parricide
définition
Définition de
parricide
nom et adjectif
nom masculin Meurtre du père ou de la mère (➙ matricide).
nom Personne qui a commis un parricide.
adjectif Fils parricide.
exemples
Phrases avec le mot parricide
Le fils était dépouillé, comme parricide, à la bonne heure, emprisonné par son juge qui profitait de la dépouille.Jules Michelet (1798-1874)
Le parricide est la critique de la politique de la psychanalyse.La clinique lacanienne, 2020, Guillaume Nemer (Cairn.info)
De la même manière que le père séducteur est irrémédiablement acculé au parricide.La clinique lacanienne, 2008, Rosa Navarro Fernàndez (Cairn.info)
Le parricide génère un sentiment de culpabilité qui pose l'interdit.Communications, 2022, Sara Guindani (Cairn.info)
Alors le peuple se rua dessus à son tour, le déchiqueta par petits morceaux et alla brûler la chair du parricide à tous les carrefours.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le père intervient non pour dévier le cours du désir et le soutenir (grâce au fantasme parricide) mais pour l'arrêter.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Silvia Lippi (Cairn.info)
Car on a tous eu, un jour, des fantasmes parricides, incestueux.Ouest-France, Carine JANIN, 24/02/2019
Bien des gens l'ont excité au parricide sans le savoir.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'accusation fut soutenue par le ministère public avec cette énergie, avec cette naturelle horreur, que doit inspirer un parricide avéré.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le refoulement des fantasmes dans les névroses est la conséquence du fantasme parricide : c'est le point clef.La clinique lacanienne, 2017, Gérard Pommier (Cairn.info)
C'est le point de perspective le plus lointain du désir, puisque la jouissance du corps suppose la levée du refoulement, donc le parricide.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Et puis, chaque phrase met en acte les modalités du parricide (par exemple, un enfant psychotique ne terminera pas ses phrases).La clinique lacanienne, 2020, Gérard Pommier (Cairn.info)
Les fils doivent sacrifier au père, car eux-mêmes l'ont sacrifié, selon ce désir parricide né de l'angoisse de l'inceste.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
La qualité fonctionne comme le point de capiton potentiel de tout énoncé, même lorsque le fantasme parricide est resté sans effet.La clinique lacanienne, 2017, Gérard Pommier (Cairn.info)
Car quand s'exécuta enfin le parricide il fut trop imparfait pour ne pas la marquer.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Il faut débusquer en chaque circonstance la raison qui légitimerait le parricide.La clinique lacanienne, 2010, Gérard Pommier (Cairn.info)
La justesse, le défi posé à l'abjection au cinéma, mais aussi le parricide, la nécessité d'arracher les archives aux pères pour raconter l'histoire au présent.Chimères, 2007, Mathilde Girard (Cairn.info)
Ainsi le vieil empereur se trouva relevé par son abaissement même : tout le monde s'éloigna du parricide.Jules Michelet (1798-1874)
Il confondait un peu les assassins et les gendarmes ; un mouchard valait à ses yeux un parricide.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le préteur les interrogea, les condamna à la peine des parricides et les livra aux licteurs en une même journée.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARRICIDE adj. & s. m. & f.
Le meurtrier, ou le meurtre d'un pere, d'une mere, ou de quelque autre parent fort proche. Les Romains n'avoient point fait de loix contre les parricides, parce qu'ils ne croyoient pas qu'il y eust d'homme assez méchant pour estre un parricide. Oreste commit un parricide en tuant sa mere sans la connoistre. Neron fut le parricide de sa mere. Cette main parricide a été trempée dans le sang de son pere. PARRICIDE, se dit aussi du meurtre d'une personne sacrée, comme celle des Rois & des Prelats. On a commis d'horribles parricides en la personne de nos Rois. Les Juifs firent le plus grand des parricides en crucifiant le Messie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.