Email catcher

bonnet

Définition

Définition de bonnet ​​​ nom masculin

Coiffure souple sans bord. Bonnet pointu. Bonnet de laine, de fourrure. Bonnet de bain, pour protéger les cheveux. Bonnet phrygien*. Bonnet d'âne : bonnet de papier dont on affublait les cancres. Bonnet de nuit, qu'on portait pour dormir. au figuré nom masculin et adjectif Personne triste, ennuyeuse. locution Avoir la tête près du bonnet, être colérique, prompt à s'emporter. Prendre qqch. sous son bonnet, faire qqch. de sa propre autorité, en prendre la responsabilité. C'est blanc bonnet et bonnet blanc, cela revient au même.
Un gros bonnet, un personnage éminent, influent. ➙ huile.
Chacune des deux poches d'un soutien-gorge.
Zoologie Second estomac d'un ruminant.

Synonymes

Synonymes de bonnet nom masculin

coiffe, calot, toque, [d'ecclésiastique] barrette, bonichon (familier, vieilli), [ancien] bavolet, béguin, cabochon

Synonymes de gros bonnet

personnalité, pontife, bonze (familier), (grand) ponte (familier), grosse légume (familier), huile (familier)

Synonymes de bonnet de nuit

[péjoratif] rabat-joie, éteignoir, trouble-fête, pisse-froid (familier), pisse-vinaigre (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bonnet

Et les gros bonnets de la lingerie feront tous d'excellentes affaires.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Il est enfoui sous un épais manteau, la tête recouvert par un gros bonnet.Le Carnet PSY, 2014, Franck Mathieu (Cairn.info)
Ou de faire l'emplette d'un bonnet qui clignote et de toute la panoplie pour faire la fête.Ouest-France, 31/12/2016
Ils ne sont par ailleurs guère contraints par des réglementations sur la nature des fibres, vendant bas et bonnets de laine, soie, coton, etc.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
La douche, le démaquillage et surtout le port du bonnet de bain sont des éléments qui peuvent améliorer la qualité de l'eau.Ouest-France, 27/09/2017
Pulls et bonnets se colorent toujours d'une griffe de fantaisie.Ouest-France, 08/01/2018
Après avoir cherché du côté de l'allégorie – la femme combattante en bonnet phrygien – il y perçoit un artifice.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Gants, manchon, bonnet, chapka, capuche, tout est bon pour protéger les extrémités.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Comment résister au froid ? »
Les bonnets et les masques ne laissent entrevoir que les yeux.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Votre femme n'a que son bonnet de nuit à apporter chez vous.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y avait des jeunes en costumes de sans-culottes avec des bonnets phrygiens.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Denise Meunier, Claude Collin (Cairn.info)
Notre suggestion : un bonnet, pour éviter de bombarder le cerveau d'ondes quand on téléphone.Capital, 06/03/2019, « Spartan : le caleçon anti-ondes qui préserve la fertilité »
Elle avait une allure modeste, la tête couverte d'un bonnet et vêtue d'une veste assez épaisse alors qu'il faisait beau en cette fin de printemps.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Pier Giuseppe Defilippi (Cairn.info)
Peut-être faudrait-il punir les gros bonnets et pas seulement les acteurs de troisième ordre.Europarl
Le port répété de casquettes, chapeaux et bonnets favoriserait également l'apparition de pellicules.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Pourquoi a-t-on des pellicules ? »
Une ville qui lui sied bien, lui qui, coiffé de son bonnet, semble tout juste rentrer des grands bancs.Ouest-France, Michel COUPARD, 16/05/2019
Le fil servira alors à la fabrication de nouvelles chaussettes, écharpes, bonnets et pulls.Ouest-France, 03/05/2016
Ils portent des bonnets et les filles, des collants sous leurs jupes.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Les résidents pouvaient acheter des décorations, des bijoux fantaisies, des bonnets, etc.Ouest-France, 17/12/2013
Au total, les gros bonnets de notre classement se sont partagé 1,9 milliard d'euros.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BONNET s. m.

