Email catcher

parotide

définition

Définition de parotide ​​​ nom féminin

Anatomie Glande salivaire paire, située au-dessous du conduit auditif externe. en apposition La glande parotide.

exemples

Phrases avec le mot parotide

Comment comprendre la coexistence de deux éléments de coiffure apparemment incompatibles, des mèches de cheveux taillées dans le marbre qui tombent sur l'épaule et des mèches parotides rapportées ?Revue archéologique, 2021, Antoine Hermary (Cairn.info)
Bien que les adjonctions métalliques soient fréquentes sur des œuvres archaïques plus anciennes, le cas de parotides rapportées en bronze ne paraît pas être attesté.Revue archéologique, 2021, Antoine Hermary (Cairn.info)
La rétrocession des bubons, surtout des parotides, à toutes les époques, mais plus particulièrement au commencement, était presque toujours funeste.René Desgenettes (1762-1837)
Quand le typhus est très-grave, il s'accompagne généralement de parotides.Charles Anglada (1806-?)
Chez beaucoup, les parotides accompagnent, précèdent ou suivent la maladie.Charles Anglada (1806-?)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAROTIDES s. f.

Glandules qui sont au dessous & au derriere des oreilles, destinées à renforcer les divisions des vaisseaux, & à boire les humiditez du cerveau. Le vulgaire les appelle emonctoires. On appelle aussi parotides, des tumeurs contre nature qui occupent ces glandules spongieuses où tombent facilement ces humeurs ; & ce sont le plus souvent des phlegmons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.