Email catcher

parapluie

définition

Définition de parapluie ​​​ nom masculin

Objet portatif constitué par une étoffe tendue sur une armature pliante à manche, et qui sert d'abri contre la pluie. ➙ familier pépin. locution Ouvrir le parapluie : dégager sa responsabilité en cas d'ennuis. en apposition Lit* parapluie.
au figuré Parapluie nucléaire : protection qu'une grande puissance nucléaire assure à ses alliés.

synonymes

Synonymes de parapluie nom masculin

au sens de pébroc
pébroc (familier), pépin (familier), riflard (familier, vieilli)
au sens de protection

exemples

Phrases avec le mot parapluie

Couverts par le parapluie allemand, les cancres de la zone ont tout à coup pu emprunter à des conditions très attractives et ils ne s'en sont pas privés !Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Puis il pioche un son de pluie tombant sur un parapluie, qu'il positionne quelques secondes après la fin des sons électroniques.Enfances, 2017, Marianne Entat (Cairn.info)
On parle ainsi d'une espèce parapluie, qui, protégée, en préserve d'autres.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 18/05/2024
Le chemin de fer et la locomotive sont métamorphosés en jouet par un public bourgeois et masculin (parapluie, redingote, haut de forme).Romantisme, 2010, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
À cette vue, le moine agita son parapluie rouge et le prince arrêta sa machine.Anatole France (1844-1924)
Modèles qui marchent correctement, sauf en cas de choc extrême, tels des parapluies qui s'ouvrent sauf en cas d'orage.Revue du crieur, 2015, Laura Raim (Cairn.info)
Leur corps tendre, gélatineux ressemble à un parapluie ouvert, s'appuyant sur 4 ou 8 rayons.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La peur d'ouvrir des parapluies dans des maisons s'explique très simplement.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Pourquoi dit-on qu'ouvrir un parapluie chez soi porte malheur ? »
Ils avaient des épées dans les manches de leurs parapluies.Paul Féval (1816-1887)
Se rappelant la période passée sous le parapluie maternel, il se rappelle, du même coup, son impact.Présence Africaine, 2003, Mansour Dramé (Cairn.info)
L'humeur, qui découle de sa tenue, va subir un effondrement comme dans toute dépression et le parapluie qui tient l'être du sujet s'effondre.Figures de la Psychanalyse, 2013, Marielle David (Cairn.info)
Ce sont les mots d'encouragement d'un homme à sa femme qui peine en s'appuyant sur son parapluie.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 23/10/2021
Un parapluie huit baleines en carbone ou acier, des fils d'or brodés, une toile au choix, cirée, en coton.Ouest-France, Emma RODOT, 10/11/2021
Par précaution et pour le confort des clients, la terrasse est équipée de parasols qui font office de parapluie en ce début d'été pluvieux.Ouest-France, Canelle CORBEL, 09/07/2021
Sur le bord de la route, le parapluie était à la fête.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 01/10/2021
Besoin d'un lit parapluie le temps d'un week-end ?Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 18/09/2024
Très vite, ce principe est devenu un parapluie pour protéger les responsables politiques.Communications, 2014, Henri Atlan, Alfredo Pena-Vega (Cairn.info)
Car c'est bien un homme qui tient son parapluie et son petit ventilateur en cette période estivale.Capital, 05/08/2021, « Un rappeur américain paye son assistant une fortune pour tenir… »
C'est aussi une espèce parapluie, ce qui veut dire que sa préservation bénéficie à toutes les autres espèces qui vivent dans la même zone.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Il faudrait mettre en place une espèce de parapluie qui les relie et qui les coordonne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARAPLUYE

C'est la même chose que Parasol, qui sert à deffendre de la pluye aussi-bien que du Soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine