f.

Terme d'Astronomie. C'est l'arc du Firmament contenu entre le vray lieu de l'astre, & l'apparent. Le vray lieu d'un astre est celuy où aboutiroit dans le Firmament le rayon visuel passant par le corps de l'astre, s'il étoit tiré du centre de la terre, & que nostre oeuil y fût placé ; mais parce que nous le voyons de dessus la surface de la terre qui est éloignée du centre, nous le voyons par un rayon visuel qui passant par son corps, & allant jusqu'au Firmament, marque un autre point, c'est son lieu apparent. C'est cette difference qu'on appelle la parallaxe, qui est l'angle formé par ces deux rayons visuels, lors qu'ils traversent le corps de l'astre, & qui est mesuré par cet arc du Firmament compris entre ces deux points du vray lieu, & de l'apparent. Plus un astre est voisin de la terre, & tant plus grande est sa parallaxe. Les astres qui sont dans le cercle meridien ne font point de parallaxe. On connoist la hauteur des cometes par l'observation de leurs parallaxes. Les estoiles fixes ne font aucune parallaxe. La parallaxe horisontale du Soleil est de deux minutes, selon Lansberge. Ticobrahé luy en donne trois. Jean Baptiste Morin a fait un beau Traité des Parallaxes.
 
On appelle aussi parallaxe, cet angle qui se fait dans les observations qui se font avec le niveau compris entre la vraye ligne de niveau, & celle de l'apparent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.