Email catcher

parapluie

Définition

Définition de parapluie ​​​ nom masculin

Objet portatif constitué par une étoffe tendue sur une armature pliante à manche, et qui sert d'abri contre la pluie. ➙ familier pépin. locution Ouvrir le parapluie : dégager sa responsabilité en cas d'ennuis. en apposition Lit* parapluie.
au figuré Parapluie nucléaire : protection qu'une grande puissance nucléaire assure à ses alliés.

Synonymes

Synonymes de parapluie nom masculin

pébroc (familier), pépin (familier), riflard (familier, vieilli)

protection, couverture

Exemples

Phrases avec le mot parapluie

Par précaution et pour le confort des clients, la terrasse est équipée de parasols qui font office de parapluie en ce début d'été pluvieux.Ouest-France, Canelle CORBEL, 09/07/2021
Leur corps tendre, gélatineux ressemble à un parapluie ouvert, s'appuyant sur 4 ou 8 rayons.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
À pied, les pilotes arrivent en masse sur la piste, sous de grands parapluies.Ouest-France, 13/06/2018
Il faudrait mettre en place une espèce de parapluie qui les relie et qui les coordonne.Europarl
Entre le parapluie et un temps d'avance, il faut choisir.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Hélène Cornière (Cairn.info)
Allez, soyons plus optimistes et préférons le parasol au parapluie.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/07/2021
Cinquante minutes après les premiers coups, l'organisatrice annonce la dispersion par une nouvelle sirène et l'ouverture de son parapluie rouge.Ethnologie française, 2019, Gaëlle Chartier (Cairn.info)
De l'autre, des panaches moins puissants (moins de cent kilomètres de haut en général) mais quasi continus, en forme de champignon ou de parapluie.Gradhiva, 2019, Istvan Praet (Cairn.info)
Dans les deux cas, des disciplines parapluies pourraient les héberger.Hermès, 2013, Jacques Perriault (Cairn.info)
Deux premières, à proximité d'un stock de parapluies et artifices destinés à la manif.Ouest-France, Thomas HENG, 01/07/2020
Qui ne sait jamais battu face au vent avec son parapluie ?Ouest-France, Marion DUBOIS, 14/01/2020
C'est aussi une espèce parapluie, ce qui veut dire que sa préservation bénéficie à toutes les autres espèces qui vivent dans la même zone.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Ils avaient des épées dans les manches de leurs parapluies.Paul Féval (1816-1887)
Dans une logique généralisée de la patate chaude et de l'ouverture de parapluie, ils seront d'autant plus inguérissables qu'ils ne sont pas malades.L'information psychiatrique, 2008, Daniel Zagury (Cairn.info)
Couverts par le parapluie allemand, les cancres de la zone ont tout à coup pu emprunter à des conditions très attractives et ils ne s'en sont pas privés !Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Car c'est bien un homme qui tient son parapluie et son petit ventilateur en cette période estivale.Capital, 05/08/2021, « Un rappeur américain paye son assistant une fortune pour tenir… »
Deux premiers, à proximité d'un stock de parapluies et artifices destinés à la manif.Ouest-France, Thomas HENG, 01/07/2020
À cette vue, le moine agita son parapluie rouge et le prince arrêta sa machine.Anatole France (1844-1924)
Et cette solitude c'est comme l'unique parapluie que l'on a dans notre vie.Essaim, 2011, Patricio Guzmán, (Cairn.info)
La peur d'ouvrir des parapluies dans des maisons s'explique très simplement.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Pourquoi dit-on qu'ouvrir un parapluie chez soi porte malheur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARAPLUYE

C'est la même chose que Parasol, qui sert à deffendre de la pluye aussi-bien que du Soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022