Email catcher

parallélépipède

définition

Définition de parallélépipède ​​​ nom masculin

Polyèdre dont les six faces sont des parallélogrammes parallèles deux à deux (ex. le cube).

exemples

Phrases avec le mot parallélépipède

À l'intérieur, des rangées d'étagères sur lesquelles s'alignent des gros parallélépipèdes que l'on dirait faits en terre : les substrats.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 21/05/2020
Or, ces vues ne permettent pas de faire la différence entre un cylindre et un parallélépipède.Le travail humain, 2003, Ch. Brassac, N. Gregori (Cairn.info)
Sur un praticable situé légèrement de biais par rapport aux rangs des spectateurs, est posé un grand parallélépipède entièrement vitré.Études théâtrales, 2013, Jitka Pelechová (Cairn.info)
Pas de décor, un seul accessoire : un parallélépipède couleur bronze.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Je m'arrête devant une petite boutique, dont l'étalage est étrange : des pyramides de petites meules, petits cubes, petits cylindres, petits parallélépipèdes, petits pains d'une matière mate, alternativement grise et noire.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le volume de droite est découpé en hauteur par un parallélépipède en verre et structure bois.Habitante, 2022, Camille Bleker (Cairn.info)
Devant une vue de l'entrée principale du futur bâtiment, un parallélépipède, l'architecte détaille le projet de 5 050 m².Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/06/2019
Quand un vide complet environnait la dent morbide, doublement isolée, deux parallélépipèdes devenaient nécessaires.Raymon Roussel (1877-1933)
À partir d'un tronc d'arbre, on coupe la longueur d'un sabot, sous la forme d'un parallélépipède, dans lequel on creuse un sabot.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 31/05/2023
Il se présente sous la forme d'un parallélépipède évidé, traversé par une forme zigzagante.Esprit, 2011, Nicolas Nahum (Cairn.info)
Les plaques sont plus ou moins rectangulaires et les rainures sont disposées sur les faces principales et les extrémités dessinant un parallélépipède.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
Imaginez un parallélépipède de pierre blanche de 2 mètres de haut, 1 de large et 80 cm de profondeur.Ouest-France, Laurence PICOLO, 17/07/2021
L'imposant parallélépipède n'est encore qu'une concrétion de muscles, d'os et de gras que seule la nature sait agencer et l'homme découper.Ouest-France, Jean-Paul Frétillet, 17/11/2023
Les travaux de ce bâtiment de 6 350 m2, en forme de parallélépipède, ont commencé en octobre 2015.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 21/06/2017
La dimension des cylindres est supérieure à celle des parallélépipèdes.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
Avec deux dimensions cela s'appelle un rectangle, en trois dimensions un parallélépipède rectangle, en n dimensions, un hypercube.L'Expansion Management Review, 2012, Augustin Huret, Jean-Michel Huet (Cairn.info)
Simple dans sa forme (un parallélépipède entouré de grilles), la tombe est entourée de saules dont la beauté compense le manque de somptuosité du monument.Orages, 2018, Sylvain Ledda (Cairn.info)
De cette chance incroyable de devenir un jour parallélépipède rectangle.Ouest-France, Philippe Delerm, 13/06/2022
Il s'agit de crêpes sucrées très fines et très croustillantes, repliées en petits parallélépipèdes.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 09/10/2010
L'un d'eux est original, à la fois pour son architecture étonnante, avec deux parallélépipèdes superposés.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 16/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARALLELLEPIPEDE s. m.

Terme de Geometrie. Corps solide composé de plusieurs faces parallelles les unes aux autres. Deux cubes attachés ensemble font un corps parallellepipede. Une poutre equarrie qui a deux quarrés à ses extremités, & dont les costés sont de quatre quarrés longs, en font un aussi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.