parricide
definition
Definition of
parricide
nom et adjectif
nom masculin Meurtre du père ou de la mère (➙ matricide).
nom Personne qui a commis un parricide.
adjectif Fils parricide.
examples
Sentences with the word parricide
Dans ce deuxième panneau, prédominent non plus les jupes des mères mais les houppelandes des parricides.Roman 20-50, 2018, Jérémie Majorel (Cairn.info)
Depuis le début des temps, les fils espèrent que, dans l'avenir, à la fin des temps, leur fantasme parricide sera pardonné.Psychanalyse, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
Elle donne lieu à la scène du parricide proprement dit, la première scène évoquée plus haut appartenant plus clairement au registre hallucinatoire.Le Coq-héron, 2006, Lucette Nobs (Cairn.info)
Des fantasmes parricides ou infanticides ressortent en effet spontanément des propos des adolescents.Psychosomatique relationnelle, 2014, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
Alors le peuple se rua dessus à son tour, le déchiqueta par petits morceaux et alla brûler la chair du parricide à tous les carrefours.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi le vieil empereur se trouva relevé par son abaissement même : tout le monde s'éloigna du parricide.Jules Michelet (1798-1874)
Bien des gens l'ont excité au parricide sans le savoir.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Est-ce qu'une dose plus forte aurait pu éviter le double parricide ?Ouest-France, Alexis DUCLOS, 07/04/2017
Elle doit être distinguée de la réussite du passage œdipien, aboutissant à l'intériorisation de l'interdit de l'inceste et du parricide.Chimères, 2012, Pierre Delion (Cairn.info)
Le préteur les interrogea, les condamna à la peine des parricides et les livra aux licteurs en une même journée.Anatole France (1844-1924)
Douze hommes, au cours de la délibération d'un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide.Ouest-France, 10/01/2019
L'accusation fut soutenue par le ministère public avec cette énergie, avec cette naturelle horreur, que doit inspirer un parricide avéré.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En effet, comment s'autoriser à dépasser son propre père sans raviver les fantasmes parricides et la culpabilité qui leur est liée ?Bulletin de psychologie, 2005, Jean Lelièvre (Cairn.info)
Ou son discernement a-t-il été aboli lors de ce parricide ?Ouest-France, Laurent NEVEU, 29/09/2020
Car on a tous eu, un jour, des fantasmes parricides, incestueux.Ouest-France, Carine JANIN, 24/02/2019
Il confondait un peu les assassins et les gendarmes ; un mouchard valait à ses yeux un parricide.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le fils était dépouillé, comme parricide, à la bonne heure, emprisonné par son juge qui profitait de la dépouille.Jules Michelet (1798-1874)
D'une part, il y a loin du fantasme à l'acte, et seul le fantasme œdipien de parricide paraît universel.Revue française de psychanalyse, 2012, Michèle Bertrand, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
Du moins quand les vœux incestueux et de parricide ne sont pas réalisés.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2014, Tigrane L. Tovmassian (Cairn.info)
Comme dans toutes les autres versions de la légende, le parricide apparaît comme une préfiguration du déicide.Le Moyen Age, 2014, Anne Lafran (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARRICIDE adj. & s. m. & f.
Le meurtrier, ou le meurtre d'un pere, d'une mere, ou de quelque autre parent fort proche. Les Romains n'avoient point fait de loix contre les parricides, parce qu'ils ne croyoient pas qu'il y eust d'homme assez méchant pour estre un parricide. Oreste commit un parricide en tuant sa mere sans la connoistre. Neron fut le parricide de sa mere. Cette main parricide a été trempée dans le sang de son pere. PARRICIDE, se dit aussi du meurtre d'une personne sacrée, comme celle des Rois & des Prelats. On a commis d'horribles parricides en la personne de nos Rois. Les Juifs firent le plus grand des parricides en crucifiant le Messie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.