Email catcher

passe-montagne

Définition

Définition de passe-montagne ​​​ nom masculin

Coiffure de tricot enveloppant la tête et le cou, ne laissant qu'une partie du visage à découvert. ➙ cagoule. Des passe-montagnes.

Synonymes

Synonymes de passe-montagne nom masculin

cagoule, bonnet

Exemples

Phrases avec le mot passe-montagne

Il rapporte ainsi une scène d'enfance où, entrant dans un magasin avec sa mère, il est vêtu d'un passe-montagne.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Xavier Gassmann (Cairn.info)
Pour que nul représentant du mouvement zapatiste ne puisse en faire qu'à sa tête, chacun dissimule son visage avec un passe-montagne.Ligeia, 2014, Marc Mercier (Cairn.info)
Une fois dans l'enceinte du caracol, les zapatistes civils abandonnent le passe-montagne.Ballast, 2015, Maxence Emery (Cairn.info)
Sous leur capuchon pointu, d'un si beau jaune, le visage qui apparaît, encadré d'un passe-montagne bleu, est noir comme de la suie...Pierre Loti (1850-1923)
Je demande le rédacteur en chef, l'homme aux sabots et au passe-montagne.Jules Vallès (1832-1885)
Le pull passe-montagne ne passe visiblement pas auprès des internautes.Ouest-France, 07/02/2019
Il appelle un homme gros, en sabots, avec une casquette en passe-montagne.Jules Vallès (1832-1885)
Avec cet argent les pirates achètent le matériel : passe-montagnes, cordes et carburant.Outre-Terre, 2010, Éric Frécon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine