pépin

définitions

pépin ​​​ nom masculin

Graine de certains fruits (raisins, baies, agrumes, pommes, poires, etc.). Ôter les pépins (➙ épépiner).
familier Ennui, complication, difficulté.

pépin ​​​ nom masculin

familier Parapluie.

synonymes

pépin nom masculin

graine

[familier] ennui, accident, anicroche, avanie, complication, contretemps, coup dur, difficulté, déboire, embarras, misère, problème, embêtement (familier), emmerde (très familier), emmerdement (très familier), histoire (familier), hic (familier), os (familier), tuile (familier)

[familier] parapluie, pébroc (familier), riflard (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pépin, livide, décomposé, misérable d'épeurement, balbutiait des négations insoutenables et se contredisait à chaque phrase.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Pépin et lui ont fondé un état pontifical.Ernest Lavisse (1842-1922)
Pépin a un bonnet de coton si noirci et si luisant de crasse que c'est le fameux bonnet de coton de soie noire.Henri Barbusse (1873-1935)
Pépin, qui est à présent en tête, s'arrête, et tend la main pour qu'on s'arrête.Henri Barbusse (1873-1935)
Les délicats manœuvraient avec dextérité le pépin bourgeois, et, à perte de vue, c'était une mer houleuse de parapluies de toutes les couleurs.Émile Blémont (1839-1927)
Pépin grommelle, se fouille, et tire de sa poche une pincée de tabac mêlée de poussière qu'il donne au tirailleur.Henri Barbusse (1873-1935)
Pépin est un pauvre diable qui remplace le talent et la capacité par le dévouement.Alphonse Karr (1808-1890)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEPIN » s. m.

Semence de plusieurs fruits. On distingue les fruits en fruits à noyau, & en fruits à pepin. Les fruits à pepin sont les pommes, poires, coins, &c. Le raisin, les groseilles, ont aussi des pepins faits d'une autre sorte. Un pepin de raisin fit mourir le Poëte Anacreon.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

Laélia Véron 02/01/2021