Email catcher

pépin

Définition

Définition de pépin ​​​ nom masculin

Graine de certains fruits (raisins, baies, agrumes, pommes, poires, etc.). Ôter les pépins (➙ épépiner).
familier Ennui, complication, difficulté.

Définition de pépin ​​​ nom masculin

familier Parapluie.

Synonymes

Synonymes de pépin nom masculin

graine

[familier] ennui, accident, anicroche, avanie, complication, contretemps, coup dur, déboire, difficulté, embarras, misère, problème, embêtement (familier), empoisonnement (familier), hic (familier), histoire (familier), os (familier), tuile (familier), emmerde (très familier), emmerdement (très familier)

[familier] parapluie, pébroc (familier), riflard (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot pépin

Est-ce que le raisin a un noyau, des pépins ou une coquille ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Pas pour la gratuité, mais pour un pépin de santé.Ouest-France, Christophe LECONTE, 04/04/2021
Il faut absolument qu'on mise sur la sécurité, sur les moyens pour qu'un gros pépin n'arrive pas.Hérodote, 2001 (Cairn.info)
Cette thématique est récurrente et certains pépins citent même cette dimension comme le premier point bloquant.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Aurélie Kleber, Sybille Persson (Cairn.info)
La patrie se voit réduite de façon irrévérencieuse à un simple pépin de pomme.Germanica, 2018, Sylvaine Faure-Godbert (Cairn.info)
Le mélange purée, sucre, et pépins de pommes pulvérisés, est brassé dans un genre de pétrin auquel on ajoute du glucose chauffé.Ouest-France, 14/12/2015
Nous devons simplement nous préparer à affronter les éventuels pépins budgétaires.Europarl
Les arbres fruitiers (à pépins), et la vigne pourront être taillés, lors d'une journée ensoleillée.Ouest-France, 02/03/2021
Les pépins sont un engrais recherché pour les gallinacés.Joseph Audibert (1854-1921)
Des pépins de santé et une alchimie qui n'a pas prise.Ouest-France, 26/09/2021
Comment expliquer la quasi-absence de pépins dans les clémentines, alors que les mandarines en sont fortement pourvues ?Géo, 05/03/2021, « Comment différencier une mandarine d’une clémentine ? »
L'huile de pépins de raisin, riche en acides gras, est vendue en bouteille.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
D'abord couper l'aubergine en deux, retirer ses pépins puis la couper en dés de 1 cm.Ouest-France, 26/10/2018
Titulaire à vingt reprises en 2020-2021, le joueur de 23 ans avait fini par perdre sa place et enchaîner les pépins physiques.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 18/07/2021
Votre épargne est récupérable en cas de gros pépins ou d'achat de votre logement.Capital, 29/05/2020, « Plan épargne retraite : principe, fiscalité et transmission »
La dimension managériale n'est pas assumée par les pouvoirs publics mais par les pépins eux-mêmes.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
Quelques débris jonchent le sol (avant, il avait du mal à laisser les pépins).EMPAN, 2003, Josette Le Coz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEPIN s. m.

Semence de plusieurs fruits. On distingue les fruits en fruits à noyau, & en fruits à pepin. Les fruits à pepin sont les pommes, poires, coins, &c. Le raisin, les groseilles, ont aussi des pepins faits d'une autre sorte. Un pepin de raisin fit mourir le Poëte Anacreon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine