Email catcher

pariage

définition

Définition de pariage ​​​ ou paréage ​​​ nom masculin

Féodalité Seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux.

exemples

Phrases avec le mot pariage

Seul le mot pariage est aussi attesté en créole, où le morphème – age est fréquent.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Gudrun Ledegen (Cairn.info)
Le pariage est une forme de propriété indivise qui survit à chacun des copropriétaires.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
Dans notre cas d'un fief détenu sous forme de pariage, le nouveau feudataire doit payer la taille arriérée.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
Il renforce ses réseaux de fidélité par des hommages, concède des chartes de franchises et de traités de pariage, et développe une administration locale.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Rémy Roques (Cairn.info)
Rivière, auteur dramatique, se livre aussi à un jeu morphologique créant boudage, câlinage, consolage, essayage (pour ‘ essai '), graffinage (‘ égratignure '), pariage, ricanage, et traficage.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Gudrun Ledegen (Cairn.info)
L'inféodation des parties de rivières sur lesquelles les moulins sont établis prend la forme particulière d'un pariage.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
On y trouve en particulier des mentions de franchises (1826, 1851), des traités de pariage (1852), et des actes concernant la gestion des forêts (1859, 1862, 1878, 1880, 1881).Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
La faiblesse du vicomte s'accroît encore plus avec l'arrivée du roi qui finit par contrôler en partie l'exercice de la justice avec l'évêque, à la suite du pariage de 1307.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Cédric Jeanneau (Cairn.info)
Il s'agit donc de passer d'une situation inégale à un rapport entre pairs, à un contrat de pariage, qui rétablit, pour la circonstance, une similitude de rang et de dignité.Contraste, 2006, Roger Salbreux (Cairn.info)
Ces contrats portaient le nom de pariages.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARIAGE s. m.

Terme de Coustumes, qui se dit d'un droit de compagnie & de societé estably par un accord ou association entre un Seigneur ou le Roy, & un Abbé ou l'Eglise, pour l'exercice de la Justice, ou pour la levée des droits & amendes sur les justiciables, dont il y a plusieurs exemples dans les anciens Titres. Cette Justice, ce fief, sont tenus en pariage entre tels & tels Seigneurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.