Partie de l'habillement qui sert à couvrir la teste, & qui en a à peu prés la figure. Bonnet d'enfant. bonnet à l'Angloise. on met les cheveux sous le bonnet pour les friser. Il y a des bonnets de plumes, des bonnets ronds, des bonnets de fer, ou salades. Menage derive ce mot de l'Anglois bonnet, ou de l'Allemand bonnit. Pasquier dit qu'il est venu par corruption de bourrelet, parce que les chapperons, qui étoient autrefois la couverture de la teste que les gens de robbe ont quitté les derniers, étoient environnez d'un bourrelet rond qui couvroit la teste, & le surplus pendoit d'un costé & d'autre ; & comme il étoit inutile, on l'a retranché pour en faire des bonnets ronds, que depuis on a changé en bonnets quarrez de l'invention d'un nommé Patrouillet. Ils furent aussi appellez bonnets à quatre brayettes. On a appellé aussi Bifurcati Canonici, les Chanoines qui portoient des bonnets quarrez. Il dit aussi, que quand on a donné le bonnet dans les Universités aux écoliers, c'étoit pour montrer qu'ils avoient acquis toute liberté, & n'étoient plus sujets à la verge des superieurs, à l'imitation des Romains, qui donnoient un bonnet à leurs esclaves, quand ils les vouloient affranchir. C'est aussi pour cela qu'on les appelle maistres.
 
BONNET, est quelquefois un ornement, ou une marque de quelque caractere. Un bonnet rouge est un chapeau de Cardinal. Un bonnet de Docteur est un bonnet qu'on donne à ceux qui reçoivent le Doctorat. Les Docteurs vont toûjours en robbe & en bonnet aux ceremonies.
 
BONNET QUARRÉ, est le bonnet que portent les gens d'Eglise, les gens de Justice, & les gens de College qui sont Philosophes, ou Graduez.
 
BONNET, est quelquefois une marque d'infamie. Le bonnet verd est la marque de ceux qui ont fait cession. Le bonnet jaune est la marque des Juifs en Italie : à Luques ils le portent orangé.
 
On dit figurément, qu'une question passe du bonnet, qu'on opine du bonnet, lors que tout le monde est de même advis, ou qu'on opine sans raisonner, & selon le sentiment de ceux qui ont dêja opiné.
 
BONNET À PRESTRE, en termes de Guerre, est un dehors ou piece detachée qui a deux angles rentrans, & trois saillans, qui est presque comme une double tenaille ; si ce n'est que ses côtez sont en queuë d'aronde, au lieu d'être paralleles, & occupent plus de terrain en dehors qu'en dedans.
 
BONNET, est aussi le nom du second ventricule du boeuf, & des autres animaux qui ruminent, qu'on appelle autrement reseau : c'est où les aliments tombent quand ils ont ruminé, pour y faire une seconde digestion, & de là tomber dans la caillete où se fait le chile. Il a été nommé bonnet, parce qu'il ressemble au bonnet de lacis, dans lequel les femmes autrefois enfermoient leurs cheveux.
 
On dit proverbialement, Triste comme un bonnet de nuit sans coëffe, à cause qu'un bonnet en cet estat est sans ornement & sans propreté. On dit, Mettre la main au bonnet, pour dire, Saluer quelqu'un, à cause que les enfans qui ont leur bonnet attaché saluënt ainsi. On dit aussi de trois personnes liées de grande amitié, & qui sont toûjours de même sentiment, que ce sont trois têtes en un bonnet. On dit aussi, que Janvier a trois bonnets, pour dire, qu'il se faut bien couvrir la tête durant le froid. On dit, qu'un homme a mis son bonnet de travers, pour dire, qu'il est chagrin, & qu'il querelle tout le monde. On dit encore, Bonnet blanc, ou blanc bonnet, pour dire, que deux choses sont égales, & qu'on peut prendre indifferemment l'une pour l'autre. On dit, qu'un homme a la tête prés du bonnet, pour dire, qu'il est aisé à mettre en colere, à s'emporter. On dit, J'y mettrois mon bonnet, pour dire, Je gagerois ce que j'ay de plus precieux, ce qui m'est le plus necessaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022