Email catcher

pardonnable

Définition

Définition de pardonnable ​​​ adjectif

Que l'on peut pardonner (opposé à impardonnable). ➙ excusable.

Synonymes

Synonymes de pardonnable adjectif

excusable, graciable, rémissible

acceptable, tolérable

Exemples

Phrases avec le mot pardonnable

C'était un divertissement assez pardonnable à des gens auxquels l'apparente monotonie de la mer faisait saisir toutes les occasions d'animer leur vie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces fautes n'ont fait qu'amplifier des erreurs de jugement, inévitables et pardonnables.Transversalités, 2012, Norbert Gaillard (Cairn.info)
Faute combien pardonnable quand on sait les jours et les nuits passés au chevet de son enfant malade.La clinique lacanienne, 2009, Christian Fierens (Cairn.info)
En vérité, non, ma chère, ce n'est pas pardonnable !René Bazin (1853-1932)
Il ne peut pas aller vers la simplicité de l'effacement ou vers le fantasme absurde du pardon ou du pardonnable.Che vuoi ?, 2003, Hélène Cixous (Cairn.info)
Dans le champ scientifique, enfin, et cela est moins pardonnable.Mouvements, 2003 (Cairn.info)
Ce fut l'une des premières erreurs, peut-être la plus pardonnable, du moment où il s'agissait d'une entreprise pionnière.Outre - Terre, 2012, Alberto Brambilla (Cairn.info)
L'oubli d'une si petite affaire, au milieu de celles dont il était accablé, eût été pardonnable.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Il est très pardonnable d'avoir peur la nuit, à mon avis, lorsqu'on voit des choses qu'on ne comprend pas.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Le prince est la douceur et la bonté même ; il est gai et ouvert : son foible (il est bien pardonnable) est de vouloir être aimé.Alphonse de Fortia de Piles (1758-1826) et Pierre-Marie-Louis de Boisgelin de Kerdu (1758-1816)
Une sorte d'illusionnisme, pardonnable peut-être parce que habité du désir de garder la foi intacte (à défaut du corps de la sainte).Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
En effet pardonner l'impardonnable, n'est-ce pas rendre l'impardonnable pardonnable, et même seul pardonnable ?Archives de Philosophie, 2014, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Cela explique à la fois l'orientation de notre psychologie et la confusion, bien pardonnable, du public.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Yves Le Lay (Cairn.info)
La première est aisément pardonnable car sa mise en évidence fait appel à des mathématiques qui n'existaient pas à l'époque.Revue de philosophie économique, 2014, André Lapied, Sophie Swaton (Cairn.info)
Cela n'est pardonnable qu'à des négociateurs nouveaux, qui croient que les affaires doivent marcher au gré de leur ardeur.Négociations, 2020, Antoine Pecquet (Cairn.info)
L'erreur est excusable, la méchanceté nourrie par la haine est pardonnable.Revue du MAUSS, 2020, Jean-Édouard Grésy (Cairn.info)
Je dois savoir si elle est pardonnable, et si elle ne s'est pas vantée en prétendant avoir refusé vos dons.George Sand (1804-1876)
Mais cette limite se transforme en péché véniel, aisément pardonnable quand on la rapporte aux mérites et à la fermeté d'engagement de cette recherche.Archives de Philosophie, 2003 (Cairn.info)
N'assimilons pas les deux affaires – l'une est pardonnable, l'autre, si les accusations sont vraies, ne l'est pas.Commentaire, 2011, Harvey Mansfield (Cairn.info)
Je ne serais pas pardonnable, si je troublais un aussi charmant tête-à-tête.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARDONNABLE adj. m. & f.

Qui merite grace & remission. Les fautes de fragilité, d'accident, sont pardonnables. Les assassinats sont des cas qui ne sont pas remissibles, ni pardonnables.
 
PARDONNABLE, signifie quelquefois simplement, Excusable. Il n'est pas pardonnable à un Professeur d'Eloquence de faire des solecismes. Si ce paysan a contrevenu à cette ordonnance de Police, cela luy est bien pardonnable, car il l'ignoroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine