pariage
definition
examples
Sentences with the word paréage
Les négociations aboutissent en février 1307 à la conclusion d'un paréage.Revue historique, 2015, Antoine Meissonnier (Cairn.info)
Cette richesse argumentative a été quelque peu négligée par l'historiographie qui a été aveuglée par la conclusion de l'affaire, c'est-à- dire le paréage de février 1307.Revue historique, 2015, Antoine Meissonnier (Cairn.info)
Seules celles détenues en commun avec le monarque par le biais de paréages sont prises en compte par les réformateurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
De la fondation humaine à la fondation juridique, les dispositions des chartes de coutumes et les paréages présentent les concessions globales, particulières, individuelles, mais pas leur organisation dans l'espace rural.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Dans son exposé, l'acte de paréage de février 1307 ne dit pas autre chose.Revue historique, 2015, Antoine Meissonnier (Cairn.info)
Assimiler la fondation à la date du contrat de paréage, ou de la charte de coutumes, est une erreur manifeste.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Sentences with the word pariage
L'inféodation des parties de rivières sur lesquelles les moulins sont établis prend la forme particulière d'un pariage.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
Certes, le contexte est plus tardif (1202) et n'est pas associé à un bourg ou une communauté urbaine mais à une charte de pariage.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Astrid Lemoine-Descourtieux (Cairn.info)
Il s'agit donc de passer d'une situation inégale à un rapport entre pairs, à un contrat de pariage, qui rétablit, pour la circonstance, une similitude de rang et de dignité.Contraste, 2006, Roger Salbreux (Cairn.info)
Seul le mot pariage est aussi attesté en créole, où le morphème – age est fréquent.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Gudrun Ledegen (Cairn.info)
Ces contrats portaient le nom de pariages.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans notre cas d'un fief détenu sous forme de pariage, le nouveau feudataire doit payer la taille arriérée.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
Le pariage est une forme de propriété indivise qui survit à chacun des copropriétaires.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARIAGE s. m.
Terme de Coustumes, qui se dit d'un droit de compagnie & de societé estably par un accord ou association entre un Seigneur ou le Roy, & un Abbé ou l'Eglise, pour l'exercice de la Justice, ou pour la levée des droits & amendes sur les justiciables, dont il y a plusieurs exemples dans les anciens Titres. Cette Justice, ce fief, sont tenus en pariage entre tels & tels Seigneurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.